J'ai été "soulagée" à la lecture de cet article car j'ai tiqué sur les mêmes points donc je suis contente de voir que c'est pas juste dans ma tête!
J'ai particulièrement tiqué au passage où Tiffany répond à Carlito "ah mais nous non plus on n'aime pas le ménage et la comptabilité, mais il faut bien que quelqu'un le fasse" (pardon si je déforme quelque peu sa phrase initiale).
J'ai eu exactement la même réaction qu'elle et j'ai trouvé juste dingue ce que les garçons avaient dit juste avant!
En fait ce qui me chagrine c'est qu'en voyant la vidéo j'avais au départ vraiment trouvé très cute l'amour qu'ils ont l'air de se porter tous les 4, le côté "on fait tout à 4, on est soudés, on s'aime, rien ne serait possible sans les uns et les autres", et je pense que c'est sincère (et très beau surtout que leurs histoires d'amour et d'amitié datent de leur jeunesse).
Mais très vite j'ai été choquée par la charge mentale dont parle très bien l'article et le fait que Tiffany et Erika ne semblent pas "mal vivre" outre mesure (je trouve Erika moins "révoltée").
Le côté admiration très forte qu'elles éprouvent pour Mcfly et Carlito est à la fois très beau mais quelque part me 'dérange' aussi un poil parce que j'ai l'impression que c'est un peu à sens unique et que cette admiration/abnégation semble passer bien au-delà de toute la charge mentale qu'elles vivent.
J'ai un peu une impression qu'elles les mettent sur un piédestal et que le fait qu'ils aient du succès, qu'ils travaillent comme des dingues, ça efface un peu (beaucoup) les sacrifices qu'elles font et je trouve ça pas ouf!
Et comme l'article le mentionne, j'ai aussi été vraiment choquée et gonflée par le côté "mecs merveilleux qui malgré leur quantité de travail, trouvent encore la force de divertir et faire jouer les gosses" (je mets des guillemets parce que je résume, mais ce ne sont pas des propos issus de la vidéo) et j'ai envie de dire "bah encore heureux"!
Et idem, la partie où Carlito se félicite presque de dire bonjour aux femmes de ménage: mais encore heureux!
Il a vraiment l'air de quelqu'un de "bien" mais ce passage me semble tellement déconnecté de la réalité et puant de condescendance.
Et comme ça a justement dit elles ne sont pas leurs "copines", elles sont des femmes qui sont à ce moment-là sur leur lieu de travail et je pense que respecter leur taf, veiller à ce qu'elles soient bien rémunérées, ne pas les traiter comme des invisibles ce serait le minimum.
Leur dire bonjour c'est cool mais 1) c'est juste normal en fait et 2) ça diminue en rien la charge mentale!
Enfin voilà, le côté "pub à la gloire de nos deux superhéros de maris qui sont si talentueux et travailleurs et en plus s'occupent de nos enfants alors on leur en veut pas de rien branler chez nous" ça m'a vraiment énervée.
Après c'est toujours compliqué parce que si elles le vivent bien, je suis personne pour parler à leur place mais est-ce qu'elles le vivent si bien, est-ce que c'est du sexisme intériorisé, un sacrifice qu'elles font, bah on sait pas.
Edit: j'ai grandi dans une famille où il y a toujours eu une femme de ménage par ailleurs, mais ça ne me dispensait en rien de "faire ma part", ranger mon propre bordel, m'occuper de ma chambre.
Elle était là pour nettoyer les parties communes (salle de bains, toilettes, douches, salle à manger par exemple) mais en aucun cas je me serais dit "bof quelqu'un est payé pour ça donc tranquille je peux laisser traîner ma culotte" quoi.
Merci de ne pas me citer

!