elwenn;741483 a dit :Donc pour répondre à Alecto et Aarycia (oui oui j'sais pas citer deux messages à la fois shame on me), à la rentrée je serais professeur stagiaire. J'aurai entre 4 et 8h de cours par semaine (soit une ou deux classes), j'suis d'ailleurs en train d'éplucher le site de l'iufm pour avoir plus d'infos mais c'est un peu le flou artistique dans sa splendeur ! et j'aurais deux jours de formation en Iufm, qui t'apprennent à gérer la classe, faire des cours, ce genre de choses !
Le 31 juillet je saurai si je reste dans mon académie, en général pour l'année de stage on reste dans l'académie dans laquelle on était inscrit pour la préparation, mais ... je viens de voir qu'il y'avait 78 reçus dans l'académie de Lille et il n'y a qu'une cinquantaine d'établissements qui ont besoin d'un stagiaire !
Si je reste dans l'académie de Lille, le 18 Août je formulerai mes voeux d'établissement grâce à une liste qui est en ligne sur le site (et quand j'vois la liste j'ai limite envie de chialer, sachant qu'il n'y a qu'un établissement à Lille, deux ou trois dans la proche banlieue de Lille et aucun vers chez mes parents, donc quoi qu'il arrive je serais surement à petaouchnok de mes deux logements! moi raleuse ? jamais:o). J'aurais tout un tas de papiers à renvoyer et je connaitrais mon affectation le 29 août 17H, et la rentrée c'est le 1er septembre !!!, en gros si t'es pas dans l'académie t'es dans la merde ^^ surtout que tu dois contacter l'établissement avant la rentrée (bon c'est un peu se foutre de la gueule du monde sachant que le 29 c'est un vendredi ...)
Au cours de cette année je gèrerai ma classe mais à priori un maitre de stage est là pour nous aiguiller et on assiste également aux cours du maitre de stage pour voir comment ça se déroule et lui assiste parfois aux notre pour voir si on arrive à gérer. Dans l'année on reçoit deux voire trois "visites" d'inspecteur + formateurs qui à la fin de l'année valideront le stage ... ou pas . S'ils le valident à la rentrée 2009 je serais titularisée, sinon soit ils acceptent de te faire doubler parce que rien n'est perdu, soit t'es trop nul et ils te virent!
Bref au final c'est pas parce que j'ai le concours en poche que tout est fini
Ah oui et p'tite précision qui a son importance, pendant cette année de stage on est rémunéré, et assez copieusement par rapport au nombre d'heures qu'on enseigne .
Alors dans la vraie vie du stagiaire, en effet, la veille de la rentrée, il sait où il est placé, il arrive dans son établissement le jour J, prend sa classe en mains tout seul le jour de la rentrée et a des infos sur la façon de préparer un cours, de gérer la première heure...le 15 septembre.
Il a un maître de stage, oui, plus ou moins motivé, certains étant nommés d'office et n'ayant aucune envie de le faire.
Certains sont même sadiques et adorent écrire des rapports pourris, parce qu'eux-mêmes, totalement aigris, en veulent à la terre entière et se vengent comme ils peuvent.
Le chef d'établissement est à brosser dans le sens du poil.
Le stagiaire a le droit de faire grève, mais en réalité, mieux vaut voir le niveau de tolérance du chef.
Le stagiaire aura 2 visites de "conseilles iufm" (ça fait sérieux), ce sont de mini-inspections.
On lui donnera des conseils, qui s'avèreront assez curieux, parfois.
Pour les formations, il est fortement recommandé de prendre des copies à corriger et de se mettre au fond (soit pour dormir, soit pour corriger lesdites copies). L'ennui devient quasi palpable à certains moments.
Les centres de formation peuvent aussi se situer très loin de l' établissement, lui-même très loin de la maison.
Beaucoup de route en perspective, permis plus que nécessaire AVANT de commencer l'année. Le rectorat se fiche éperdûment de savoir si vous n'avez pas de voiture: si vous n'êtes pas là le 1er septembre, il y a abandon de poste, donc salut à plus tard (bon, ça se résorbe après 4h de coups de téléphone avec le recorat systématiquement énervé et injoignable).
Le stagiaire fera donc le dos rond, il se taiera, fera du lèche-bottes (conseiller de belles bottes en cuir au chef, tant qu'à faire, autant profiter de belles choses modesques).
Le stagiaire n'a pas d'avis non plus . Cela occasionnerait trop de soucis pour lui.
Si le stagiaire voit en début d'année qu'il a une classe de 5 élèves pour un groupe de soutien en anglais ou autre, il doit alerter en urgence le rectorat et l'iufm, sinon, c'est redoublement garanti, car "il n'aura pas effectué le stage dans des conditions normales". Ben oui, quoi ? C'est logique. Tout ce qui vous semble normal dans la vraie vie, n'est pas normal à l'iufm.
L'iufm est un monde parallèle avec un code de tenue et de langage qu'il faut tenter de percer.
Bref, bon courage.
On en sort vivant, mais bien blindé contre les institutions en général, à la fin .