Camille, 5.037€ par mois pour trois : « Ça me rassure d’avoir pas mal d’épargne »

15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
Mais je parle des 170e que moi je perçois.
Je ne parle aucunement de l artixle
Je fais juste une comparaison avec ce que j'ai (ou ce que je n'ai pas)
 
10 Novembre 2012
5 540
166 384
6 654
Les montants de la CAF ne me choquent pas :hesite:
Il y a d'une part la CMG, qui effectivement dépend du mode d'accueil etc. Et de l'autre côté, "l'allocation de base" versée pour tout enfant de moins de 3 ans, quel que soit la composition de la fratrie et le nombre d'enfant (sous conditions de revenus).
Les montants correspondent du coup. Après l'ensemble est regroupé sous le terme de PAJE, d'où certaines confusions peut-être ?
 
11 Janvier 2019
15
88
674
32
@Luthéa Justement, comme tu le précises bien l'allocation de base dépend des revenus... Avec des revenus similaires à ce couple, ici, on explose le plafond, on n'y a pas le droit ! On y a eu le droit à 50% lorsque j'étais en congé parental (donc rentrée d'argent divisée par deux puisque, comme dans l'article, nous avons peu ou prou le même salaire mon conjoint et moi). Donc je partage l'étonnement des autres participantes.

Par contre, effectivement, le montant CMG est normal pour une garde dans une micro-crèche privée.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane et Luthéa
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Nivelle
Je ne connais pas le détail mais pour une micro-crèche privée tu payes, par exemple :
- la location du lieu par la structure
- les charges de fonctionnement (souvent il y a un.e directeur.ice etc)
- les salaires complets y compris les charges patronales
- c’est maxi 10 enfants à la fois, le personnel doit répondre à un certain nombre de critères de diplômes, les protocoles d’hygiène sont très précis etc.
- si c’est une entreprise j’imagine qu’elle peut être à but lucratif donc tu finances le bénéfice de la boîte
- il y a sûrement d’autres différences que je ne connais pas...

Donc c’est justifié et ça explique que derrière le CMG soit plus élevé.

Pour une crèche municipale c’est encore un autre fonctionnement et là il n’y a pas de CMG par contre le tarif dépend de ton revenu et la CAF verse des subventions directement à la crèche.
Bref c’est compliqué mais ça s’explique...
 
14 Mai 2021
13
80
174
33
Bonjour à tous.tes :hello:
navrée d’apparaître si tard mais il a fallu un moment pour que mon compte soit activé!

Pour répondre à vos diverses interrogations légitime, il manque effectivement une information assez importante dans l'article: je fais 80km par jour pour aller travailler, ce qui me fait plus de 7000€ de frais réels (mon conjoint a les 10% d'abattement classique). L'année dernière, malgré le confinement et mon congé maternité, j'étais encore à plus de 4000€ de frais réels.
Si je fais le calcul grossièrement, si nous sommes bien sur le papier un foyer à 48000€ de revenus annuels, notre revenu fiscal pris en considération est 39000€ serait pour une année classique.
Et comme supposé par @didinebdx, en 2018, N-2 pour la caf, on gagnait à nous deux 600€ de moins/mois (en ayant les même frais pour moi!), d'où les 170€ d'allocation de base. Quand nos revenus de 2020 seront pris en compte nous n'auront plus droit à cette aide, mais nous ne changeront pas de tranche pour la cmg.
Je confirme les chiffres donnés par @Sylvane, on paye 8€/h pour 40h/semaine, merci à mes beaux parents de garder notre fille un jour par semaine! J'avais un peu déchanté lors de mon premier rdv à la crèche lorsque la directrice m'avait annoncé le montant pour 50h de garde.

Concernant notre "assurance retraite", @Sylvane & @Léona B. c'est une forme d'assurance vie. Il n'y a pas de montant minimum à verser dessus mais 200€ était un des paliers pour faire baisser le pourcentage de frais. Nous l'avons choisie moyennement risquée (60% fond d'euros, en gestion pilotée (le courtier se débrouille pour les placements)). La notion de retraite intervient juste dans le calcul du capital espéré à terme (quand nous aurons 67ans si le système existe toujours) et là il y a 4 scénarios possible:
- On se fait verser une rente mensuelle à terme
- On récupère le capital à terme
- On récupère le capital épargné à un moment t avant (si avant les 8 ans de l'assurance on est imposé sur les intérêts)
- L'un de nous deux décède prématurément et l'autre récupère non pas le capital investi à l’instant T mais le capital espéré à 67ans!

En contre-partie de cette garantie spécifique, cette assurance vie est bien plus fortement taxée qu'une assurance vie classique. C'est "le prix à payer" pour nous protéger l'un l'autre vu que nous ne sommes pas mariés (pas de pension de réversion, sachant qu'il est en plus question que ça disparaisse), et bien sûr d'une certaine façon notre fille maintenant qu'elle est là!

Désolée pour le pavé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
 
1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
Moi c'est cette partie-là qui m'interroge:
"À ma naissance, mes arrière-grands-parents m’avaient ouvert un PEL. Quand j’ai eu 20ans, j’ai récupéré 8.000€ avec lesquels j’ai fait un beau voyage, et j’ai surtout financé une grosse partie de mon apport pour notre maison. Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup plus d’épargne que mon conjoint simplement parce qu’il me restait quelques milliers d’euros"
8000 € ça me paraît peu pour financer un voyage, un apport de crédit et qu'il reste de l'argent après. Il n'y aurait pas une coquille ?
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Llaurelin
Surtout qu'il faut verser minimum 45 euros par mois sur le PEL.
45 € x 12 mois x 20 ans = 10 800 €.

Ça ne fait toujours pas beaucoup pour ET un voyage ET un apport ET garder quelques milliers d'euros d'épargne. Mais en tout cas, ça rend le montant de 8000 € encore plus bizarre.
 
  • Big up !
Réactions : Llaurelin
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Llaurelin @Kaktus A mon avis, la phrase est mal formulée.
Elle a dû prendre 8000 euros pour financer son beau voyage à 20 ans et le reste de son PEL lui a servi pour son apport dans un deuxième temps. (et le montant total de la somme présente sur le PEL n'est donc pas mentionné).

Je vois pas d'autres explications, parce que, même s'il n' y avait pas eu de voyage, j'ai pas l'impression que 8000 euros peuvent être considéré comme une "grosse" partie d'un apport.
(même si j'y connais rien en terme d'apport pour un achat immobilier, j'ai l'impression que c'est pas énorme)
 
1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
@Llaurelin @Kaktus A mon avis, la phrase est mal formulée.
Elle a dû prendre 8000 euros pour financer son beau voyage à 20 ans et le reste de son PEL lui a servi pour son apport dans un deuxième temps. (et le montant total de la somme présente sur le PEL n'est donc pas mentionné).

Je vois pas d'autres explications, parce que, même s'il n' y avait pas eu de voyage, j'ai pas l'impression que 8000 euros peuvent être considéré comme une "grosse" partie d'un apport.
(même si j'y connais rien en terme d'apport pour un achat immobilier, j'ai l'impression que c'est pas énorme)
Oui, tu as sûrement raison !
 
14 Mai 2021
13
80
174
33
@Llaurelin @Kaktus & @Arpège, je n'avais pas vu qu'il y avait eu de nouvelles interrogations ici, désolée!
Il n'y a pas vraiment d'erreur de formulation, j'ai bien touché un tout petit peu plus de 8000€ à la clôture de mon PEL (j'ai dit "à ma naissance", mais il est possible en effet que cela ait été quelques années après pour que le montant colle exactement. Sachant que pendant plusieurs années il a été alimenté en francs, je ne sais pas quel était le montant des versements dans les années 90)
J'ai mis 1000€ sur mon livret jeune à l'époque, et payé des billets d'avion à 400€, sur place on était 4 copains étudiants, dont mon conjoint, et on ne payait pas nos ébergements sauf les trois jours que nous avons passé à Boston (un Airbnb partagé à 4 donc), on partageait tous les frais et je me souviens qu'à la fin de nos trois semaines de vacances on en avait pour un peu plus de 500€ chacun, en plus des billets donc! Soit environ 1000€ pour ce "beau voyage" qui a l'époque était exceptionnel pour nous! ;)
Nous n'avons d'ailleurs jamais redépensé autant dans un voyage!

J'ai rouvert un PEL avec les 7000€ restant (à l'époque ils étaient encore à 2.5%) et quand nous avons acheté en 2017 j'avais commencé à travaillé depuis quelques années et surtout continué à constituer mon épargne qui était donc plus importante!
Pour être complètement transparente, à l'époque la banque nous demandait 14000€ d'apport, mon conjoint n'en avait pas la moitié et même si je pouvais compenser sa part il ne l'a pas souhaité! Nous avons donc négocié à la baisse cet apport et avancé 10000€.

J'ai pas mal repensé à cet article ces derniers temps car depuis notre situation à bien évolué. Notre fille va maintenant à la crèche 5 jours par semaine et plus 4 (avec une baisse des aides car la CAF prend en compte les revenus deux ans avant) et j'ai dû acheter (seule) une plus grosse voiture il y a un an, plus l'inflation générale et notamment l'essence, je n'épargne plus du tout la même chose que lorsque j'ai témoigné, et heureusement que j'avais "pas mal d'épargne" pour reprendre le titre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes