Oui, c'est la créature qui est encore plus flippante mais je reconnais que la formulation porte à confusion, je vais corriger ça (ahaha).ah ?
Parce que tu dis "et donc encore plus flippante", c'est pour ça
J'avais compris que tu trouvais le 2nd plus réussi car plus proche du bouquin mais moins effrayant.
Bref, comme tu dis, le ressenti est personnel, même si l'analyse est proche (l'un est "réaliste" quand l'autre est "irréel"). C'est marrant d'ailleurs je trouve comme observation
C'est vrai que c'est marrant de partager l'observation mais d'en tirer des résultats émotionnels inverses ! Complexité humaine quand tu nous tiens...
Après j'ai une histoire particulière avec Ca, que j'ai découvert à 7-8 ans ans par bribes en espionnant par la rainure de la porte mon frère plus âgé que moi qui regardait le téléfilm (et m'avait interdit de regarder, donc forcément, j'ai regardé ! )
Je me souviens d'un pantalon orange, d'une tête de clown et d'un lavabo plein de sang. Ca m'a traumatisée pendant des années, je mettais toujours la bonde pour me doucher, et je dormais avec la lumière dans le couloir... Plus grande, j'ai lu un chapitre du bouquin, j'ai flippé ma mère, j'ai refait des cauchemars comme quand j'étais toute petite. Et j'ai jamais pu aller plus loin.
J'ai vu le téléfilm ado en entier, et finalement ça m'a aidé à surmonter le traumatisme, j'ai pu lire le livre (plusieurs fois) sans encombres, etc....
Mais tout ça pour dire que pour moi, même dans la façon dont je l'ai découvert, CA a toujours été associé à un truc bizarre, inconnu, inclassable, indéfinissable et terriblement flippant...
Du coup forcément, c'est la version "irréelle" qui me fait VRAIMENT flipper...