Campagne d'info sur les dangers d'Internet : entre caricature et inquiétude

4 Octobre 2006
152
6
3 669
Sathonay Village
Wolala j'me fais incendier hahahaha.

C'est vrai que j'y suis allée un peu fort avec mon "si on se retrouve dans la merde un jour on l'a forcément un tout petit peu cherché." (désolée pour les choquées, j'y vais rarement avec des pincettes) Évidemment qu'internet est un danger, y'a des dangers partout dans la vie, mais est-ce qu'on voit des campagnes préventives "attention le feu ça brûle", "attention, il faut regarder avant de traverser la route" "attention à ne pas avaler le couvercle du bocal à cornichons, risque d'étouffement." Ce que j'veux dire par là, c'est que chaque danger on y pour quelque chose, si vous avez besoin de la télé pour vous dire qu'il faut pas donner son numéro de téléphone à n'importe qui, y'a du boulot.

Et puis bien sûr tomo, "excuse moi, mais un ptit de 10 ans, pour moi c'est pas un âge ou on assume ses actes" tout à fait d'accord, c'est justement pour ça que jdis que c'est trop jeune pour internet.
Et évidemment qu'on a le droit à l'erreur, évidement c'est comme ça qu'on apprend, c'est en prenant une casserole d'eau bouillante en pleine gueule que j'ai compris que "oh tiens, l'eau chaude, ça brûle !"
Et Estella, le coup du "t'as eu trop de chance dans ta vie, t'as rien vécu, il t'est jamais arrivé quoi que se soit", t'es mignone, on en reste là.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Moi aussi elle m'a (trop ?) fait rire cette pub, le soucis... c'est que j'ai l'impression qu'ils la prennent vraiment au sérieux, alors que c'est super parodique...
Et c'est là que ça me gêne...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de campagne, bien au contraire, j'ai toujours trouvé que si internet était mieux expliqué aux gens qui n'ont pas grandi avec, tout le monde se comprendrait mieux.
Mais le soucis, c'est que là, ça ne donne pas envie de vraiment découvrir les outils que nos enfants utilisent, mais juste de leur interdire ! Alors que si l'on donnait aux parents les moyens de comprendre et de découvrir les outils qu'utilisent leurs enfants, ils seraient surement plus à même d'en comprendre les dangers et les limites, et donc de trouver plus facilement les moyens d'en parler avec leurs enfants, "en connaissance de cause".
Là je trouve qu'au contraire, ça entretient une sorte de dialogue de sourd, où l'on pense connaitre l'étendue des danger, sans pour autant comprendre d'où ils viennent, où ils peuvent se trouver...

Bref, je n'arrive pas à bien m'expliquer, mais j'ai l'impression qu'il y aurait vraiment eu plein de choses à expliquer, plein de clés à donner, et qu'au final, on fournit surtout de la peur et de l'inquiétude, plus que de l'aide et de la compréhension.
 
23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Eat_Thaaat: je comprend ce que tu veux dire, mais je n'y adhere pas trop trop en faite.
Et pour te taquiner, il existe des campagnes pour la prevention des risques de la vie quotidienne, sur l'ettoufement, le feu et tout ...
Bien sur qu'il y a danger pour tout, mais il y a un degré. Et c'est normal de faire de la prevention pour internet, car la ca peut avoir de conséquence assez grave pour l'enfant que ca soit psychologique, physique... C'est normal de faire une prévention pour parents et enfant, de savoir qu'il y a des limites, qu'il peut y avoir des abus et comment surmonter ces abus.
Après je pense pas que interdire un ptit de 10 ans internet soit justifié. Car on est unpeu dans un monde de la communication, et internet c'est un peu "nécessaire" (je le met en parenthese, car je trouve que c'est un des nouveaux besoins qui c crée ).
La campagne peut être bien, si ils font de l'information aux parents, et surtout aux enfants, pour savoir les bien fait d'internet (parce que bon, faut arreter de voir du négatif partout), et aussi les limites d'internet. Je sais pas si ca se fait ac les enfants, j'pense. Mais bon j'en sais rien.
 
23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Moosye:je te le demande à toi, car tu a l'air bien renseigner sur le sujet, masi aussi sur les autres mad:
connaissez vous les moyens de préventions pour internet à part des campagnes comme ce type ? Car ca me turlipipine de savoir si ils vont dans les écoles, si ils en parlent dans des services sociaux ...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
je ne sais pas trop, j'irais vérifier demain mais je crois que chaque fournisseur se doit de proposer obligatoirement un controle parental... Pour le reste je ne pense pas qu'il y a d'ores et déjà quelque chose au niveau national, ça dépend surement de la volonté de chaque école, chaque académie...
Je me rappelle quand j'étais gamine, on avait un livret avec plein de situation différentes dans un parc et on devait cocher à chaque fois ce qu'on aurait fait, si oui ou non on jugeait ça dangereux... Après on en discutais avec la maitresse, puis les parents voyaient également le livret et on en discutais... Y avait plein de situation : la dame agée qui a besoin d'aide, les jeunes sympas, le mec sympa qui te propose un truc à manger, le mec à poil qui te montre son zizi... Fin, c'était les inquiétudes de l'époque (90's quand tu nous tiens !) et c'était vraiment bien repris..
ok, je suis HS.

J'irais voir un peut demain. Je crois que la CNIL a une page spéciale.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Moossye;886128 a dit :
Je me rappelle quand j'étais gamine, on avait un livret avec plein de situation différentes dans un parc et on devait cocher à chaque fois ce qu'on aurait fait, si oui ou non on jugeait ça dangereux... Après on en discutais avec la maitresse, puis les parents voyaient également le livret et on en discutais... Y avait plein de situation : la dame agée qui a besoin d'aide, les jeunes sympas, le mec sympa qui te propose un truc à manger, le mec à poil qui te montre son zizi... Fin, c'était les inquiétudes de l'époque (90's quand tu nous tiens !) et c'était vraiment bien repris..

Mine de rien, ce genre de truc à faire à l'école, ça marche puisque tu t'en souviens. C'est ça qu'il faudrait. Moi, j'ai jamais eu ce genre de truc. Jamais.
 
28 Décembre 2008
117
90
4 729
Je trouve que l'idée est bien trouvée : illustrer les dangers d'internet pour en prendre conscience.
Le concept ne me choque pas mais il est vrai que si on est mal informé sur le sujet on peut voir un internet comme le diable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes