« Cassez-vous » : la colère légitime d’Asa Butterfield (Sex Education) contre les fans qui le prennent en photo

16 Février 2009
1 732
21 156
5 694
Ça me rappelle une émission de M6 que j'ai vue il y a des années. On suivait un sosie de Florent Pagny dans son quotidien et à un moment les caméras l'accompagnaient dans un supermarché. Une cliente le reconnaissait (ou du moins croyait reconnaître le vrai Florent Pagny) et... le prenait d'office dans ses bras pour lui faire un hug.

Je pleurerai jamais sur les déboires de gens riches et célèbres, mais il faut quand même bien reconnaître que parfois les fans perdent vraiment tout sens de la vie privée et de l'espace vital. La dame en question il aurait peut-être fallu lui expliquer que même si elle voit Florent Pagny tous les jours à la télé, lui en retour il ne la connait pas et que pour lui (ou en l'occurrence son sosie) elle reste une reste une parfaite inconnue qui se jette sur lui dans un lieu public.

Je trouve que cette anecdote donne une idée du quotidien des gens célèbres et très populaires. Tu ne t'appartiens plus à toi-même en fait. Certes c'est la contrepartie de la gloire et certaines stars entretiennent probablement un rapport assez ambigu à ça, mais pour autant ça n'excuse pas le grave manque de recul du public à certaines occasions. C'est pas parce qu'on est très très très fan de quelqu'un qu'on a tous les droits sur cette personne.
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
841
20 472
3 094
@Querencia Merci de ne pas me citer :fleur:

Bah d’accord en théorie, mais dans la réalité depuis Britney Spears (et bien avant !) les célébrités sont accostées, prises en photos dans la rue à la volée et tout le monde le sait. Je ne dis pas que je cautionne ou pas, c’est juste un fait sur lequel personne n’a de possibilité d’action (les gens irrespectueux continueront d’être irrespectueux et ce message n’y changera sûrement rien du tout). Personnellement j’identifie la perte d’anonymat comme la « contrainte » de ces métiers (acteurs, chanteurs, etc...), on se retrouve surexposé aux comportements des autres.

Donc effectivement je trouve bizarre de ne pas s’y attendre automatiquement en fait, ça me semble déconnecte de la réalité "factuelle", je suis bien désolée pour lui s’il ne s’y attendait pas après 3 saisons dans un des rôles très visibles d’une série à diffusion internationale sur l'une des plateformes les plus en vogue, mais pas surprise tout simplement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Songi songi

Querencia

ael - terminaison neutre
24 Mai 2019
6 296
75 819
2 104
27
@PrincessMey Désolée pour la citation, répondu via téléphone. :fleur:

Alors, certes, mais ça a TOUJOURS été un problème, même quand les paparazzi était vraiment les seuls à pouvoir prendre des photos intimes et à tracker. Moi, je considère que ce sont des choses qui pourraient faire réagir : qu'un acteur-rice est un acteur-rice quand il tourne, mais iel se résume pas à ça et iel a le droit de pouvoir sortir en paix hors de chez ellui.

Puis, à aucun moment Asa Butterfield laisse penser qu'il ne s'en doutait pas :hesite: C'est un ras-le-bol général du au fait que bah, ENCORE après la 3ème saison, y'a ENCORE des gens qui ne veulent pas le laisser en paix. Je pense qu'il s'y attendait, c'est pas pour autant qu'il a pas le droit d'exprimer sa colère à ce sujet de pas pouvoir sortir tranquillement le soir.
 
Dernière édition :
18 Octobre 2020
31
384
109
25
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que "tu savais à quoi tu t'exposais en devenant acteur donc tu n'a pas à t'en plaindre". Bien sur que les personnes qui souhaitent devenir acteur aujourd'hui connaissent tous ce risque, mais pour moi ce n'est pas quelque chose qu'il faut normaliser, accepter et en faire une facette inhérente du métier d'acteur. Pour produire un film, ce n'est pas nécessaire que les acteurs se fassent harceler dans la rue, par contre effectivement faire 50 fois la même prise ca c'est nécessaire. Et si il était venu se plaindre de ca on aurait pu légitimement lui dire qu'il n'avait qu'à pas être acteur.
Je trouve ça important au contraire que les acteurs expriment leur ras-le-bol sur le sujet car cela peut permettre de faire un peu bouger les choses. On peut totalement être fan / journaliste people et être respectueux, demander la permission avant de prendre des photos, être poli, etc. C'est en acceptant et en se taisant face à ces comportements irrespectueux qu'on les normalise.
Et j'ai un peu de mal aussi avec le fait que si on est privilégié (voir même très privilégié) on a pas a se plaindre (surtout dans une situation comme dans ce cas que tout le monde trouverait extrêmement dure à vivre). Bien sur qu'il y a des problèmes bien pires mais il n’empêche que sa souffrance est réelle (on a bien vu dans le cas de Britney Spears à quel point ce genre de comportements peuvent détruire la vie d'une personne). Et évidemment qu'il faut lutter contre les privilèges et les inégalités de richesses, mais c'est contre ce système qu'il faut lutter. Ce n'est pas en normalisant le harcèlement des personnes privilégiées que les choses pourront changer.

Juste pour préciser je ne parle pas spécifiquement de tes propos @PrincessMey , j'ai bien compris que tu ne cautionnais pas ce genre de comportement. C'est juste que c'est le genre de phrases que j'entends beaucoup, notamment quand des influenceuses s'expriment sur les vagues de cyber-harcèlement / insultes sur leurs physiques / menace de viols, etc. qu'elles subissent.
 
23 Mars 2016
1 926
20 180
2 074
36
Belgique
J'ai envie de faire un parallèle avec ceux qui disent aux parents qu'ils ne devraient pas se plaindre quand c'est dur "parce que vous l'avez choisi, vous deviez savoir dans quoi vous vous embarquiez"
Tout comme ça ne me viendrait jamais à l'esprit de minimiser les difficultés des infirmières, etc ou de dire qu'elles ont pas le droit de se plaindre sous prétexte qu'elles auraient pu choisir un autre métier
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
1 Février 2012
6 650
29 168
5 244
30
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Morgana Talbot Je pense qu'en scrollant notre rubrique société, tu verras qu'on essaie de parler un peu de tout, sauf à la limite de très grosses actus internationales sur lesquelles on n'a pas d'expertise spécifique, comme la crise des sous-marins Australie / France / États-Unis. Malheureusement, nos articles sur des personnes précaires comme celui-ci ou celui-là ne sont pas très lus et ne font pas beaucoup réagir, alors qu'ils sont autant mis en avant que d'autres. C'est le jeu des Internets... et puis tout le monde a son avis sur les sujets « majeurs » ou « mineurs », et étant une petite équipe, on doit faire des choix, chaque jour. Ça c'est normal dans une rédac !
 
29 Janvier 2017
799
5 609
1 054
28
La question de la perte d'anonymat des célébrités me fait penser au podcast de David Tennant. Dans plusieurs épisodes, il interroge ses invités sur les conséquences de la célébrité sur leurs vies. Et leurs réponses m'ont souvent fait froid dans le dos... J'aurais vraiment du mal à être constamment reconnue et abordée par des inconnus, même lorsque leurs intentions ne sont pas mauvaises. Et ce que certain.es évoquaient ressemblait vraiment à du harcèlement... Je comprends mieux pourquoi de nombreuses célébrités vivent en vase clos, mettent leurs enfants dans des écoles très privées, et se fréquentent entre elles. Bien sûr il s'agit d'une situation hautement privilégiée par ailleurs mais quelle angoisse au quotidien. J'ai du mal à comprendre pourquoi les comportements des paparazzis ou des fans excessifs sont tolérés d'ailleurs, cela devrait tout bonnement être illégal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes