BTS edition et DUT option métier du livre

21 Juillet 2011
169
31 563
5 904
?
alonelysummer.tumblr.com
Bonjour,

comme indiquer dans le titre je cherche des informations sur ces deux diplomes. J'ai déjà cherché sur d'autres forums, on en parle, mais ce n'est pas toujours precis, mais aussi dans le brochures, cela ne m'a pas vraiment aidé.

Je suis en Premiere L et le rendez vous pour l'orientation appproche. Je me pose quelques questions, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, si quelques madzs pourraient me donner des précisons....

-me parler d'une journée type
-le contenu des cours
-comment se passe l'entretien (pour le dut)
-le dossier
-l'admission, ect ect


MERCI
 
A

azarkiem

Guest
Hey ! Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais ça pourrait éventuellement servir à d'autres alors je relance.

Donc je rentre en DUT Infocom Métiers du livre en septembre, du coup j'aurais du mal à te décrire une journée type. En revanche, je peux te dire que la procédure d'admission dépend de l'IUT où tu postules. La norme c'est dossier (bulletins, lettre de motivation, CV), puis entretien si ils retiennent ton dossier. L'entretien n'est pas systématique, certains IUT n'en demandent pas (Dijon il me semble). En revanche, pour Paris-Descartes, il te faudra une description écrite d'une rencontre avec un professionel et d'un livre lu.

Le déroulement des entretiens... Alors (j'ai pas passé tous les IUT, mais à Paris-St Cloud c'était ça) il me semble que dans la plupart des cas c'est un entretien individuel toi versus deux profs qui cherchent à connaître ton projet, ta motivation, tes lectures etc. Les plus originaux c'est Aix qui font 6 ou 7 candidats versus 4 ou 5 profs. Après avoir posé les mêmes questions aux candidats, ils peuvent lancer un débat (genre sur le prix unique, la hausse de la TVA du livre etc.) pour voir si tu te tiens au courant de l'actualité du secteur et comment se répartit la parole. Ca peut faire peur dit comme ça, mais franchement ça se passe bien, l'ambiance est détendue et le fait d'avoir d'autres candidats avant permet de réfléchir à ce qu'on va dire avant de répondre à la question.

Sur le contenu des cours je peux pas te faire de liste exhaustive vu que je suis pas dedans. ^^ En gros, tu as des cours de librairie, d'édition et de bibliothèque, de littérature bien sûr mais aussi de sociologie, d'histoire du livre ou d'économie de l'entreprise entre autres.

Pour l'admission, ce qui compte le plus c'est la motivation. Les notes comptent mais c'est pas le plus important. Il faut montrer que ces secteur t'intéressent, que tu te tiens au courant, que tu as déjà un projet professionel,(même si t'es pas sûr de toi, c'est comme au TPE, faut avoir l'air persuadé =P), que tu connais un peu les métiers du secteurs en clair que t'es motivé. La lettre de motivation est importante, elle ne doit surtout pas avoir l'air d'une lettre bateau. Si tu peux mettre que tu as fait un stage dans le secteur ou que tu es allé à des portes ouvertes, c'est cool.

Voilà, ça fait un peu pavé désolée, mais j'espère que ça sera utile. =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes