Ça sent le sapin pour l’« indemnité inflation » de 100 euros promise par le gouvernement

31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Arfff ça m’énerve de base ces chèques distribués pour un oui ou un non, pour ceux qui sont juste au-dessus de la ligne c’est pas cool, et pour les autres c’est pas la panacée.
Je serais plus favorable à une petite baisse de TVA, là tout le monde serait gagnant, a commencé par les plus précaires pour qui la TVA frappe vraiment durement.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Et les Sénateurs qui touchent un salaire très élevé et une indemnité, on la leur supprime ?
C'est quoi, déjà, l'utilité du Sénat ?
@Sophie L Je reconnais qu'on peut faire beaucoup de reproches au Sénat, mais depuis un bon bout de temps maintenant il reste un des seuls contre-pouvoir du gouvernement… alors oui, il n'est pas forcément pertinent et il serait à modifier, mais en l'état avec ces états d'urgence à répétition et une élection des députés à l'Assemblée Nationale biaisée qui donne un chèque en blanc au gouvernement juste après les élections présidentielles, son utilité est bien réelle...

Par ailleurs, là je m'adresses à l'auteur de l'article, le titre de l'article est un peu racoleur car si ça a été retoqué au Sénat la main finale revient à l'Assemblée qui est majoritairement LREM, donc l'aide va très certainement être validée comme dit dans la dernière phrase, mais le message mis en avant c'est bien l'idée que le chèque va être retoqué. Bref comment faire un ascenseur émotionnelle.

Enfin, selon un avis personnel, cibler cette aide ne parait pas si bête... Pourquoi une personne comme moi (qui utilise son vélo ou les transports en commun et qui n'utilise pas de gaz ou de fioul) aurait particulièrement besoin de cette aide en ce moment, alors qu'à côté quelqu'un qui gagne un poil plus que 2000€ (pour une personne vivant en région parisienne c'est finalement une situation courante pour compenser le prix des loyers...) mais qui a un chauffage au Gaz est clairement plus impacté que moi par la prime...
Il serait plus efficace d'avoir un vrai débat sur le pouvoir d'achat et l'énergie, une prime ponctuelle c'est sympa, surtout avant Noël mais ça règle pas le problème de fond : c'est anormal de bosser et de pas avoir les moyens de vivre convenablement avec son salaire... et ce n'est pas à l'Etat de faire des chèques pour ça avec nos impôts qui devraient plutôt servir aux services publiques, mais aux entreprises d'augmenter les salaires et peut être diminuer les dividendes versées à leurs actionnaires pour changer?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@chichite Contre-pouvoir d'accord, je plussoie.
Mais il me semble que le Sénat exerce souvent son contre-pouvoir (de façade) envers les mesures progressistes proposées ( je pense à l'amp pour les femmes célibataires et les couples de femmes, l'auto-congelation des ovocytes...).
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je suis d'accord avec les com' qui disent que ça n'aurait pas été de refus, même si je pense aussi que c'est un pansement sur une jambe de bois (cela dit: j'ai beau ne pas (ne plus) être concernée, 100€ c'est une somme énorme lorsqu'on est pauvre, et pour "ceux qui s'en sortent mais sans plus", et bien on ne crache pas dessus dans tous les cas, comme on dit).

Ce serait urgent qu'il y ait des mesures qui prennent le mal à la racine, plutôt que de la tapisserie sur les trous dans le mur, cela dit. Entre l'inflation sur l'immobilier, la centralisation en IDF qui fait que qu'on s'entasse, les aides aux étudiants qui sont ridiculement insuffisantes, le laxisme des autorités quant aux pensions alimentaires non-versées aux mères seuls avec enfant, l'inflation tout court...
(mode troll ON)
Bref, élisez moi en 2022 :drama:
(mode troll OFF)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes