Caroline, auto-entrepreneuse, 2 994€/mois « Je vis plus confortablement que quand j’étais salariée »

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
« Ma mère est directrice d’agence bancaire, et je dois dire que ça aide plutôt bien à apprendre à gérer son argent ! Mais je sais aussi que je me suis toujours reposée sur elles

Sur "elle", sans s.

Mon père, à l’inverse, était comptait aux centimes près

Le mot "était" semble en trop.

J’avais aussi très peur de regarder mes comptes, et je ne regardais mes dépenses qu’une fois par mois…

Ça m'angoisserait tellement de regarder aussi peu mon compte en banque :halp: !
Ma mère est pareil que la Madz. Quand elle gagnait bien sa vie (y a fort longtemps de cela...), elle ne regardait pas car "pas besoin". Puis quand elle a commencé à être dans la merde, elle a décidé de ne pas regarder non plus car "ça [la] déprime". Ouais, enfin, en attendant, sa gestion catastrophique fait qu'elle a brûlé ses économies par les deux bouts et qu'à 57 ans, elle a zéro économie et elle enchaines les découverts apparemment. Malynx le lynx.

300€ de courses qui incluent l’alimentation, les produits ménagers et les produits d’hygiène. « Pour économiser, je ne vais que dans des magasins Discount type Lidl et Aldi.

Je suis surprise d'un tel budget en allant chez Lidl ou Aldi. Ok, elle prend du bio mais ça reste Lidl ou Aldi donc je pensais naïvement que ce serait bien moins cher :hesite:. Je vais dans une enseigne plus chère (Carrefour Market) pour plusieurs raisons et de janvier 2021 à avril 2022 inclus, j'ai une moyenne de 127,60 euros pour mes courses (avec comme Caroline, alimentation et produits ménagers et produits d'hygiène inclus).

Caroline explique ne pas être très économe de nature [...] Elle estime que selon ses revenus, elle peut économiser entre 50 et 500€ par mois, pour des projets encore indéterminés
Bah en même temps, avec un bon salaire, elle a raison de se faire plaisir. Si les découverts sont de l'histoire ancienne, y a pas de raison d'économiser juste pour économiser. Et je dis ça en tant que quasi-obsédée du budget. Après, à sa différence, j'ai des objectifs très précis donc je sais pourquoi j'économise. Mais si je n'en avais pas et que je gagnais aussi bien, je me ferais clairement moins chier à compter chaque centime et je me ferais bien plus plaisir !
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Je ne connaissais pas du tout le métier de sténographe ! Si jamais Caroline passe par là, est-ce que tu as fait une formation, ou tu t'es lancée directement ?
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Intéressant comme budget, je trouve.
Pendant la première partie de l'article, je me suis demandé pourquoi elle n'achetait pas à Paris, quitte à vivre dans quelque chose de petit, autant être propriétaire, sachant qu'elle peut revendre son appartement en Touraine pour l'apport. Et vu le loyer qu'elle paie pour la surface, en fonction de son apport, elle peut se retrouver à payer des mensualités de prêt moins élevées.
Mais je ne savais pas du tout qu'il fallait attendre trois ans pour un prêt en tant qu'autoentrepreneur. Effectivement, ça change la donne.
En tout cas, elle gère bien et se fait plaisir.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Sur "elle", sans s.



Le mot "était" semble en trop.



Ça m'angoisserait tellement de regarder aussi peu mon compte en banque :halp: !
Ma mère est pareil que la Madz. Quand elle gagnait bien sa vie (y a fort longtemps de cela...), elle ne regardait pas car "pas besoin". Puis quand elle a commencé à être dans la merde, elle a décidé de ne pas regarder non plus car "ça [la] déprime". Ouais, enfin, en attendant, sa gestion catastrophique fait qu'elle a brûlé ses économies par les deux bouts et qu'à 57 ans, elle a zéro économie et elle enchaines les découverts apparemment. Malynx le lynx.



Je suis surprise d'un tel budget en allant chez Lidl ou Aldi. Ok, elle prend du bio mais ça reste Lidl ou Aldi donc je pensais naïvement que ce serait bien moins cher :hesite:. Je vais dans une enseigne plus chère (Carrefour Market) pour plusieurs raisons et de janvier 2021 à avril 2022 inclus, j'ai une moyenne de 127,60 euros pour mes courses (avec comme Caroline, alimentation et produits ménagers et produits d'hygiène inclus).


Bah en même temps, avec un bon salaire, elle a raison de se faire plaisir. Si les découverts sont de l'histoire ancienne, y a pas de raison d'économiser juste pour économiser. Et je dis ça en tant que quasi-obsédée du budget. Après, à sa différence, j'ai des objectifs très précis donc je sais pourquoi j'économise. Mais si je n'en avais pas et que je gagnais aussi bien, je me ferais clairement moins chier à compter chaque centime et je me ferais bien plus plaisir !
On peut économiser pour les cas de coups durs plus tard, car on ne sait jamais ce qui peut arriver, (perte emploi pour les salariés, arret maladie, perte de salaire etc;;)aujourd'hui elle gagne bien, mais on 'est à l'abri de rien, c'est quand même rassurant d'avoir de l'argent de coté, mais si je sais que le jour de ma mort je les emmènerais pas dans ma tombe lol!
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@audrey974
Oui, je sais. Je n'ai pas dit que JE ne savais pas pourquoi économiser :shifty:.

Bien sûr qu'économiser pour avoir un bas de laine en cas de coup dur, c'est important. J'ai écrit être une quasi-obsédée du budget donc tu penses bien que j'ai déjà de l'argent de côté pour parer à toute perte de revenus. Mais voilà, on économise pour quelque chose. On n'économise pas juste pour économiser comme je l'ai écrit. Or, quand on ne sait pas trop pourquoi on économise, comme ça semble être son cas, c'est plus compliqué de se forcer.

De l'autre côté, quand on a les moyens, on n'est pas non plus obligée d'économiser le maximum possible après avoir satisfait ses besoins primaires. Imaginons que sur 3000 €, 1500 € suffisent pour les dépenses obligatoires (loyer, factures, nourriture, etc.). On n'est pas obligée d'économiser les 1500 € restants, on a le droit d'en prendre une partie pour se faire plaisir.

Faut trouver le juste équilibre entre "Tout cramer et avoir zéro sous de côté" et "Compter le moindre centime et se frustrer" :happy:.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Rose_Eth : question d'ignorante : en tant qu'AE, on ne cotise pas pour sa retraite via les cotisations de l'Ursaaf ?

Sinon je trouve aussi que 300 euros de courses (même en comptant les produits d'entretien et d'hygiène) à Lidl/Aldi, c'est cher.
Je fais mes courses entre un Carrefour Market et un City pour les petites courses d'appoint et depuis le début de l'année et j'en suis à 175 euros mensuel en moyenne sachant que la part hygiène/entretien est faible et que je ne mange quasiment pas de viande.
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose
M

Membre supprimé 362279

Guest
@audrey974
Oui, je sais. Je n'ai pas dit que JE ne savais pas pourquoi économiser :shifty:.

Bien sûr qu'économiser pour avoir un bas de laine en cas de coup dur, c'est important. J'ai écrit être une quasi-obsédée du budget donc tu penses bien que j'ai déjà de l'argent de côté pour parer à toute perte de revenus. Mais voilà, on économise pour quelque chose. On n'économise pas juste pour économiser comme je l'ai écrit. Or, quand on ne sait pas trop pourquoi on économise, comme ça semble être son cas, c'est plus compliqué de se forcer.

De l'autre côté, quand on a les moyens, on n'est pas non plus obligée d'économiser le maximum possible après avoir satisfait ses besoins primaires. Imaginons que sur 3000 €, 1500 € suffisent pour les dépenses obligatoires (loyer, factures, nourriture, etc.). On n'est pas obligée d'économiser les 1500 € restants, on a le droit d'en prendre une partie pour se faire plaisir.

Faut trouver le juste équilibre entre "Tout cramer et avoir zéro sous de côté" et "Compter le moindre centime et se frustrer" :happy:.
haa vu sous cet angle c'est autre chose, c'est sur cela depend de ce qu'on gagne et ce qui reste après les depenses obligatoires ! il faut se faire plaisir tout en controlant son compte en banque, car le decouvert peut vitre devenir un cercle vicieux !!et de nos jours avec les sites en ligne avec de bonnes affaires, les black friday et compagnie, difficile de ne pas se faire plaisir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes