Burger King et la pub jugée raciste qui fait polémique

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai relu deux fois l'article et je ne comprends pas.
Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste, je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours tout ramener à la couleur de peau des gens.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Aalia;3062377 a dit :
J'ai relu deux fois l'article et je ne comprends pas.
Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste, je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours tout ramener à la couleur de peau des gens.

En fait, pour nous européens c'est vrai que c'est chaud à comprendre, mais aux États-Unis, le cliché du "nègre bouffeur de poulet et de pastèque" est très, très, très présent. Beaucoup de blagues se font autour de la consommation de poulet des noirs américains, idem pour la pastèque - en France on a d'autres références, mais aux États-Unis ça fait partie du pack de clichés qui existent sur les noirs, et dont on se sert pour faire des blagues/remarques racistes.

Comme en France on parlerait des chinois qui bouffent du riz et des arabes qui bouffent du couscous, aux US, les noirs bouffent du poulet et de la pastèque.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Jack Parker;3062387 a dit :
En fait, pour nous européens c'est vrai que c'est chaud à comprendre, mais aux États-Unis, le cliché du "nègre bouffeur de poulet et de pastèque" est très, très, très présent. Beaucoup de blagues se font autour de la consommation de poulet des noirs américains, idem pour la pastèque - en France on a d'autres références, mais aux États-Unis ça fait partie du pack de clichés qui existent sur les noirs, et dont on se sert pour faire des blagues/remarques racistes.

Comme en France on parlerait des chinois qui bouffent du riz et des arabes qui bouffent du couscous, aux US, les noirs bouffent du poulet et de la pastèque.


Okay je comprenais pas non plus. Le poulet et les pastèques c'est l'équivalent de nos bananes et du Banania pour nous donc...
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
SallyVonHolle;3062440 a dit :
Okay je comprenais pas non plus. Le poulet et les pastèques c'est l'équivalent de nos bananes et du Banania pour nous donc...

Je cherchais un équivalent français et oui, effectivement, j'avais zappé le coup des bananes (alors que c'est quand même LE grand classique...) !
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Zelda Zonk;3062465 a dit :
Je ne connaissais pas du tout ce cliché ! Mais du coup pourquoi du poulet ? Et surtout pourquoi la pastèque ?? Est-ce que tu sais d'où ca viens ?

Je crois, mais je ne suis vraiment pas sûre, que la pastèque et le poulet faisaient partie du régime "de base" des esclaves noirs aux États-Unis, et que c'est resté de cette époque, mais je ne suis pas sûre à 100%, à vérifier !
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Et puis aux US faut toujours faire hyper gaffe à ce qu'on fait et ce qu'on dit. Ils voient du racisme partout, et dès que tu mets en scène un Noir faut toujours que tu prennes 12000 précautions. L'esclavages et la ségrégation ont laissé de grosses grosses grosses marques. Un peu comme les Allemands qui veulent plus entendre parler de nazisme. Bah les Américains font hyper attention à rien faire qui puisse être jugé raciste.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
je trouve vraiment ça tiré par les cheveux ! c'est juste une pub pour un sandwich quand même !
je vois mal les responsables burger king se dire "ah un wrap au POULET ? venez on fait chanter une black dessus alors !"
et que jusqu'en france des gens s'insurgent genre c'est le scandale du siècle, je comprends pas, et pourtant je connaissais ce stéréotype américain avec le crispy chicken, mais je me demande vraiment si la majorité des afro-américains vont relever le pseudo racisme de la pub.
et Mary J Blige qui en rajoute une couche "non mais c'est parce que j'ai pas vu la version finale", LOL quoi.
je comprend la polémique sur des trucs genre l'article de ELLE sur le "style de la femme noire", mais là c'est vraiment faire une controverse sur du vent, et les gens qui voient du racisme partout me soule , ca me dépaaaaasse
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
lynzelle57;3062637 a dit :
je trouve vraiment ça tiré par les cheveux ! c'est juste une pub pour un sandwich quand même !
je vois mal les responsables burger king se dire "ah un wrap au POULET ? venez on fait chanter une black dessus alors !"

Lorsque l'on fabrique une publicité on pense et étudie chaque détail. Ce n'est au contraire pas par hasard si c'est une femme noire qui a été choisie pour présenter le wrap au poulet.
Elle représente le produit en quelque sorte.
 
15 Novembre 2011
235
108
714
Paris
www.socksappeal.fr
Comme le dit Jack Parker, c'est dur de comprendre, pour nous !
J'essaie d'imaginer une pub française pour des bananes avec une femme noire qui chante les mérites de ce merveilleux fruit (miam), mais je ne pense pas que ça ferait un tel effet de bombe... Si ?

Dans les pubs pour les bananes de Guadeloupe et de Martinique (souvenez-vous : " Eh, Chantal... "), il y avait moult personnes noires (en plus, travaillant dans la plantation, etc.), et je ne crois pas qu'il y ait eu de scandale (mais je peux me tromper).

Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment dur de se mettre à la place de nos amis états-uniens, avec leurs références, leur Histoire...
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
En soit, la pub n'a rien de critiquable. Je pense que c'est juste le cliché de trop qui emmerde tout le monde. C'est comme si on essayait de nous vendre une assurance en disant "votre femme prend la voiture ? venez chez nous bla bla bla".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes