Burger vs Pinard : pourquoi les séries américaines sont meilleures que les françaises

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
J'ai assez bien aimé cet article ^^
Je regarde peu de séries américaines ("Docteur House" et "Cold case" seulement) , et encore, quand j'ai le temps. Mais jamais, Ô grand jamais, je ne raterais un épisode de Nestor Burma sur Paris Première :P
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Pour moi, rien ne vaut une bonne série américaine parce honnêtement, question imagination ils sont très forts ces américains et je pense que non, personne ne les bat. J'ai vraiment envie de pleurer quand je vois ce qu'on nous sort en France, c'est toujours le truc bateau genre flics et co ou alors à la PBLV. Y a pas vraiment de recherche en originalité (en gros, après y a peut être des exceptions mais là ça me revient pas), de provoquer ce petit "truc" en plus. Y a que sur une bonne série américaine que je peux chialer, me ronger les ongles comme une dingue parce que je vis le truc.

Pour le coup god bless america.

(mais pas leurs tv show quand même, là on touche le fond)
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
Estella, c?est vrai. Disons que américains et français font dans le cliché et pondent des séries dont le but est, comme tu l?as souligné, d?attirer de l?audimat, donc de respecter des codes un peu bidon pour plaire à un maximum de gens (justement à ce sujet j?avais lu un article sur une série américaine qui remettait complètement en question cette « loi des séries » qui prévaut finalement dans tous les pays où séries télévisés il y a, mais impossible à l?instant de me souvenir du nom, dommage, je repasserai en espérant que ça me revienne) mais partant de ce fait je trouve toujours un immense fossé entre les séries françaises et les américaines qui, elles, ont une façon plus digeste (selon moi) d?aborder et de mettre en scène les « clichés » dont chaque série n?est pas emprunte à la même dose non plus...How I met your mother est génial mais pour le coup bourré de clichés, en revanche dans scrubs par exemple j'en vois moins ou alors ils en jouent, s'en moquent, et les mettent en avant ce qui rend la série encore plus drôle, sans parler de Flight of the conchords...
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
Estella;812865 a dit :
Ah, je souhaitais aussi ajouter une chose : nous donnons notre avis ici mais nous avons toutes dans la même tranche d'âge, and so on. Mais il n'y a pas que les "15 - 25" comme on dit à la SNCF qui regardent la télé, et je pense que beaucoup de personnes, notamment les personnes âgées, préfèrent largement les séries françaises, pour leur côté beaucoup plus réaliste, moins artificiel et superficiel... en somme, tout ce que nous, nous leur reprochons!
Lol, c'est vrai aussi, quoi que ma grand-mère pour parler de quelqu'un que je ne connais pas du tout (!) ne peut pas voir en peinture les séries qui ne sont pas américaines mais c'est un exemple à prendre avec des pincettes étant donné, pour citer un autre exemple, qu'elle se débrouille limite mieux que moi en informatique, on ne peut pas vraiment dire qu'elle représente le troisième âge type //*heure de gloire de mamie off*//

En tout cas je vais vraiment tacher de remettre la main, si ce n'est sur l'article, au moins sur le nom de cette série qui avait l'air de valoir le coup et dont je n'ai malheureusement pas entendu parler plus que ça, si ce n'est en lisant cet article qui vantait son aspect libéré des carcans dans lesquels les autres séries se contiennent pour attirer une plus large audience...En revanche ça avait l'air d'une série assez dure.
Je te fais signe dès que je retrouve ça ;) Ou si une autre madmoizelle voit de quoi je parle (et qui serait donc très forte!)...Je ne crois pas qu'elle ait été diffusée en France en plus...=/
 
18 Août 2008
66
3
2 169
paris
Les series US nous font rever parcequ'elles representent le reve americain :winky:...
Vous avez deja entendu parler du reve francais?
On serait meilleur si on ne copiait pas aussi.
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Estella;812321 a dit :
Je ne regarde pas les séries françaises, je ne peux pas soutenir la comparaison, mais niveau personnages "lisse, propre, sans aucune profondeur", les séries américaines font fort !

Prenons Esprits criminels et regardons un peu les personnages : le boss au coeur tendre derrière sa carapace d'acier (tiens, Grégory House, salut!), la jolie blonde, la grosse mais pas trop moche non plus faut pas exagérer, le noir ancien caïd (comme dans Docteur House : un personnage sait décrocheter une porte, témoignage d'un passé de voyou, bin c'est le noir de service!), l'intello pas très Hollywood mais so cute, etc. Je prends cette série mais je pourrais en prendre une autre. De toute manière, c'est quelque chose qui me paraît aller avec le genre qu'est la série : des personnages pas trop creusés qui permettent au téléspectateur d'accrocher rapidement à leur personnalité et à se mettre dans l'histoire.
Une grosse "afro-américaine" qui ne serait pas la grande gueule de la série (NY police judiciaire, Grey's anatomy, FBI portés disparus...), ce serait trop perturbant! Or, une série doit pouvoir être comprise rapidement, hop, prise en cours, pas de surprise, les personnages sont toujours à peu près les mêmes, tout va bien, on peut se concentrer sur ce que ça raconte ! (Quand ça raconte quelque chose ;) )

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je ne regarde aucune de ces séries, ou alors vraiment très rarement, pour les raisons que tu cites. Les personnages sont clichés, on joue plutôt sur le sentimental (faire pleurer dans les chaumières c'est trop cool) et on part dans la surenchère d'évènements pour que l'audimat reste accroché.

Cela dit il y a d'excellentes séries américaines, pour n'en citer qu'une : Six Feet Under, qui est une merveille. Il ne s'y passe pas grand chose, on est pas dans la surenchère, mais les personnages sont vraiment fouillés, nuancés et ils évoluent tout au long des saisons. C'est à mon sens une sacrée prouesse.

Sinon je trouve l'intervention d'Artefact sur PBLV vachement intéressante, j'ai jamais regardé, à part une scène qui m'a vraiment pas donné envie de continuer, mais vu comme ça oui, ça donne envie de s'y plonger.
 
29 Mars 2008
163
2
2 179
lorient
www.ultra-book.com
Je trouve qu'il y a quand meme quelques très bonnes séries francaises! Un exemple "Fais pas ci, fais pas ca" c'est génial et tellement francais! Je ne trouve aucune serie americaine que puisse rivaliser avec cette série personellement... Cette serie a un humour qui est unique, et qui ne se trouve nul part ailleurs

Maintenant c'est vrai que en général (hormis certains cas très rare comme j'ai cité au dessus), j'ai du mal avec le jeu des acteurs qui est souvent très faux à mon sens...:coiffe:

Sinon j'aime bien le Dove go fresh!:icon_4laugh:
 
A

AnonymousUser

Guest
Saroou;813040 a dit :
Je trouve qu'il y a quand meme quelques très bonnes séries francaises! Un exemple "Fais pas ci, fais pas ca" c'est génial et tellement francais! Je ne trouve aucune serie americaine que puisse rivaliser avec cette série personellement... Cette serie a un humour qui est unique, et qui ne se trouve nul part ailleurs
Han ! Je suis tombée dessus une fois (sur France 4) et après j'ai maté tous les épisodes que j'ai pu, mais je ne connais pas la grille des programmes. J'adore cette série !
 
10 Avril 2008
108
0
2 177
sevres
Saroou;813040 a dit :
Je trouve qu'il y a quand meme quelques très bonnes séries francaises! Un exemple "Fais pas ci, fais pas ca" c'est génial et tellement francais! Je ne trouve aucune serie americaine que puisse rivaliser avec cette série personellement... Cette serie a un humour qui est unique, et qui ne se trouve nul part ailleurs

Maintenant c'est vrai que en général (hormis certains cas très rare comme j'ai cité au dessus), j'ai du mal avec le jeu des acteurs qui est souvent très faux à mon sens...:coiffe:

Sinon j'aime bien le Dove go fresh!:icon_4laugh:

Au USA, ils vont même l'imiter tellement c'est bien !

Sinon je suis d'accord avec vous... les séries françaises, c'est nul, plats et sans intérets souvent
 
21 Août 2008
9
0
2 162
Sannois
Perso, je préfère également les séries américaines mais je me posais souvent la question : pourquoi ? Maintenant, grâce à Morpheen et à sa délicate réflexion sur le sujet, je sais pourquoi et je suis tout à fait d'accord avec elle. Bon, maintenant j'en regarde qd même bcp moins car après avoir ingurgité pendant mon enfance et mon adolescence les "Madame est servi !", "La petite maison dans la prairie", "X-Files", "Buffy" et j'en passe et j'en passe ; moi perso, je m'en lasse. Mais j'en regarde encore un petit peu.
 
12 Mars 2007
276
8
2 879
Paris
Moi j'aime bien les séries françaises qui ne se prennent pas pour des séries américaines...
J'ai adoré
Clara Scheler (je sais pas si c'est une vraie série mais bon)
Une série de Canal + qui se passe dans un appart avec des barges dedans
H
Kaamelott
Enfin, les séries drôles il faut croire
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'aime cet article :happy: et je suis vraiment d'accord avec les comparaisons, ça m'a bien fait marrer de le lire...

A part Kaameloot, qui n'est pas vraiment une série, plutôt une mini-série, je n'accroche pas du tout avec les séries françaises, ce qui me pousse aussi à ne pas forcement m'intéresser aux nouvelles séries françaises etc...
Sinon les séries américaines, j'ai toujours aimé, pas toutes, mais j'en ai toujours plus ou moins suivi, ça a vraiment du commencer avec Buffy et maintenant c'est plus DH, Dexter, HIMYM...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes