Carte postale d'Israël

26 Mars 2011
340
206
4 754
J'ai très envie de voyager en Israël (et en Palestine), pour moi ces pays forment une terre sacrée , donc il y'a d'abord la dimension spirituelle qui m'attire, mais aussi l'histoire propre à ces deux pays, qui les rend tristissimes à cause du conflit mais aussi et surtout magnifiques : le brassage culturel, ethnique, religieux, le fait que ce soit un mélange d'Orient et d'Occident : des villes plus "occidentales", d'autres ocmplétement "orientales".

J'ai souvent lu que Tel-Aviv était une ville complétement occidentale et quand je lisais ça ça ne me faisait pas trop envie : je n'aime pas voyager pour retrouver ce que je connais déjà et je trouve ça aussi dommage qu'il y'ait des villes n'aient pas de spécifités qui leur est propre.
Mais en lisant ton article je vois qu'en réalité Tel-Aviv c'est un mélange, et ça m'intéresse et me ravit à la fois : si Tel-Aviv, la ville dite "complétement occidentale" est un mélange et a donc des spécificités qui lui est propre et que tu as bien décrites, alors le reste du pays doit être encore plus intéressant car encore plus original ("original" = qui a ses caractéristiques, de la même manière que Paris n'est pas Rome).

Bref article très intéressant qui me donne encore plus envie de faire ce voyage ^^
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
C'est vraiment cool que quelqu'un fasse une carte postale sur Israel !
Par contre j'espere que tu ne parleras pas que de Tel Aviv parce que ça ne représente pas vraiment Israël.
Ca reste une "bulle" comme tu l'as dit, où on ne se rend même pas compte de shabbat et où les club vibrent toute la nuit.
Personnellement, c'est une ville que je n'ai pas du tout aimé. j'ai ressenti ce que peut ressentir un touriste quand il vient à Paris, c'est à dire les gens pas aimables du tout, ne parlant pas un mot d'anglais, une humidité de dingue, les rues tellement sales, l'architecture du Bauhaus se cassant la figure et à moitié décrépi.
Bref, je n'en ai pas trop un bon souvenir. Surtout que quand j'y ai été, les gens campaient encore sur l'avenue Rothschild pour manifester contre le cout de la vie bien trop chère par rapport au standart et je me disais que "Mon dieu ! Ils ont bien raison"
Pour info, j'ai travaillé dans une auberge de jeunesse à Jérusalem, et malgré une présence beaucoup plus forte de la religion et du conflit israelo palestinien, j'ai bien plus aimé cette ville que Tel Aviv.
Alors j'en sais rien, peut être que quand on aime Jerusalem, on est moins susceptible d'aimer Tel Aviv ?
Je pense aussi que si je retournais dans d'autres conditions (car j'ai voyagé seule à Tel Aviv et seulement pour une semaines en tout mais éclaté pendant mon séjour) j'apprécierais plus la ville ?
Btw, si tu en as l'occasion (et le temps !) je te conseille d'aller faire un tour au centre des aveugles à coté de Holon, tu es plongé dans le noir total avec differentes scene de la vie de tout les jours (marcher,rue...) guidé par un aveugle, c'est vraiment hyper interessant !
Voila voila désolé pour le pavé mais je suis contente que quelqu'un parle d'Israel autrement que pour parler du conflit israelo palestinien

Ps: et ton blog et cool ! Ca me rappelle des souvenirs
 
Dernière édition :
18 Août 2010
24
38
1 564
Oulala mais bien-sûr que oui il y a de grands centres commerciaux à TLV ! Le plus grand est Azrieli je crois. Et le Dizengoff center ??? Tu ne peux pas le louper !

J'adore Israel mais comme tu l'as si bien dit, Tel Aviv est une bulle... où la vie est plutôt occidentale.
Beer Shevaa est aussi très agréable avec plein d'étudiants et de fêtes là-bas.

Le propre d'Israel je crois c'est que c'est complexe !

Tu peux être poussée à revoir tes préjugés dix fois dans la journée tout comme les renforcer autant de fois suivant les personnes que tu rencontres... Un conseil ne crois pas que tout est tout beau tout rose. Sinon tu seras vite déçue !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
les déjeuners de dingue (la bouffe là-bas putain :tears: ) sur la plage à tel-aviv sous l'ombre des parasols pour éviter de cramer YES :jv:
ça me donne tellement envie d'y retourner !
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
"bien sûr il y a ce gigantesque mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie", MAIS...

Cet article est juste complètement fou. Oui, Tel-Aviv est une très jolie ville, les gens y sont sympathiques et détendus (pour ceux que j'ai rencontré en tout cas), mais on ne peut pas présenter le pays comme ça, juste comme un pays sympathoche où il fait bon vivre.

Le mur de séparation n'est pas un détail !


Les actions armées dans la West Bank, les colonisation illégales, la destruction de maison au bulldozers, les "bavures" des militaires aux check-points, les répressions plus que violentes des manifestations pacifiques (tous les vendredis) ne sont PAS des détails.
Tout comme la destruction de l'économie palestinienne, les arrestations arbitraires, les tortures en prison qui s'en suivent, le fait de parker les Palestiniens dans la West Bank et de leur nier le droit de se déplacer.

Je sais pas, il y a tellement de choses à dire, je sais même pas par où commencer en fait.

Mais non, Israël c'est pas le pays des petits poneys.
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
ellafitz;3986367 a dit :
"bien sûr il y a ce gigantesque mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie", MAIS...

Cet article est juste complètement fou. Oui, Tel-Aviv est une très jolie ville, les gens y sont sympathiques et détendus (pour ceux que j'ai rencontré en tout cas), mais on ne peut pas présenter le pays comme ça, juste comme un pays sympathoche où il fait bon vivre.

Le mur de séparation n'est pas un détail !


Les actions armées dans la West Bank, les colonisation illégales, la destruction de maison au bulldozers, les "bavures" des militaires aux check-points, les répressions plus que violentes des manifestations pacifiques (tous les vendredis) ne sont PAS des détails.
Tout comme la destruction de l'économie palestinienne, les arrestations arbitraires, les tortures en prison qui s'en suivent, le fait de parker les Palestiniens dans la West Bank et de leur nier le droit de se déplacer.

Je sais pas, il y a tellement de choses à dire, je sais même pas par où commencer en fait.

Mais non, Israël c'est pas le pays des petits poneys.
Non clairement ce n'est pas un pays de petits poneys loin de là. Et je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai moi même fait un tour à une manifestation un vendredi et c'est juste à vomir.
Les personnes âgées ayant acheté leur maison avant que le pays ne s'appelle Israel et qui se font virées du jour au lendemain pour qu'une famille de colons s'installe sous pretexte que c'est "la terre sainte", y a de quoi perdre foi en l'être humain.
Mais je pense que ce que l'auteur veut monter ici pour une première carte postale, c'est que Israël se n'est pas que ça.
Je pense que les trois quart des gens quand on leur dit Israël, pensent forcément conflit et lance roquette.
J'avais moi même cet apriori avant d'y aller.
Il est donc bon d'avoir un autre point du vu que celui des médias.
 
18 Août 2010
24
38
1 564
ellafitz;3986367 a dit :
"bien sûr il y a ce gigantesque mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie", MAIS...

Cet article est juste complètement fou. Oui, Tel-Aviv est une très jolie ville, les gens y sont sympathiques et détendus (pour ceux que j'ai rencontré en tout cas), mais on ne peut pas présenter le pays comme ça, juste comme un pays sympathoche où il fait bon vivre.

Le mur de séparation n'est pas un détail !


Les actions armées dans la West Bank, les colonisation illégales, la destruction de maison au bulldozers, les "bavures" des militaires aux check-points, les répressions plus que violentes des manifestations pacifiques (tous les vendredis) ne sont PAS des détails.
Tout comme la destruction de l'économie palestinienne, les arrestations arbitraires, les tortures en prison qui s'en suivent, le fait de parker les Palestiniens dans la West Bank et de leur nier le droit de se déplacer.

Je sais pas, il y a tellement de choses à dire, je sais même pas par où commencer en fait.

Mais non, Israël c'est pas le pays des petits poneys.

Merci Ella !
 
18 Août 2010
24
38
1 564
Je pense qu'il ne faut surtout pas occulter le côté "tout puissant" de la politique d'Israel.

Les soldats sont là pour nous le rappeler quand on est à la gare le jeudi ou le dimanche.
Il ne faut pas dire que tous sont anti-palestiniens comme beaucoup de personnes peuvent le croire. Mais oublier l'armée, les saoudiens qui dorment dans la rue etc. Je trouve cela dommage, c'est le quotidien des Israeliens aussi. Et l'armée celle des jeunes de notre âge (ou presque) qui se sacrifie pendant 2/3 ans.

Après c'est un premier article, on attend la suite (plus approfondie?)

;)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
feininger;3986515 a dit :
Non clairement ce n'est pas un pays de petits poneys loin de là. Et je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai moi même fait un tour à une manifestation un vendredi et c'est juste à vomir.
Les personnes âgées ayant acheté leur maison avant que le pays ne s'appelle Israel et qui se font virées du jour au lendemain pour qu'une famille de colons s'installe sous pretexte que c'est "la terre sainte", y a de quoi perdre foi en l'être humain.
Mais je pense que ce que l'auteur veut monter ici pour une première carte postale, c'est que Israël se n'est pas que ça.
Je pense que les trois quart des gens quand on leur dit Israël, pensent forcément conflit et lance roquette.
J'avais moi même cet apriori avant d'y aller.
Il est donc bon d'avoir un autre point du vu que celui des médias.

Ha, ça m'intéresse, tu as été dans quel village pour la manif ?

J'ai bien compris le but de l'auteur, et c'est plutôt une initiative que j'approuve la plupart du temps (démonter les préjugés que les gens ont sur les pays ou sur les choses en général).

Mais en ce qui me concerne, cette association Israël / démonstration de force / guerre, ne me dérange pas, car c'est la réalité palestinienne.
Et si je devais changer l'image que les gens ont d'Israël en général, j'accentuerais plus sur :

- Le caractère profondément "raciste" de l'Etat israëlien (et pas qu'envers les Palestiniens ou les Arabes israëliens, mais aussi tous les Israëliens originaire d'Ethiopie, les Israëliens originaires de l'Europe de l'Est accusés d'être des "faux Juifs"..)

- La difficulté d'être un jeune en Israël avec l'obligation du service militaire (2 ans pour les filles, 3 pour les garçons). Je pense que ça doit être une expérience traumatisante pour tous ceux qui sont confrontés directement à la situation dans les territoires ou qui sont placés aux checkpoints.

- La confrontation entre les Juifs "laïcs" et les Juifs "pratiquants", et les difficultés que ça engendre au quotidien. La confrontation entre les laïcs et les ultra orthodoxes (hassidim, haredim) est hyper intéressante aussi, par exemple la réaction des laïcs aux règles assez folles établies par les ultra orthodoxes dans leurs fiefs (femmes couvertes, ségrégation homme / femme dans les bus..). Tout le problème de la religion en général en fait, parce que c'est quand même assez fou d'avoir voulu créer un Etat totalement nouveau autour d'une religion, et de vouloir en faire un Etat "pur" (= entièrement juif).

- Les militants israëliens pro-palestiniens et toutes les associations qu'ils ont pu créer pour essayer de changer la situation. Ca, ça me donne foi en l'humanité.

- La situation des Arabes israëliens (je n'aime pas trop la terminologie "arabe", mais si je dis "palestinien israëlien" généralement ça perturbe les gens haha).



Tout ça pour dire que je ne veux pas descendre l'auteur, c'est pas du tout mon but. Simplement, je pense à titre personnel qu'encourager à penser "la vie en Israël c'est trop kikoo", c'est pas forcément une bonne idée.
 
S

sweeteums

Guest
De plus en plus ce Cartes Postales sont proposées sur MadmoiZelle, et je trouve ça génial. J'espère que tu nous en feras plein plein, sur tous les sujets qui t'intéressent. Même si tu n'abordes pas des sujets lourds évoqués par les Mad'Z ci-dessus ^^
Et ça serait chouette que d'autes Mad'Z du monde entier évoquent leur vie et le pays dans lequel elles vivent... *en manque de voyage*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes