Camille, 5.037€ par mois pour trois : « Ça me rassure d’avoir pas mal d’épargne »

15 Décembre 2015
64
498
1 104
35
Pertuis
Mais je parle des 170e que moi je perçois.
Je ne parle aucunement de l artixle
Je fais juste une comparaison avec ce que j'ai (ou ce que je n'ai pas)

10 Novembre 2012
5 753
168 453
6 654
Les montants de la CAF ne me choquent pas :hesite:
Il y a d'une part la CMG, qui effectivement dépend du mode d'accueil etc. Et de l'autre côté, "l'allocation de base" versée pour tout enfant de moins de 3 ans, quel que soit la composition de la fratrie et le nombre d'enfant (sous conditions de revenus).
Les montants correspondent du coup. Après l'ensemble est regroupé sous le terme de PAJE, d'où certaines confusions peut-être ?

11 Janvier 2019
15
88
1 074
34
@Luthéa Justement, comme tu le précises bien l'allocation de base dépend des revenus... Avec des revenus similaires à ce couple, ici, on explose le plafond, on n'y a pas le droit ! On y a eu le droit à 50% lorsque j'étais en congé parental (donc rentrée d'argent divisée par deux puisque, comme dans l'article, nous avons peu ou prou le même salaire mon conjoint et moi). Donc je partage l'étonnement des autres participantes.

Par contre, effectivement, le montant CMG est normal pour une garde dans une micro-crèche privée.

• Big up !
Réactions : Sylvane et Luthéa
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
@Nivelle
Je ne connais pas le détail mais pour une micro-crèche privée tu payes, par exemple :
- la location du lieu par la structure
- les charges de fonctionnement (souvent il y a un.e directeur.ice etc)
- les salaires complets y compris les charges patronales
- c’est maxi 10 enfants à la fois, le personnel doit répondre à un certain nombre de critères de diplômes, les protocoles d’hygiène sont très précis etc.
- si c’est une entreprise j’imagine qu’elle peut être à but lucratif donc tu finances le bénéfice de la boîte
- il y a sûrement d’autres différences que je ne connais pas...

Donc c’est justifié et ça explique que derrière le CMG soit plus élevé.

Pour une crèche municipale c’est encore un autre fonctionnement et là il n’y a pas de CMG par contre le tarif dépend de ton revenu et la CAF verse des subventions directement à la crèche.
Bref c’est compliqué mais ça s’explique...

1 Septembre 2011
87
408
4 724
Grenouille-Ville
Moi c'est cette partie-là qui m'interroge:
"À ma naissance, mes arrière-grands-parents m’avaient ouvert un PEL. Quand j’ai eu 20ans, j’ai récupéré 8.000€ avec lesquels j’ai fait un beau voyage, et j’ai surtout financé une grosse partie de mon apport pour notre maison. Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup plus d’épargne que mon conjoint simplement parce qu’il me restait quelques milliers d’euros"
8000 € ça me paraît peu pour financer un voyage, un apport de crédit et qu'il reste de l'argent après. Il n'y aurait pas une coquille ?

1 Septembre 2011
87
408
4 724
Grenouille-Ville
@Llaurelin @Kaktus A mon avis, la phrase est mal formulée.
Elle a dû prendre 8000 euros pour financer son beau voyage à 20 ans et le reste de son PEL lui a servi pour son apport dans un deuxième temps. (et le montant total de la somme présente sur le PEL n'est donc pas mentionné).

Je vois pas d'autres explications, parce que, même s'il n' y avait pas eu de voyage, j'ai pas l'impression que 8000 euros peuvent être considéré comme une "grosse" partie d'un apport.
(même si j'y connais rien en terme d'apport pour un achat immobilier, j'ai l'impression que c'est pas énorme)
Oui, tu as sûrement raison !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes