Mes impressions sur le Brésil.
J'y ai passé deux mois il y a déjà 4 ans. Et j'en ai gardé un souvenir inoubliable. Pas parce que " le Brésil, c'est un pays exceptionnel, c'était trop le rêve et les plages, etc..."
Non, pas du tout.
Déjà, c'était un voyage avec LHOMME de l'époque, alors c'était merveilleux de découvrir enfin son pays.
Et puis aussi parce que pour moi ça a été un dépaysement quasi-total.
J'ai passé du temps à Rio (Ipanema et Santa Teresa), quelques jours inoubliables à Salvador, et d'autres tout aussi inoubliables même si ce n'est pas pour la même raison à ... Brasilia.
Rio, c'était un peu le rêve et le cauchemar en même temps. La décontraction des gens, autant de plage dans une mégapole, l'ambiance de fête.....
Mais j'ai mal vécu de voir autant de misère, autant de fossés sociaux.
Ce fossé social accentué par la couleur de peau.... les Brésiliens ne sont absolument pas racistes... en revanche, plus tu es foncé, moins on te voit dans les quartiers huppés, ou même à Brasilia dans les bureaux. En fait, pas beaucoup de noirs ou de métisses parmi les gens que nous fréquentions. Un comble quand on sait l'idée qu'on se fait du Brésil.
Salvador, ça m'a rappelé un peu la Martinique, pas seulement à cause de la couleur de peau de ses habitants. C'est une ville qui est plutôt laide, mais j'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas. Enfin, quand je dis laide, je parle de la vraie ville, celle qui s'est construite anarchiquement; parce que le Pelorinho (orthographe, help!
) est magnifique, même si trèèèèèèèèèèèèèès touristique.
Il faut dire que cela marquait une pause dans mon séjour à Brasilia que je qualifierais de ville la plus laide du monde.
Trop de rationalisation tue la vie. Et puis si on dirait que cette ville a été construite en vue de faire marcher l'industrie auto. Si tu n'as pas de voiture là-bas, tu es mort!
Mais bon, les alentours de Brasilia sont magnifiques. J'ai pu aller à Pirenopolis, je le conseille à tout le monde.
En bref, (dixit la fille qui vient de pondre un pavé), j'ai pour objectif d'y retourner un jour.
Parce que ça a été plus une expérience, un véritable voyage, pas seulement des vacances touristiques. (D'ailleurs je ne suis pas allée voir le Christ Rédempteur, etc, etc, etc)
Je serai ravie de pouvoir discuter avec d'autres Ms sur ce sujet... si vous vous retrouvez dans mon message... ou pas!