Carte postale de Corée du Sud

24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Mais à la base, les coréens ne tiennent pas beaucoup au niveau tradition etc, de la chine? Plus anciennement, avant le hangeul, ils utilisaient les signes chinois, si je ne m'abuse..
J'ai lu qu'en tout cas, ils n'avaient pas énormément d'histoire comparé à leurs pays voisins tels que le Japon et la Chine car leur histoire tient beaucoup de la Chine.

Enfin... Me semble-t-il... :-)

(pas énormément d'histoire ne veut pas dire pas du tout hein! ils ont énormément de tradition/coutumes/architecture/mode bien à eux)

En tout cas, m'intéressant tout autant à la Corée qu'au Japon, je trouve qu'il n'y a vraiment pas de comparaisons l'un envers l'autre. Vous, si? :-)
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
alecto;3876984 a dit :
C'est cool et j'ai hâte de lire la suite, mais entre cette série et les articles de Laetitia (?) sur le Japon, que je prends beaucoup de plaisir à lire, j'aurais aimé autre chose ! l'Amérique du Sud ou l'Afrique... des expats sur Madmoizelle, y en a plein ;)
Ah bah nous, on demande que ça ! Toutes les expats sont les bienvenues, et on serait ravies de recevoir des « Cartes postales » du monde entier :chat: Après c'est du temps d'écrire autant d'articles (ou même un seul) donc on comprend que toutes ne soient pas prêtes à se lancer !
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
Hey,

Je viens de passer 4 mois la bah en échange!! J'adore la Corée, les gens, l'ambiance etc...

Les coréens sont vraiment sympas, tu te sens vraiment en SECURITE la bah, pas de vols, pas de délinquance, tu peux oublier ton portable 1h dans un restau, tu reviens il est toujours sur la table... Une étudiante avait perdu son portefeuille, elle a reçu son portefeuille le lendemain, avec tous son argent dedans! A la bibliothèque de l'université, les coreens avaient l'habitude de laisser toutes leurs affaires (pc, portable) pour aller déjeuner!!

Concernant la bouffe, pour moi c'est pas un des meilleures d'asie... Je préfère de loin la cuisine vietnamienne et chinoise... Mais pleins de plats qu'il faut absolument gouter la bah si vous y aller: barbecue, bulgogi, gimbap, bibimbap...

Il y a aussi pleins de café shop, les gens (surtout les jeunes) ont l'habitude de passer leur temps la bah, une coreenne m'a dit qu'elle y allait tous les jours! Ils ont l'habitude d'étudier la bah. J'ai jamais bu autant de café de ma vie XD

Il y a aussi pleins de karaokes, playstation cafe. Tu y payes environ 1,4€ pour 1h. La nuit c'est la fête, c'est incroyable comment les coréens timides la journée, se defoulent la nuit dans les boîtes. Les filles sont super fashion!! Elles prennent beaucoup soin d'elles.

Par contre, la chirurgie esthetique est commun la bah, ne soyez pas choqué si vous voyez pleins de pubs dans le métro...

Pour moi la corée du sud, c'est bien d'y aller quand tu es jeune car c'est très animé, pour y vieillir je sais pas XD Pour l'instant, je place Seoul devant Tokyo et Hong Kong. Je suis tellement nostalgique, c'est dur le retour en France...
 
Dernière édition :
30 Août 2009
57
7
2 169
Aubel
Lorsque j'ai vu l'article, j'ai failli devenir folle : COREEEE <3
J'ai découvert la culture coréenne au départ à travers les k-dramas, j'ai commencé il y a un an et demi, et depuis ... J'ai lu des articles concernant l'histoire, la cuisine, la culture, et j'en suis tombée amoureuse. J'ai hâte de voir d'autres articles sur le sujet, ça me donne encore plus envie d'y aller (normalement l'été prochain hihi)

Oh et j'en profite pour passer une annonce, j'ai rencontré sur un forum une Coréenne adorable qui apprend le français et qui aimerait parler avec des Français vivant en Corée (elle habite à Séoul), si vous en connaissez, envoyez-moi un message, je vous mettrai en contact :P
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
La Corée du Sud n'a pas de culture propre?? Déjà j'imagine la tête des Coréens si vous leur dites que leur culture n'est qu'un mélange entre les cultures japonaise, américaine et chinoise : :bomb:. Déjà il suffit de visiter un peu l'Asie pour se rendre compte que Chine, Japon et Corée ce n'est pas du tout la même chose : l'art, l'histoire, les mentalités, il y a certes des similitudes mais chacun a des choses en propre !

J'ai l'impression d'entendre les asiatiques qui disent que de toute façon l'Europe c'est une seule culture... :mur: Oui, pour un œil étranger, l'Italie, la France, l'Angleterre, c'est sensiblement la même chose. Est-ce vraiment le cas pour autant?

Je suis très curieuse de voir la suite de cet article ^^

Par contre j'ai été étonnée de la mention de "l'ouverture d'esprit" des Coréens : qu'on soit clairs, j'adore les Coréens, c'est des gens très accueillants, très souriants, et adorables. Mais l'ouverture d'esprit c'est vraiment pas la première chose à laquelle je penserai pour les décrire... Dès que quelqu'un s'éloigne ne serait-ce que d'un petit pas de la "normalité", tout le monde le regarde de travers, mieux vaut éviter de sortir un peu du lot (pour les étrangers ça passe, pour les Coréens, dur dur). Très honnêtement, lors de mon dernier séjour en Corée, je suis restée en immersion totale pendant deux mois non stop sans voir un seul étranger, et ça a été vraiment dur, j'avais l'impression d'être enfermée dans un cadre, d'avoir une partie de ma personnalité étouffée. Alors certes, j'aurai pu m'exprimer plus... je serai passée pour une folle étrangère délurée et dépravée (il en faut peu) et je ne pense pas que ma belle famille aurait apprécié (j'étais chez les parents de mon chéri coréen). Les Français ne sont pas des modèles en la matière non plus, mais n'empêche qu'en Corée aussi la pensée unique a encore de beaux jours devant elle...
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
petite-coccinelle;3877824 a dit :
La Corée du Sud n'a pas de culture propre?? Déjà j'imagine la tête des Coréens si vous leur dites que leur culture n'est qu'un mélange entre les cultures japonaise, américaine et chinoise : :bomb:. Déjà il suffit de visiter un peu l'Asie pour se rendre compte que Chine, Japon et Corée ce n'est pas du tout la même chose : l'art, l'histoire, les mentalités, il y a certes des similitudes mais chacun a des choses en propre !

J'ai l'impression d'entendre les asiatiques qui disent que de toute façon l'Europe c'est une seule culture... :mur: Oui, pour un œil étranger, l'Italie, la France, l'Angleterre, c'est sensiblement la même chose. Est-ce vraiment le cas pour autant?
T'emballes pas hein, personne n'a dit que la Corée du Sud n'avait pas de culture propre, elle se posait juste la question, c'était de la curiosité de sa part... ;-)
Merci @[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]killtheDJ[/font], je vais aller voir de ce pas ce site pour le coréen :-)
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
lutraah;3878963 a dit :
T'emballes pas hein, personne n'a dit que la Corée du Sud n'avait pas de culture propre, elle se posait juste la question, c'était de la curiosité de sa part... ;-)
Oui, en effet j'ai lu les commentaires un peu trop vite, je crois que j'entends tellement d'idées reçues sur la Corée dans la vie de tous les jours que j'ai pris l'habitude de m'emballer un peu vite ^^'
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je ne suis jamais allée en Corée du Sud mais pour avoir bossé un an près de Koreatown à NYC, je commence à connaître un rayon en ce qui concerne la bouffe. Et c'est très simple, je suis en manque !! Faut dire qu'à force d'y manger tous les jours on développe certaines habitudes :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
petite-coccinelle;3878993 a dit :
lutraah;3878963 a dit :
T'emballes pas hein, personne n'a dit que la Corée du Sud n'avait pas de culture propre, elle se posait juste la question, c'était de la curiosité de sa part... ;-)

Oui, en effet j'ai lu les commentaires un peu trop vite, je crois que j'entends tellement d'idées reçues sur la Corée dans la vie de tous les jours que j'ai pris l'habitude de m'emballer un peu vite ^^'
On parle de moi? :taquin:
Je me doutais bien que la Corée du Sud avait bien une culture à elle, bien que n'y connaissant pas grand chose, mais à lire certains propos de gens qui y sont eux aller et qui ont l'air de s'y connaître, bah ça fait se poser des questions...
(mais justement mon comm' était plus là pour souligner ce détail qui m'a fait tiquer histoire d'avoir des réponses de connaisseurs qui contrebalancent cette impression, comme ta réponse, et pas d'insinuer que la Corée du Sud n'avait pas de culture propre, mais ce n'était peut-être pas assez clair...)
 
Encore une fois, Petite Coccinelle m'a devancée... ^^

Je suis d'accord avec l'article pour tout, la Corée c'est beau, c'est bien, c'est bon, toussa toussa... Bref, j'adore sûrement autant que vous.
Mais "l'ouverture d'esprit" des coréens ?? AH BON ?!
Non non non non non.
Ou sinon vous avez eu beaucoup plus de chance que moi. Ce que je constate, depuis que je suis ici, c'est que les coréens n'aiment pas du tout ce qui sort de l'ordinaire. Après bien sûr il faut être relatif, car certaines choses considérées "normales" ici (= le sac à main pour les mecs, les colos blondes, les grosses chaussures cloutées et platformées...) seront considérées comme déviantes en France, et vice-versa. C'est peut-être ceci qui vous a donné ce sentiment d'ouverture d'esprit ?
Je disais donc. Niveau d'ouverture d'esprit = 0. Après avoir vécu un certain temps dans le pays, on se rend compte que vestimentairement parlant, les styles sont limités, voire inexistants. Les coréens s'habillent plus ou moins tous de la même façon. Alors qu'on peut observer au Japon (ou même en France) des styles poussés à l'extrême, ça n'est pas du tout le cas en Corée, car l'apparence externe est d'une importance capitale ici et qu'arborer un style particulier n'est pas toléré, et pourrait même devenir un handicap dans la vie de tous les jours. La société exerce une telle pression sur ses habitants qu'il leur semble impossible de se différencier et d'arborer des attributs que tous trouveraient "bizarres". Pour prendre un exemple concret, en 3 mois ici, j'ai du croiser à peine 2 mecs aux cheveux longs/mi-longs (quelque chose de particulièrement décrié par la société coréenne). Pareil pour les modifications corporelles, pas de piercings ni de tatouages apparents ; jamais. Des fois on remarque un petit piercing à l'oreille ou un accessoire sur le sac qui donne un petit indice sur les goûts d'une personne, mais la plupart du temps ça se limite à ça.
Niveau caractère et façon de penser aussi, on ne peut pas dire que les coréens soient très ouverts. Ils sont très attachés à leurs traditions qui veulent qu'une personne se comporte de telle ou telle manière selon son sexe, statut social, compte en banque... et gare à celui qui ne s'y conforme pas. Sans compter qu'il est mal vu d'être trop bruyant en public, ou trop expansif, de fumer pour les filles (du point de vue des personnes âgées, les jeunes s'en foutent -presque- complètement) et bien d'autres choses... Bref, la vie est dure pour les coréens qui ne doivent en aucun cas sortir du moule, et qui sont en permanence rappelés à l'ordre par leurs proches et par la société toute entière.
Alors oui bien sûr, les coréens sont loin d'être tous comme ça (heureusement) mais ils sont tous confrontés à cette pression. Sinon, ils sont également beaucoup plus tolérants envers les étrangers... du moins en apparence. Car au fond, la société coréenne est profondément raciste (pas envers les touristes, ils adooorent les touristes, mais des fois en tant qu'expat on est confrontés à des situations plutôt agaçantes... par contre ça jamais aucun coréen ne le reconnaîtra). Mais bon, c'est un tout autre débat. ;)

Ne pas se méprendre hein, j'aime ce pays à la folie et je suis heureuse d'y habiter ! Vraiment ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes