Cam Clash teste notre rapport au cannabis

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cam Clash teste notre rapport au cannabis
cam-clash-cannabis.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Décembre 2016
124
945
754
Je suis fumeuse depuis mes 15 ans, je fume par intermittence, des fois régulièrement, quand j'étais plus jeune en journée, l'an dernier parfois le soir avec mon copain. Depuis une dizaine de mois essentiellement en soirée car je suis sujette à l'angoisse et que les pétards n'arrange rien dans ses cas là, puis le sommeil est moins réparateur quand on fume avant de se coucher donc cette année étant une année importante pour ma carrière professionnelle, j'ai pris mes distance.
Je suis une personne très active, je n'ai jamais passé mes journées enfermée dans ma chambre, je n'ai jamais été accro. J'ai eu un bac mention bien, une licence mention bien et je suis en train de finir ma première année de master de psychologie avec une mention bien également.
Une grande partie des fumeurs que je connais sont comme moi.

Pour moi un des problèmes majeurs dans cette stigmatisation des fumeurs, c'est justement confondre fumeur et personne ayant des problèmes avec la drogue. ( on ne le fait pas avec l'alcool pourtant ) ou je devrai plutôt dire personnes qui ont des problèmes qu'ils soulagent par la prise de drogue, puis qui s'engagent dans un cercle vicieux. ( je me spécialise en psychiatrie de l'adolescent, et c'est souvent dans ce sens là que les choses se présentent à l’hôpital )

Je pense aussi que la légalisation est une évidence, et je dis ça en ayant conscience des risques pour la santé mentale, à la fois par mes expériences personnelles et professionnelles.
La légalisation serait pour moi une façon non pas de limiter le trafic ( si c'est pas le cannabis c'est la coke, des fringues ou des armes de toutes façons ) mais de protéger les consommateurs, de façon à ce que des petits jeunes de 18 ans n'aillent pas risquer leur vie à aller chercher des dealeurs dans des endroits qui craignent.
ça permettrait également de pouvoir réaliser de vrais recherches sur les effets à long terme pour pouvoir mettre en place des programmes de prévention efficaces et donner des informations fiables !

Pour tous les arguments du type " si c'est légal les jeunes s'intéresseront à pire " " le nombre de fumeurs va ne faire qu'augmenter " " il y aura plus de schizophrènes ".. Je vous invite à aller voir comment ça c'est passé dans les pays où ça a été légalisé, vous verrez que ce n'est pas le cas...
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Si je puis me permettre (No agression, ceci est un échange d'idées :cretin:), le cannabis a également bien des propriétés médicinales reconnues, par exemple dans le traitement des douleurs de fibromyalgie qui ne répondent pas aux traitements classiques
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

sans autant de risque d'addiction que de nombreux médicaments (il me semble que l'on devient d'ailleurs accro aux effets du cannabis et non à la substance, en tout cas c'est une substance moins addictogène et dangereuse pour le corps que le café... Par contre ça peut altérer momentanément le contact avec la réalité: autre débat ).

Le problème du cannabis tel qu'il est vendu en situation d'illégalité, c'est la quantité de saletés nocives qui sont ajoutées dedans, les effets du cannabis vendu au noir sont d'ailleurs bien plus forts qu'il y a trente ou quarante ans. J'avais lu une étude/un article complet la dessus mais je ne saurais le retrouver.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Effectivement le cannabis est très peu addictif :) il possède une demi-vie longue ( 1 semaine ) qui fait que les effets du manque sont pratiquement imperceptibles !
Pour ce qui est des médicaments je te rejoins parfaitement.. je n'ai pas d'étude sous le nez du nombre de personnes accro aux médicaments mais c'est assez souvent que je constate que des personnes sont accro à des substances très addictives ( genre les benzodiazépines ) sans même sans rendre compte parce que les médecins les prescrivent à tour de bras !
Lord Griffith je viens de voir ton message en spoiler, désolé de te décevoir mais selon les médicaments que tu prends, c'est possiblement une drogue d'après la définition de l'OMS ( qui altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l'affect ) et selon la façon que tu as de les consommer, tu peux aussi possiblement souffrir de dépendance..
 
Dernière édition :
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Réaction express :

Je trouve que tout est une question de quantité.

Un joint de temps à autre, c'est comme un verre de temps à autres : si tout est contrôlé, si c'est occasionnel je ne vois pas le problème.

De plus la légalisation permettrait d'enrailler un peu le système du marché noir (voir pourquoi pas permettrait à certains d'avoir un vrai job bien légal). Je ne vois pas ça comme une mauvaise chose.
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
Perso mon avis est très tranché sur le sujet aussi, puisque je fume quotidiennement depuis 3 ans. Le matin avant d'aller en cours, le midi, le soir. Je sais très bien les conséquences que ça à sur la santé, mon père en est mort, et j'étais seule avec lui à tenté de le réanimé donc oui, je sais. Je sais aussi que ça détruit les neurones.
Mais je devrais prendre du valium, parce que je fait une dépression. Mais je ne veux pas, j'ai essayer, 1 an de déscolarisation, impossible d'avoir une vie sociale.. Aujourd'hui avec le pétard je suis première de ma classe, je sors et je vois mes potes, je suis moins speed, moins triste. Oui c'est ultra mauvais, oui ce n'est pas pour tout le monde. Mais je penses sincèrement qu'il faut respectez les gens qui fument. Tous le font pour des raisons différentes, tous le gère plus ou moins bien. On ne peux pas faire de généralité sur sujet aussi personnelle que le cannabis. Donc l'interdire est une énorme aberration, tout le monde fume quand même, ça permet des fois de sauvé des vies (parce que je considère que quand t'a un cancer et que le seul truc qui te soulage c'est ça, oui ça sauve) et on l'interdit parce que? Ah oui. Les lobbys pharmaceutique qui perdrait des parts sur le marché des anti dépresseurs. Pourquoi sinon interdire une drogue aux effets MOINS violent que l'alcool? Je ne vois pas trop comment on peux défendre l'interdiction du cannabis, c'est idiot peut importe le point de vue qu'on prend...
 
26 Mai 2016
18
98
164
27
Perso je fume depuis environ 2 ans, en moyenne 4 pétards par semaine (des fois beaucoup plus, des fois carrément moins, voir pas du tout et pendant de longues périodes. Il se trouve qu'également, je ne fume jamais seule : trois lattes suffisent à me faire beaucoup d'effet, donc je fume en fait très peu). Evidemment, je suis entièrement pour la légalisation de cette drogue.
Je ne fume que de l'herbe, que j'achète à un étudiant qui se fait fournir par un ami à lui, qui fait pousser dans son jardin. Donc, la production est de très très bonne qualité, et le parcours ne sert pas à financer des terroristes.
Et je me sens bien : un pétard devant un film, c'est un peu le même plaisir qu'une tisane ou un verre de rouge. Quand j'ai mes règles, ça soulage très bien et de manière très efficace. Quand je suis en état de stress, ça peut m'aider à relativiser : je me pose, je fume, je réfléchis.
Il faut faire attention quant on parle de cannabis : ses différentes formes n'ont ni le même impact sur la santé et le cerveau, ni les mêmes effets : si j'ai de grosses crises de paranoïa quand il peut m'arriver de fumer du shit, et que je tousse, je ne connais rien de similaire avec l'herbe.
Je pense très sincèrement que la drogue, prise de manière raisonnable et réfléchie, peut-être d'une aide considérable. Par exemple, la MD accentue beaucoup la confiance en soi : la dépendance est très forte (c'est pour cela qu'il faut faire trèèèèèèèèèèèèèèèès attention). Mais si on a jamais eu confiance en soi auparavant, on se réveille en sachant quel effet cela fait : ça permet de se fixer un objectif, on a connu l'état, et les promesses ne sont pas si lointaines.
Voilà, c'est juste un exemple : mais diaboliser à tout prix la drogue en tant que telle, l'accuser de tous les maux, c'est un peu hypocrite. Tout est bon à prendre, tout dépend de la quantité et de la fréquence, et de l'envie, bien sûr. C'est le mal être qui conduit à prendre de la drogue qu'il faut combattre, pas les substances en elles-mêmes (comme la dépression : donner des médicaments autrement plus dangereux que le cannabis en grandes quantités qui te transforment en légume, c'est pas plus productif que de tomber dans l'alcoolisme pour noyer ses soucis).
 
17 Juin 2014
6
13
164
Lyon
Allez une fois n'est pas coutume, je témoigne!
Je fume du cannabis. J'en fume depuis 6 ans maintenant, mais aujourd'hui beaucoup moins qu'avant. Et de façon générale, j'ai toujours moins fumé que mes amis (qui eux carburent avec ça).
Je suis pour la légalisation, pour des raisons sanitaires, médicales et de traffic. Parce que l'hypocrisie autour de ça est assez abjecte.
Pour revenir à la vidéo, je suis pas d'accord avec le fait que le gars roule son joint dans le métro. Moi en face, ça m'aurait sans doute pas gênée, mais si quelqu'un manifeste le fait que ça le dérange - notamment à cause de l'odeur - la personne est de toute façon en tort, et elle ne peut qu'avoir tort. La personne gênée est en droit d'aller voir quelqu'un pour rapporter ce comportement, et le gars ne peut qu'avoir tort. Donc même si beaucoup de gens fument, même si il y a une hypocrisie autour de ça, ne serait-ce que pour éviter un minimum les emmerdes, tu fais pas une démonstration en public, ou alors tu acceptes d'avoir perdu. Parce que de la même façon qu'on n'a pas le droit de boire sur la voie public, on peut imaginer la même chose pour le cannabis.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est à la fois la diabolisation de ça - tous les gens qui fument ne finissent pas parano, ni ne sont des flemmard amorphes chômeurs (#mercilesstéréotypes)- mais aussi la nonchalance qu'ont les consommateurs sur le sujet. Et cette nonchalance, elle est la même, selon qu'on parle d'alcool, de cannabis ou de drogues dures. C'est en fonction du milieu et des habitudes. Et il y a un certain aveuglement sur les effets, on les minimise, ou on dit que ça doit être autre chose, qu'on exagere, parce que à eux (les amis à qui on raconte les effets négatifs et les déboires qu'on a avec), ça ne leur est jamais arrivé, donc c'est forcément pas ça.
Ce discours, je l'ai entendu pour un ami qui pensait avoir des symptômes de delirium tremens, pour moi au sujet de certaines drogues, et même par moi quand des gens me racontaient ça (au tout début de mes pérégrinations droguesques).
Le discours du "c'est inoffensif" est tout aussi mauvais que celui du "c'est la mort".
Il y a des vrais effets, parfois bénéfiques, mais aussi négatifs, et aussi sur le long terme, et il faut prêter attention aux deux sans faire de généralité.
Donc le jugement, il est dans les 2 sens, si vous fumez, c'est mal, mais si vous tenez/ supportez pas le joint (ou l'alcool, ou la drogue en général), vous êtes nuls et vous êtes incompris.
Alors écoutez vous, écoutez vos amis! Soyez bienveillants!
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je fume plusieurs fois par semaine et je ne vois pas le mal qu'il y a. Je suis beaucoup plus moi-même quand je suis défoncée que quand je suis bourrée et apprécie plus les effets du cannabis qui sont moins violents. Alors oui, il faut faire attention et ne pas en abuser, comme tout, mais il ne faut pas diaboliser cette drogue.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis plutôt favorable à libéralisation des substances dont l'usage est actuellement illégal. L'exemple du Portugal où toutes les drogues, mêmes celles dites "dures", sont dépénalisées est très parlant : pas d'augmentation de la consommation, pas de catastrophe sanitaire en vue.

J'ai quand même de sérieux doutes sur plusieurs points :
- ça fera baisser le trafic, l'emprises de la grande criminalité sur les filières. Dans une logique marchande, les distributeurs ont intérêts à se fournir au meilleur prix, or, qui peut proposer le meilleur prix ? Ceux qui sont déjà majoritaires sur le marché. A moins d'imposer une production normée, ou localisée (production France ou UE) ? Mais ça n'empêchera jamais le trafic. Aujourd'hui, on estime qu'entre 15 et 30% (selon les sources) des cigarettes fumées en France sont issues du trafic illégal. Pourquoi en serait-il autrement pour d'autres drogues ?
- ça assurera une meilleure qualité des produits. Là encore, je regarde les drogues légales : alcool et tabac. Qui sont bourrés de saloperies. Y'a pas de raison que les fabricants et vendeurs n'utilisent pas les mêmes substances pour le cannabis par exemple, si ça peut leur rapporter un peu plus.

Je m'interroge aussi énormément sur le profit que peuvent tirer les systèmes d'assurance de cela. Tout le système d'assurance de santé privée est basé sur un calcul avantage/coût au bénéfice de la compagnie d'assurance (et non de l'assuré). Dans ce type de système, vous payez plus selon vos antécédents personnels, et parfois familiaux, vous payez plus si, suite à un problème cardiovasculaire, l'assurance découvre que vous fumez régulièrement, vous payez plus si, en situation de surpoids, vous ne vous pliez pas à certains programmes de rééducation alimentaire organisés par votre assurance... J'ai pas eu d'écho que la situation dans les Etats US qui ont légalisé le cannabis, mais ça m'intéresserait d'en savoir plus. Quoique le cannabis étant peu nocif, il se prête moins à ce type de risque (je pensais plutôt à l'héroïne).

Ah oui, et puis je déteste le principe de camclash, qui ne nous montre que ce qui sert le propos du réalisateur. (genre là on a 5 minutes de situation, à tout casser, vous pensez qu'ils ont vraiment tourné que 5 minutes ? et le reste il est où ? et pourquoi ont-il sélectionné ces 5 minutes là ?)
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
Hey :) ! Voila mon avis:

- Pour moi le mec n'a pas à allumer son joint dans le métro. Quand on est dans un endroit fermé, je suis complétement pour qu'on interdise de fumer ( comme c'est déjà le cas avec la cigarette). J'aime bien l'odeur du cannabis mais je déteste l'odeur de la cigarette, et l'odeur de mes vêtements quand je sors d'un endroit enfumé. Donc je comprend tout à fait ceux qui seraient gênés par quelqu'un qui fume du cannabis dans le métro.

- Je suis pour la légalisation à plusieurs conditions:
- Que le produit vendu soit de bonne qualité et certifié naturel. Pas d'ajout d'addictif ou de composés chimiques ou de je ne sais quoi comme c'est le cas pour la cigarette. Si en plus la culture pouvait être responsable d'un point de vue écologique, ce serait encore mieux.

- Qu'on engage une sensibilisation importante aux niveau des mineurs. Et un contrôle stricte au niveau de la vente. Je sais que beaucoup disent que le joint n'est pas pire que la cigarette ou l'alcool. C'est peut être vrai sur les effets à longs terme mais pour une jeune personne, les effets immédiats sont pour moi beaucoup plus dangereux avec le cannabis. Un joint peut faire complétement perdre ses moyens à une personne non habituée en 4 lattes. Il n'y a pas je trouve, comme avec l'alcool, le repoussoir du gout ( qui se rappelle de son premier shot de tequila ou on avait plus envie de s'envoyer une bouteille entière de jus multi vitaminé que d'en reprendre un autre ? ). Du haut de mes 19 ans, je fais toujours ultra attention quand je prend du cannabis, que j'ai beaucoup plus de mal à doser et à maitriser que l'alcool.

- Sinon les mêmes contrôles qu'avec l'alcool: Qu'on nous donne le taux de THC dans ce que l'on achète ce serait pas mal pour nous aider à doser. Qu'on évite d'avoir des mecs défoncés sur la voie publique ou au volant.
 
  • Big up !
Réactions : Burial

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes