Call Me By Your Name aura une suite réunissant Elio & Oliver

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'auteur du roman Call Me By Your Name est en train d'écrire une suite !
call-me-by-your-name-suite.jpeg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mowette

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Hello @Allons-y et @Ivy-Vinyl ! Alors, je ne vois rien de choquant dans leur union, malgré la différence d'âge. Elio est tout ce qu'il y a de plus consentant, et les parents ne s'y opposent absolument pas. Pour plus d'information sur le consentement sexuel des mineurs, je vous invite à lire l'article suivant : http://www.madmoizelle.com/consentement-sexuel-age-895173.

Bonne journée et bonne lecture !
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
N'ayant pas vu le film, je me permettrais pas de juger à quel point le film est problématique ou non mais je me permets de mettre le lien d'un thread de quelqu'un qui voit un problème dans la relation d'Elio et Oliver, sa romantisation et le côté légèrement homophobe de la chose : https://twitter.com/yoannferret/status/968067562188746752
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je suis assez d'accord avec @Allons-y et le threat signalé par @shigurette
Cette romanticisation d'une relation adulte/adolescent m'a mise mal à l'aise et m'a sortie du film, que j'ai par ailleurs beaucoup aimé, à plusieurs moments (je précise que je fais part de ma réaction émotionnelle au film, je ne cherche pas pour le moment à faire un discours critique et construit sur le sujet car j'ai vraiment du mal à prendre de la distance avec mon ressenti).
En y réfléchissant la dynamique entre les deux personnages repose clairement sur leur différence d'âge, physique mais aussi psychologique. ça paraît un peu obvious dit comme ça, mais ce n'est pas toujours aussi marqué dans des films ou séries avec des couples avec le même écart d'âge.
Elio a vraiment un comportement et des attitudes d'adolescents : je trouve même que l'acteur fait beaucoup plus jeune pris dans la fluidité du film que juste sur les photos extraites pourtant du même film. Leur dynamique repose clairement sur cette différence adolescent/adulte (toutes ces fois où Oliver le taquine gentiment dessus, par exemple). Bien sûr, son consentement est plutôt très enthousiaste :cretin: donc ça ne m'a pas choqué de ce côté-là, mais je m'interroge toujours un peu sur la représentation d'une telle dynamique, aussi pour les raison culturelles évoquées (arrière-plan culturel et historique sur la représentation de la différence d'âge dans les relations entre hommes, et on voit plein de statues grecques pour nous le rappeler #subtilité). Notamment parce que j'ai l'impression (c'est très généralisant et ça ne parle pas que du film) que dans l'attirance des adultes pour les adolescents, il y a souvent une attirance pour l'adolescence en elle-même qui me met toujours mal à l'aise (= l'adolescent-e est le réceptacle d'une fascination plus générale pour cette période de la vie).
Et puis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un jugement moral sur le film ou les personnes qui l'ont aimé, je souhaitais juste évoquer le possible malaise qu'il peut dégager (alors qu'il est très solaire et romantique) et que je n'avais pas vraiment vu exprimé avant de voir les commentaires de cet article.
 
Dernière édition :
7 Avril 2017
198
751
464
28
Si je suis good grâce à mes cours de scénario
La suite : Ils vont se retrouver "par hasard" au même endroit (ou lui va bouger)
Le jeune va chercher à rallumer la flamme mais l'autre se la joue "c'était que pour un été garçon"
On va voir Armie flirter avec un autre jeune homme. Jalousie du premier.
A la fin ils vont se pécho sale et l'autre va lui faire comprendre "gneugneu je suis difficile à avoir"

Pour ce que cela choque.
C'est marrant comme on on oublie que les films (certains) de Woody Allen, le mettent souvent en scène avec une jeune fille de 16 ans. Mais on dit "nan mais tu vois Woody Alleneuuu c'est tellement cultivéeuuannnnn"
Zweig avait fait la même dans la Confusion des Sentiments et c'était plutôt génial.

Je pense que même si un sujet difficile = traiter l'amour jeune-vieux ou mineur majeur.
C'est une façon interessante d'explorer certaines facettes de l'amour.

Certains critiquent le fait que le vieux (je connais pas les noms enfin je confonds toujours) use un peu de son "autorité" pour être au dessus.
Ca me choque pas + que ça car j'estime que dans chaque couple, il y a un qui "domine" l'autre (pas de domination en mode esclave, j'espère vous voyez ce que je veux dire) "

J'aime moins non plus le débat évoquant une certaine "banalisation" de la relation adulte-mineur.
Le film tend à montrer que cette relation n'est pas non plus "normale" moralement
Si il n'y avait aucune gène le film n'aurait pas eu lieu.
Le film aurait banalisé la relation si il ne se cachait pas. Si personne n'y voyait quelque chose à dire. Là à priori ce n'est pas le cas.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Alors moi je suis CONTRE une suite. Pour moi c'était une histoire d'amour d'adolescent d'un été avec tout ce que ça comporte comme drama, puissance des sentiments etc et un adulte qui sait que ce qu'il fait n'est pas normal mais qui en a quand même très envie et qui dit merde j'y vais, et les amours d'été ce n'est pas fait pour durer (parce qu'entre la vie normale et la vie en vacances, il y a un fossé).
Je ne l'ai pas trouvé homophobe dans le sens où on est en 1980 et que la majorité sexuelle pour une relation homosexuelle n'est pas la même que maintenant. (En France c'était 21 ans jusque 1974, puis 18 ans jusqu'en 1982 et depuis c'est 15 ans pour tout le monde, ça ne m'étonnerait pas qu'en Italie ça soit du même accabit à quelques années près, j'ai pas trouvé de source pour l'Italie et les Etats-Unis) .Donc c'est un peu normal que l'ado saute sur l'occasion d'avoir un "mentor" dans son trou paumé pour lui faire découvrir la vie, surtout quand cet homme est aussi beau! C'est pas demain la veille qu'il va pouvoir faire son coming out aux yeux de la société sans risquer des coups.
Par contre j'ai drôlement tiqué sur la différence d'âge, surtout que je n'avais pas l'âge théorique d'Oliver et que je me référais à son visage qui fait bien 30 ans passés. Pendant tout le film j'étais là "mais putain vous avez 15 ans d'écart!" A la limite avec 24 ans, ça passe, c'est beaucoup mais c'est déjà plus probable que leur histoire puisse continuer.
Je suis d'accord qu'il n'y a aucune subtilité dans ce film concernant l'inspiration antique, mais c'est ce qui m'a permis d'apprécier ce film sans être complètement focalisée sur cette différence d'âge. Il y a des plans d'éphèbes prépubères, des torses d'hommes, on est en Italie avec des gens qui font de l'archéologie, donc dans ma tête ça a switché en mode "bon ben la différence d'âge et la notion de mentor est complètement normale et logique vu que ce film s'inspire/rend hommage/etc à l'antiquité et à la pédérastie".
Par contre je n'ai pas du tout aimé le speech du père à la fin, je n'y ai pas cru une seconde!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Miss_A

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes