Ben moi je trouve ça normal qu'Amine défende Brice Hortefeux puisque ce n'est pas Amine que la vidéo insulte. Lui "ça va", c'est les autres le problème, comme toujours avec ce genre de discours. Elle insulte des gens de la même origine que lui, mais je ne vois pas trop pourquoi il devrait se sentir concerné, ni pourquoi ce serait à lui de nous dire si c'est insultant ou non.
C'est drôle parce que lorsqu'ils diffusent cette vidéo à la télé (BFM ou Itélé) ils ne diffusent que les propos de Brice Hortefeux (le reste ressemble à un brouhaha incompréhensible), ce qui peut prêter à confusion (on peut effectivement supposer qu'il dit vrai lorsqu'il prétend plaisanter sur l'Auvergne ou je ne sais quoi). Alors que là, ça saute quand même aux yeux :
Jeune fille en arrière plan : Il est pas comme eux (ou il est catholique ?, je saisis pas parfaitement), il mange du cochon et il boit de la bière.
Brice Hortefeux : Il ne correspond pas du tout au prototype alors.
Petite vieille : C'est notre petit arabe à nous.
Brice Hortefeux : Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup que ça crée des problèmes.
Je suis désolée, mais je ne vois même pas où est la blague en fait. D'ailleurs personne ne rigole après la deuxième remarque d'Hortefeux, même pas lui. Ce n'est pas une blague, et je trouve vraiment que ça se voit. Autant le "socialistes infiltrés" ou le "ça c'est de l'intégration" lorsqu'il est entre Coppé et Hortefeux peuvent faire sourire, autant cette dernière remarque ce n'est pas qu'elle me choque c'est simplement que je ne vois pas en quoi elle pourraît passer pour une blague, honnêtement. La blague provocante/l'humour noir crée une sorte de tension qui retombe immédiatement, c'est le cas lorsqu'ils parlent d'intégration ou de socialistes, c'est pas hilarant mais il y a de l'humour derrière. La dernière remarque d'Hortefeux, comme le souligne Tristana, ne soulève absolument aucune tension, elle ne joue sur aucun ressort, il y croit et son public également. Je ne vois pas de blague, que ce soit dans le ton employé ou dans la phrase elle-même, je vois un constat très douteux.
C'est marrant parce qu'à la base j'étais venue "défendre" Hortefeux, après avoir vu cette vidéo à la télé, en disant "oui mais non, on ne comprend pas ce que les gens lui disent, si ça se trouve ils sont vraiment en train de plaisanter sur l'Auvergne comme il l'a dit blablabla" et en fait il suffit de la repasser deux fois pour comprendre que, non. Du coup je me demande pourquoi la phrase de la vieille n'a pas également été sous-titrée en fait (à la télé ou sur lemonde.fr), elle est quand même importante pour comprendre le dialogue.