@MorganeGirly
Je préfère ne pas être optimiste, Syfy a déjà fait le coup avec
Dark Matter je ne sais pas si c'était le même problème mais à cause du contrat cette série n'a pas pu être reprise.
C'était différent car The Expanse n'appartient pas à SyFy mais à sa société de production (Alcon Entertainment). Donc c'est Alcon qui décide si la production de The Expanse est annulée ou non, Syfy peut juste décider d'arrêter de la diffuser. Donc en gros, si Alcon trouve un autre réseau de diffusion prêt à payer, elle peut relancer la production! C'est plus compliqué légalement quand la série appartient à une chaine de télé car il faut transférer les droits etc., là ce ne sera pas le cas.
Dark Matter n'appartenait pas non plus à Syfy mais ses producteurs n'ont jamais cherché à revendre la série ailleurs car ils savaient que ça avait peu de chance d'arriver. On peut adorer Dark Matter, c'était une surtout une série fun pour geek qui ne se prenait pas au sérieux et sans grande prétention. The Expanse est une série reconnue pour sa qualité et applaudie par la critique, ce qui présente un intérêt complètement différent pour un réseau qui voudrait la récupérer.
Par exemple, la chaine FX a produit 5 saisons de sa série
The Americans malgré une audience faible parce que c'est une série applaudie par la critique et ça donnait donc à FX l'image d'une chaine de qualité dont on parle dans la presse. Des réseaux comme Netflix ou HBO recherchent aussi ce type d'image, une plateforme comme Amazon Prime pourrait y voir un moyen d'y gagner une réputation, et The Expanse peut faire partie d'un catalogue "qualité", ce qui n'est pas le cas de Dark Matter, d'autant plus qu'une série lancée par une autre chaine apporte moins de prestige : il faut qu'elle ait vraiment un truc spécial pour être reprise.
C'est pourquoi les producteurs de Dark Matter savaient que ça ne servait à rien de chercher de nouveaux diffuseurs et que ceux de The Expanse sont déterminés à en trouver
Ceux de Dark Matter avaient apparemment été approchés par un autre réseau mais c'était pour un projet un peu compliqué et tous les contrats des acteurs, équipes techniques etc., arrivaient à leur terme : ils n'ont pas été assez vite pour poursuivre la série, alors que The Expanse recherche de nouveaux diffuseurs dès à présent!