Carte postale d'Israël

15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
Ouuh ca fait plaisir vos réactions ! Bon comme je suis pas douée en citations multiples je vais tenter de répondre/réagir par tirets à ce qui a déjà été dit :

- Oui Tel-Aviv est très occidentale, mais ça reste tout de très différent de la France par exemple, même le Sud de la France ! mais comme cela a été dit, c'est surtout un mélange d'orient et d'occident (cette expression est ringarde je trouve mais ça reste la meilleur façon de décrire la ville)

- Oui Tel-Aviv est une bulle ! j'ai déjà un peu bougé dans le pays, je vais souvent à Jérusalem, je vais essayer de varier autant que je peux pour ne pas me focaliser que sur Tel-Aviv :)

- Juste pour clarifier un point : c'est juste mon premier article, c'est juste quelques lignes. Bien sûr que le mur de séparation n'est pas un détail ! Mon intention n'est pas du tout de dire que tout le monde est gentil et que c'est le pays des poneys et que le reste n'est que du détail, PAS DU TOUT. J'ai été en Cisjordanie, le mois prochain je vais à Hébron avec l'association Breakinf The Silence (ça fera  l'objet d'un article) enfin voilà, je comprends tout à fait que cette introduction puisse en choquer certaines, mais loin de moi l'idée de donner une image faussée, de faire de la propagande pro-israélienne ou je ne sais quoi, le but ici c'est de faire des témoignages, vous faire partager mon ressenti, sur les choses légères comme les plus lourdes. ca va venir :)

Comme l'a très bien dit Polette, ces pays, avec la Palestine, sont d'une complexité dont on a pas idée tant qu'on est pas sur place et tant qu'on a pas été voir des deux côtés. Et surtout, chaque nouveau point de vue que tu entends, chaque nouvelle info peut remettre toutes tes certitudes en questions. Je croyais en savoir déjà beaucoup, mais en fait pas du tout, et en bonne pipo que je suis, je ne passe pas une journée sans y réfléchir, qui à raison, qui à tort ? etc. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, d'un côté comme de l'autre, et il y a des choses que je comprends mieux maintenant, comme d'autres que je trouve toujours autant, voire encore plus scandaleuses !

- Je ne parle pas hébreu, ni arabe. J'économise pour prendre des cours d'hébreu, en attendant je me débrouille ! tout le monde parle anglais, ça ne pose aucun problème de ne pas connaître l'hébreu, à part que tu ne peux rien lire et ça c'est assez frustrant !


- Ella Fitz, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, et mon but n'est pas d'encourager les gens à venir en Israël parce que c'est génial blabla, y'a assez de sites communautaires qui s'en chargent très bien ! (ironie -je précise-) Seulement, même si c'est pas rose tous les jours, même si c'est pas rose pour tout le monde, ça ne m'empêche pas d'aimer vivre à Tel-Aviv et de le dire.

Encore une fois ce n'est qu'un ressenti personnel sur ce que je vis et je vois, et oui j'assume le fait de vouloir aussi montrer d'autres facettes d'Israël, pour moi ça ne veut pas dire que je minimise le conflit et la situation des Palestiniens, j'ai juste envie de parler de tout !

des bibis !:test
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Octobre 2012
3
1
354
ellafitz;3986600 a dit :
J'ai bien compris le but de l'auteur, et c'est plutôt une initiative que j'approuve la plupart du temps (démonter les préjugés que les gens ont sur les pays ou sur les choses en général).

Mais en ce qui me concerne, cette association Israël / démonstration de force / guerre, ne me dérange pas, car c'est la réalité palestinienne.
Et si je devais changer l'image que les gens ont d'Israël en général, j'accentuerais plus sur :


- La difficulté d'être un jeune en Israël avec l'obligation du service militaire (2 ans pour les filles, 3 pour les garçons). Je pense que ça doit être une expérience traumatisante pour tous ceux qui sont confrontés directement à la situation dans les territoires ou qui sont placés aux checkpoints.


Tout ça pour dire que je ne veux pas descendre l'auteur, c'est pas du tout mon but. Simplement, je pense à titre personnel qu'encourager à penser "la vie en Israël c'est trop kikoo", c'est pas forcément une bonne idée.
Tu ne te contredis pas un peu en affirmant que tu aimes cette idée de démonter les préjugés que les gens ont sur un pays, de voir les choses sous un angle plus "frais" et en enchainant sur "en ce qui me concerne, cette association Israël / démonstration de force / guerre, ne me dérange pas"  ?

 Je ne sais pas à quel point tu connais ce pays mais je trouve que regretter qu'un article d'introduction sur un pays (quel qu'il soit), puisse le présenter comme agréable est faire preuve d'un manque d'ouverture flagrant ...


Quant aux années d'armée imposées aux jeunes israéliens, oui c'est une expérience très dure et même au delà de ce que l'on imagine, mais ils assurent la protection de leur pays et s'en sentent responsable. C'est l'histoire de leur pays, ils vivent dans un pays en guerre et l'assument.
De plus c'est une obligation pour les israéliens mais d'autres jeunes du monde entier y vont pour faire du volontariat et c'est pour moi une preuve que l'armée est vécue aussi comme autre chose qu'une expérience "traumatisante" qui leur est imposée et ruine leur vie.
Je rajouterais juste que Israel n'est pas le seul pays à imposer à ses jeunes de faire l'armée, c'etait le cas en France il y a quelques année, je suis actuellement en Finlande et c'est le cas ici encore aujourd'hui etc...



 Les remarques sur le racisme insoutenable en israel me font souvent sourire. Je ne dit pas que c'est absolument inexistant ou quoi, mais regarde les pays avoisinant et dis moi qu'il n'est pas dur de vivre dans de tels pays si tu es chrétien ou juif ?
Et non la vie en Israel n'est pas "trop kikoo" mais Israël est diabolisé sans cesse tandisque ce qu'il se passe dans les pays voisins ( je trouve ) à l'air de moins choquer et moi c'est ça qui me choque.


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]"Voila voila désolé pour le pavé mais je suis contente que quelqu'un parle d'Israel autrement que pour parler du conflit israelo palestinien"[/font]

j'aurais préféré ne même pas aborder le sujet de ce conflit mais je n'ai pas pu me retenir de commenter ce que j'ai lu :erf: mais OUI moi aussi je suis ravie qu'on puisse faire un article positif sur Israël sans parler du conflit Israelo-palestinien. :)

Ps: Perso je préfère Jérusalem, c'est une ville qui dégage quelque chose de magique je trouve. Et le fait que toute la ville soit construite dans la même pierre rend l'endroit incroyablement beau.
 
24 Avril 2009
9
9
1 554
les lilas
Je ne comprends pas très bien vous ne cautionnez pas QUOI au juste là ?

Le droit d'Israël à se défendre contre les roquettes qui pleuvent ?
L'existence d'un état Juif obligé de se battre jour après jour, minute après minute pour assurer son existence ?
La volonté d'Israël de protéger ses civils contre le terrorisme ?
L'opportunité pour des milliers de palestiniens et d'arabes israéliens (et se revendiquant comme tels, car fiers de leur nationalité) de trouver du travail en Israël sous la protection de l'armée ?
Le droit d'Israël de refuser que l'on porte atteinte à sa souveraineté ? (parce que je vous le rappelle : Israël est un état souverain sans cesse remis en question comme c'est même honteusement le cas ici)
Certaines "idées" avancés ici ou préjugés me donnent limite envie de vomir...
Mais soit, Tel Aviv c'est cool.

PS: ça me fait bien rire l'idée du racisme d'Israël, Miss Israël est éthiopienne et y'a qu'en Israël qu'on voit des arabes israéliens avec le foulard en finale d'une émission très populaire sans que personne y trouve à redire...
 
24 Avril 2009
9
9
1 554
les lilas
ellafitz;3986600 a dit :
- La difficulté d'être un jeune en Israël avec l'obligation du service militaire (2 ans pour les filles, 3 pour les garçons). Je pense que ça doit être une expérience traumatisante pour tous ceux qui sont confrontés directement à la situation dans les territoires ou qui sont placés aux checkpoints.

--> et le traumatisme de voir un terroriste au nom de "l'islam" (soit-disant) se faire exploser dans un bus à proximité d'une faculté, d'un lycée, d'un collège, d'un café ça te parle ou pas du tout ? L'angoisse de savoir que tu aurai pû être dedans, ou tes plus proches amis ? Je préfère mes 2 ans d'armée (et large!) à un défaut de protection et l'ouverture au terrorisme

- La confrontation entre les Juifs "laïcs" et les Juifs "pratiquants", et les difficultés que ça engendre au quotidien. La confrontation entre les laïcs et les ultra orthodoxes (hassidim, haredim) est hyper intéressante aussi, par exemple la réaction des laïcs aux règles assez folles établies par les ultra orthodoxes dans leurs fiefs (femmes couvertes, ségrégation homme / femme dans les bus..). Tout le problème de la religion en général en fait, parce que c'est quand même assez fou d'avoir voulu créer un Etat totalement nouveau autour d'une religion, et de vouloir en faire un Etat "pur" (= entièrement juif).

--> ça n'engendre aucune difficulté au quotidien, c'es pareil partout et certainement pas qu'en Israël, il y a des milliards de façon d'être juif, avec une trame de base sur laquelle chacun varie. C'est un débat qui relève de l'application de la religion ce que tu soulignes certes mais c'est quand même assez fou d'avoir voulu exterminer toute une population parce que juive non ? (cf. seconde guerre mondiale pour rappel, qui a catalysé la naissance de l'Etat d'Israel)

- Les militants israëliens pro-palestiniens et toutes les associations qu'ils ont pu créer pour essayer de changer la situation. Ca, ça me donne foi en l'humanité.

--> moi c'est Israël qui me donne profondément foi en l'humanité, toute sa richesse, sa population, ses différences, sa culture...
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
lola-b;3992487 a dit :
 Je ne sais pas à quel point tu connais ce pays

Je vis en Palestine depuis quelques mois, en fait :)

lola-b;3992487 a dit :
Les remarques sur le racisme insoutenable en israel me font souvent sourire.

Quand je parle de racisme, je parle de la mise en place d'une ségrégation entre Israëliens et Palestiniens dans cet "espace" (israëlo-palestinien) où les autorités israëliennes contrôlent absolument tout.

En gros, les zones contrôlées par les Israëliens, sont interdites aux Palestiniens, alors que les zones "palestiniennes" sont libres d'accès pour les Israëliens (notamment les colons...), qui sont protégés par l'armée quand ils veulent y rentrer.

Et petit à petit, de nouvelles zones interdites aux Palestiniens sont créées à l'intérieur de la Palestine (autoroutes pour les colons, colonies et "zones militaires" autour des colonies).

Donc pour moi, interdire à une partie de la population d'accéder à une partie du territoire en se basant sur une norme raciale, c'est de la ségrégation raciale.

Et je vois pas ce qui prête à sourire là-dedans.
Si tu veux débattre à propos de ça par MP tu es la bienvenue :)


Edit : Et pour le faire de se contredire, oui, j'aime démonter mes préjugés mais en venant ici j'étais forcée d'admettre que cette image belliqueuse d'Israël était juste. Evidemment tu le ressens beaucoup plus quand tu vis dans la West Bank que quand tu fais la fête à Tel-Aviv ou quand tu vas simplement faire des pèlerinages sur les lieux saints.
 
Dernière édition :
18 Août 2010
24
38
1 564
Mon plus gros regret est de ne pas avoir été beaucoup en Palestine...
En même temps je me retrouvais souvent seule pour y aller.

Lynzelle57 super ton tumblr ! Je continuerai à le lire !
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
airvenus;3992857 a dit :
Je ne comprends pas très bien vous ne cautionnez pas QUOI au juste là ?

Le droit d'Israël à se défendre contre les roquettes qui pleuvent ?
L'existence d'un état Juif obligé de se battre jour après jour, minute après minute pour assurer son existence ?
La volonté d'Israël de protéger ses civils contre le terrorisme ?
L'opportunité pour des milliers de palestiniens et d'arabes israéliens (et se revendiquant comme tels, car fiers de leur nationalité) de trouver du travail en Israël sous la protection de l'armée ?
Le droit d'Israël de refuser que l'on porte atteinte à sa souveraineté ? (parce que je vous le rappelle : Israël est un état souverain sans cesse remis en question comme c'est même honteusement le cas ici)
Certaines "idées" avancés ici ou préjugés me donnent limite envie de vomir...
Mais soit, Tel Aviv c'est cool.

PS: ça me fait bien rire l'idée du racisme d'Israël, Miss Israël est éthiopienne et y'a qu'en Israël qu'on voit des arabes israéliens avec le foulard en finale d'une émission très populaire sans que personne y trouve à redire...
Hahaha.. Colonies. *tousse* Extrême-droite. *tousse*
(Et la souveraineté d'Israël est probablement contestée parce que... par exemple, des gens ont décidé de virer ceux qui habitaient déjà là en faisant "Maintenant, on planque les juifs ici !" ? Ou parce qu'ils débordent souvent sur les pays d'à coté par la guerre -même si Israël n'a pas ouvert le conflit armé, je suis tout à fait d'accord- ou en foutant des colonies partout sur les territoires palestiniens ?  Ou peut être parce que si un seul autre pays c'était permis ce qu'ils avaient fait à Gaza par exemple, il se serait prit les Nations-Unis, les USA et tout ce que tu veux sur la tronche pour le mépris des droits de l'Homme ?  Ou bien peut être pour leurs extrémistes religieux, ceux qui ont essayé de faire sauter des bus, qui ont envisagé de détruire le Dôme du Rocher ?)

Entendons-nous, lorsque je dis "ils" ou "Israël", je ne désigne évidemment pas l'ensemble de la population vivant sur le territoire Israëlien, contre qui, de base, je ne nourris pas le moindre ressentiment. (Ou haine, ou quoi que ce soit.)
C'est seulement la politique de l'état qui me débecte profondément. (Globalement, je trouve que les deux partis se comportent comme des crétins finis et m'inspirent une terrible envie de prendre les uns pour taper sur les autres en criant "Mais vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?!". )
(Puisque de toute façons, peu importe qui a commencé... L'un tue un otage, l'autre fait exploser des bus, après on largue une bombe sur un immeuble, etc. Très sincèrement, j'aimerai qu'ils arrivent à s'arrêter. J'aimerai qu'un des partis arrive à dire "Stop, il y a eu assez de massacre, on va peut être chercher une autre solution ?" sinon... )

Enfin, tout ça pour dire qu'affirmer qu'Israël -l'état- est la pauvre et innocente victime des vilains terroristes alors qu'il a rien fait du tout, hein !  c'est presque de l'obscénité.
(Et s'en prendre aux civils, d'un coté comme de l'autre, c'est mal.)

Et je suis navrée de gâcher le coté carte postale, ça m'a un peu agacée.  Je veux bien discuter en Mp, si nécessaire.
 
18 Août 2010
24
38
1 564
Oulà ma dernière réponse est complètement HS ! désolée, j'avais lu les derniers messages en diagonal.

Pour ne pas repartir sur un débat stérile, vu que tout le monde a son opinion sur ces deux pays etc.

Moi je retiens ça : (5min c'est pas long)

Rien n'est immuable.
 
12 Décembre 2012
36
20
1 069
inay;3996939 a dit :
(Et la souveraineté d'Israël est probablement contestée parce que... par exemple, des gens ont décidé de virer ceux qui habitaient déjà là en faisant "Maintenant, on planque les juifs ici !" ?...)
Si mes souvenirs (et sources) sont justes ce sont en partie les français et les anglais qui en ont décidé ainsi. Et il y a surtout eu une grande part de promesses non tenues/ vendues de ces deux pays. C'est pourquoi je trouverai toujours ironique de voir que ces même pays ne se posent pas la moindre question sur leur implication mais vont remettre en cause la souveraineté d'un état qui n'a rien demandé enfin soit ...
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
J'ai eu un mail "Facebook t'as citée", c'est assez perturbant.
 Et je suis tout à fait d'accord que les britanniques et français ont fait du caca en premier. Genre "Champion des mauvaises idées /o/"  mais vu que c'est Israël qui se bagarre avec la Palestine maintenant (et qu'ils ont tous un sacré lot d'horreurs à leur actif, même si, très personnellement, je trouve Israël pire.) donc je parle d'eux.
(Mais ouais, les juifs qui ont fondés Israël n'ont rien demandé. A la base. Ca me surprendrait d'apprendre qu'ils étaient contre après ce qui venait de se passer.)
(Qui était une des plus grandes horreurs de notre Histoire, nous sommes tous d'accord.)
(Mais ce n'est jamais une excuse pour faire pareil.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes