Bonjour à tous.tes
navrée d’apparaître si tard mais il a fallu un moment pour que mon compte soit activé!
Pour répondre à vos diverses interrogations légitime, il manque effectivement une information assez importante dans l'article: je fais 80km par jour pour aller travailler, ce qui me fait plus de 7000€ de frais réels (mon conjoint a les 10% d'abattement classique). L'année dernière, malgré le confinement et mon congé maternité, j'étais encore à plus de 4000€ de frais réels.
Si je fais le calcul grossièrement, si nous sommes bien sur le papier un foyer à 48000€ de revenus annuels, notre revenu fiscal pris en considération est 39000€ serait pour une année classique.
Et comme supposé par
@didinebdx, en 2018, N-2 pour la caf, on gagnait à nous deux 600€ de moins/mois (en ayant les même frais pour moi!), d'où les 170€ d'allocation de base. Quand nos revenus de 2020 seront pris en compte nous n'auront plus droit à cette aide, mais nous ne changeront pas de tranche pour la cmg.
Je confirme les chiffres donnés par
@Sylvane, on paye 8€/h pour 40h/semaine, merci à mes beaux parents de garder notre fille un jour par semaine! J'avais un peu déchanté lors de mon premier rdv à la crèche lorsque la directrice m'avait annoncé le montant pour 50h de garde.
Concernant notre "assurance retraite",
@Sylvane &
@Léona B. c'est une forme d'assurance vie. Il n'y a pas de montant minimum à verser dessus mais 200€ était un des paliers pour faire baisser le pourcentage de frais. Nous l'avons choisie moyennement risquée (60% fond d'euros, en gestion pilotée (le courtier se débrouille pour les placements)). La notion de retraite intervient juste dans le calcul du capital espéré à terme (quand nous aurons 67ans si le système existe toujours) et là il y a 4 scénarios possible:
- On se fait verser une rente mensuelle à terme
- On récupère le capital à terme
- On récupère le capital épargné à un moment t avant (si avant les 8 ans de l'assurance on est imposé sur les intérêts)
- L'un de nous deux décède prématurément et l'autre récupère non pas le capital investi à l’instant T mais le capital espéré à 67ans!
En contre-partie de cette garantie spécifique, cette assurance vie est bien plus fortement taxée qu'une assurance vie classique. C'est "le prix à payer" pour nous protéger l'un l'autre vu que nous ne sommes pas mariés (pas de pension de réversion, sachant qu'il est en plus question que ça disparaisse), et bien sûr d'une certaine façon notre fille maintenant qu'elle est là!
Désolée pour le pavé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!