lune-bleue;3950587 a dit :
Moi je ne savais pas qu'il y avait un truc "scientifique" qui existait là dessus, mais j'aurais dit que l'Inde réveille souvent beaucoup de choses que les gens avaient refoulées dans leur inconscient, notamment par rapport à la spiritualité, parce que c'est un pays où elle a une place très importante, et c'est pour ça que ça a parfois des conséquences psychologiques. Et l'article dit: "Plus que d’autres, cette terre oblige l’Occidental bardé de certitudes à plonger dans l’irrationnel, le refoulé, l’ombre. Tout ce que nous avons tenté de maîtriser dans nos civilisations techniciennes semble ici en roue libre. De plus, qui va en Inde questionne forcément son rapport au sacré et à la mort." ce qui revient un peu au même.
C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chandernagor quand tu dis que c'est "les gens [aux] attentes démesurées ou [qui] sont un peu fragiles psychologiquement" qui ont des problèmes, il me semble que c'est plus profond que ça.
Et moi perso, ça m'a donné assez envie de m'y installer pieds nus en sari ^^, je crois que c'est à cause de cette énergie tellement forte qu'on trouve rarement ailleurs.
(Pardon pour le roman...)
Ben après, vouloir s'installer en Inde "pieds nus et en sari", c'est pas un signe d'insanité mentale non plus...
Je pensais plutôt à des gens qui sombrent dans la dépression, ou qui finissent par errer n'importe où, en clamant qu'ils sont des réincarnations du Dalaï Lama après avoir consommé certaines substances illicites (et qui se font rapatrier aux frais du consulat...)
Pour des occidentaux, l'Inde est un pays très dépaysant c'est sûr, mais sur les centaines de milliers de touristes qu'y rendent tous les ans, et sur les milliers d'expats qui y vivent, combien reviennent en ayant vraiment, complètement abolli leurs facultés de raisonnement?
Le truc c'est que l'Inde a tendance à attirer une clientèle de gentils illuminés qui espèrent éveiller leur conscience en consommant de la drogue, en jouant les mères Thérésa, ou en se fourvoyant dans d'obscurs ashrams opportunistes. Donc je pense que le problème se situe quand même dans leur tête à la base!
Au passage, le même type de phénomène a été observé chez des touristes japonais qui visitent Paris. Ils espèrent trouver le décor d'Amélie Poulain, et ils tombent en dépression quand ils découvrent les crottes de chiens, le métro, la banlieue, le métro, les Parisiens pas toujours accueillants, etc. L'hôpital St Anne a mis en place une consultation spéciale pour les accueillir, d'ailleurs.
Je crois que le point commun entre ces deux syndrômes, c'est que les gens idéalisent complètement la destination, et n'ont pas les épaules assez solides pour voir leur rêve s'effacer derrière une autre réalité.
Sinon, j'avoue que je suis assez étonnée par vos remarques sur les odeurs!
Dès que je débarque à l'aéroport de Bombay, je perçois une odeur très caractéristique! Et dans les rues on est sans cesse harcelé par les odeurs de friture, d'épices, d'égouts, d'encens, de toilettes, de fumée... Parfois ça donne un mélange assez nauséabond :sick2: Dans certaines villes du Rajasthan l'odeur de la bouse de vache était presque asphyxiante, et c'est sans compter les marchés!