BTS optique ?

2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bonjour à toutes,

Voilà : mon copain est immergé dans un BTS Opticien dans une école privée trèèèès chère. En reconversion professionnel est détenteur d'un bac pro, autant dire qu'il est sous l'eau et pense à abandonner. En effet, le niveau en math (entre autres) lui semble au-dessus de ses compétences. Les profs vont vite et le rythme est très soutenu pour les gens qui ne sortent pas d'un BAC S...

J'aurai aimé savoir s'il y a des MADZ ici qui suivent ce cursus pour avoir leur retour d'expérience.

Merci :)
 
22 Février 2015
45
125
3 709
26
Hello,

J'ai fait aussi un BTS OL, j'avais de très bonnes notes mais je me suis rendu compte que le métier ne me correspondait pas du tout quand j'ai fait mon stage de 1ère année du coup j'ai arrêter un peu après avoir commencé ma deuxième année...

J'étais dans une classe en accéléré (j'ai fait ma 1ère année de février à juin) et c'est vrai que c'est un rythme soutenu... Bien plus que le BTS que je fais actuellement !

Il est en alternance ou en initial ? Il y est depuis septembre ? Est ce qu'il s'entend bien avec les autres élèves ? Peut être que quelqu'un de sa classe pourrait lui expliquer certaines notions ?

Ce qui est le plus dur dans ce BTS c'est les nombreuses formules qu'il faut apprendre par coeur mais il ne faut pas qu'il se décourage dans ma classe même ceux qui ne sortait pas de S et qui avait des difficultés ont eu leurs diplômes à la fin :)

Bon courage à lui !
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci beaucoup @Adelie-71 pour ta réponse !

Je pense qu'il est dans la même formation que tu as suivie (formation turbo de février à juin). Et effectivement ces fameuses formules distribuées à tour de bras et à apprendre par coeur (puisqu'il n'y a plus droit de les rentrer dans la calculette).

C'est d'autant plus compliqué qu'ils sont une majorité de S dans la classe (et/ou issus de médecine). Et puis avec le confinement, tous les cours dont en visio, un peu en mode "cours de masse". Donc difficile de s'entraider...
 
22 Février 2015
45
125
3 709
26
C'est ca j'étais dans en TU aussi ! Il ne faut pas qu'il s'en fasse pour les formules ca va rentrer petit à petit et dans quelques temps je pense qu'il trouvera ca beaucoup plus facile ! C'est aussi le problème des formations en accélérées apprendre tut ce que les autres apprennent sur toute une année c'est très indigeste... Sans compter la fatigue qui s'accumule au fil des mois...

C'est sur que le confinement ne doit pas arranger les choses... Ce qu'on fait dans notre classe cette année pour les cours en visio, c'est qu'on est sur discord pour pouvoir se parler et s'entraider. Ca permet de se sentir moins seul (bon parfois ca soûle d'entendre les autres parler mais bon tu coupes le micro et tu ne les entends plus) et ca motive beaucoup de gens de ma classe (j'ai beaucoup de personne dans ma classe qui était à la limite de décrocher les cours avant le confinement et finalement ils sont motivés sur le discord ils font tous les exos...).

Je pense qu'il faut évitement l'isolement au maximum, demander si c'est possible des conseils aux personnes de sa classe ou à ses profs. Et il ne faut pas s'inquiéter la TU c'est très dure, mais ca viendrait avec le temps !
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour ton retour. Et du coup, tu as pris quelle direction niveau études après ?

Il stresse aussi à l'idée de ne pas trouver de patron en alternance en septembre vu la situation actuelle et du coup, de pas pouvoir continuer. Bref !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes