Cauchemar de femme, la pétition qui fait froid dans le dos

17 Mars 2008
5
1
2 154
Hellemmes
Je dois avoir un problème car je regarde la vidéo, et elle finit quand la fille est emportée par les deux gars et puis...plus rien, on me dis pas du tout de liker, partager ou je ne sais quoi, je suppose que c'est pas normal...
Donc en gros j'ai regardé la vidéo, très bien faite d'ailleurs je trouve, mais j'ai pas le droit de signer la pétition, super!! C'est arrivé à d'autres personnes ou mon PC sors d'une autre galaxie?

En tout cas oui j'espère qu'à côté il y a un autre moyen de participer à la non-fermeture de ce centre d'hébergement sinon ça craint...
 
7 Avril 2011
58
25
709
LE MéE SUR SEINE
sacha-fierce : j'ai du mal à comprendre ton commentaire "ça n'arrive pas qu'aux sdf". Oui, mais des fois ça fait du bien de prendre du recul et de se dire qu'on a de la chance de ne pas vivre avec la peur du viol ou de la violence H24.[/QUOTE]

Ce que je veux dire par là c'est que je trouve que cette pub est trop axé sur le viol qui finalement ne concerne pas que les femmes sdf. Perso sans la scène du début où on la voit dormir dans la rue et le nom du batîment j'aurais pensé direct à une campagne de viol mais jamais à une campagne pour ce genre de foyer. Et puis même si on à moins de chance de se faire violer qu'une sdf on à quand même pas mal de chances, il me semble que la proportion de femmes violée est de 1 sur 10 alors ça fait quand même beaucoup..Cependant je suis d'accord avec ton point de vue, je pense qu'on à de la chance en tant que femme d'être un minimum préservée.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
C'est quand même dingue ce monde dans lequel on vit où les femmes sont des proies potentielles tout le temps, en permanence, même quand tu fais ton jogging à 5h du mat dans ton patelin de campagne....
Ya quand même un truc qui cloche.
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Je n'ai pas aimé le principe du décompte du genre "jouez avec la vie de quelqu'un".
Mais après, oui j'avoue au début j'ai pas tilté qu'il y avait un décompte donc j'ai regardé jusqu'au bout puis partagé.
Je soutiens à fond cette cause, c'est dur d'être un homme sdf, mais une femme c'est bien pire.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Je n'ai pas regardé la vidéo (je suis au taf, et puis je ne suis pas inscrite sur Twitter, je n'ai pas accès à Facebook en ce moment)

Je n'aime pas être prise en otage de mes émotions, et d'après ce que dit l'article, c'est le principe même de cette vidéo. Je préfère la réflexion et la prise de recul, à l'action immédiate motivée par une soudaine montée de compassion. Je connais mal la réalité du monde des SDF, mais je ne vois en quoi ce clip nous éclaire sur la nécessité d'avoir des foyers réservés aux femmes sans-abris... Ce qui arrive à la fille qui se fait agresser peut arriver à n'importe quel individu (homme ou femme, SDF ou pas) se promenant seul le soir et faisant une mauvaise rencontre! Alors effectivement, la population des SDF est de fait, plus exposée aux agressions, mais ça concerne aussi bien les hommes que les femmes, donc j'imagine qu'il y a d'autres raisons qui justifient qu'on réserve certains foyers aux femmes uniquement...
Enfin bref, c'est toujours regrettable qu'un établissement de ce type ferme, et je ne nie absolument pas leur nécessité, mais clairement, tant qu'on ne m'expliquera pas le pourquoi du comment et que je serai laissée en tête-à-tête avec mes tripes et ma conscience, je ne ferai pas tourner cette vidéo.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Je pense personnellement (et désolée) que l'on s'en fout que vous n'aimez pas être 'prise en otage' ou que l'on 'vous mette un couteau sous la gorge'.Je trouve ça egocentrique et hors de propos.Il s'agit d'une pétition pour des femmes qui vivent dehors, qui vont bientot voir fermer le seul endroit de repos et de soutien qu'elles pouvaient avoir, et je pense que c'est très important d'avoir un centre exclusivement féminin.
Je trouve que c'est de la science fiction de critiquer une campagne pour éviter la fermeture d'un centre d'aide. Parce que je pense que la plupart des gens s'en foutent, et sans cette vidéo, on en aurait sans doute entendu parler de manière anecdotique.

edit : et puis Opium, si tu veux savoir et comprendre avant de partager, tu n'as qu'à te renseigner sur la question. Je ne pense pas qu'une vidéo hyper pédagogique et explicative aurait fait réagir les gens, c'est malheureux mais c'est ainsi. alors que celles qui ont l'intelligence de comprendre que les choses sont en générales plus complexes se renseignent. ca sert à rien de dire 'on m'explique pas je m'en fous'. Ca va quoi, google est là pour ça aussi.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Babbit;3007981 a dit :
Je pense personnellement (et désolée) que l'on s'en fout que vous n'aimez pas être 'prise en otage' ou que l'on 'vous mette un couteau sous la gorge'.Je trouve ça egocentrique et hors de propos.Il s'agit d'une pétition pour des femmes qui vivent dehors, qui vont bientot voir fermer le seul endroit de repos et de soutien qu'elles pouvaient avoir, et je pense que c'est très important d'avoir un centre exclusivement féminin.
Je trouve que c'est de la science fiction de critiquer une campagne pour éviter la fermeture d'un centre d'aide. Parce que je pense que la plupart des gens s'en foutent, et sans cette vidéo, on en aurait sans doute entendu parler de manière anecdotique.

Pourquoi :) ? On ne critique pas le fond, juste la forme, je ne vois pas en quoi c'est mal. Le fait est que si la forme nous met mal à l'aise, ne nous convient pas, ça peut nuire à la bonne diffusion de cette "vidéo-pétition". Ca serait absurde de nier ce fait. Ce n'est pas une pétition classique comme on a l'habitude de voir donc c'est normal que ça suscite des réactions.
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Babbit;3007981 a dit :
Je pense personnellement (et désolée) que l'on s'en fout que vous n'aimez pas être 'prise en otage' ou que l'on 'vous mette un couteau sous la gorge'.Je trouve ça egocentrique et hors de propos.Il s'agit d'une pétition pour des femmes qui vivent dehors, qui vont bientot voir fermer le seul endroit de repos et de soutien qu'elles pouvaient avoir, et je pense que c'est très important d'avoir un centre exclusivement féminin.
Je trouve que c'est de la science fiction de critiquer une campagne pour éviter la fermeture d'un centre d'aide. Parce que je pense que la plupart des gens s'en foutent, et sans cette vidéo, on en aurait sans doute entendu parler de manière anecdotique.

edit : et puis Opium, si tu veux savoir et comprendre avant de partager, tu n'as qu'à te renseigner sur la question. Je ne pense pas qu'une vidéo hyper pédagogique et explicative aurait fait réagir les gens, c'est malheureux mais c'est ainsi. alors que celles qui ont l'intelligence de comprendre que les choses sont en générales plus complexes se renseignent. ca sert à rien de dire 'on m'explique pas je m'en fous'. Ca va quoi, google est là pour ça aussi.

Je suis 100% d'accord avec toi.

Je trouve cette campagne extrèmement réussie, parce qu'un format et un scénar moins choquants n'auraient pas DU TOUT eu le même effet.
Je en sais pas si vous avez remarqué, mais les publicités jouent peu sur les caractéristiques techniques ou les avantages réels des produits, et BEAUCOUP sur les sentiments et les émotions. Vous savez pourquoi ? Parce que les publicitaires/ industriels se sont rendus compte que ça marchait mieux !

En bref : les émotions emportent plus de voix que la réflexion. C'est pour ça que Sarko fait des discours larmoyants à base de "j'ai changé", "moi aussi j'ai fait des erreurs mais qui n'en fait pas", et autres propos censés faire pleurer dans les chaumières. Et je le cite lui en exemple mais ils ont quasi tous recours à ce type de communication.

Parce que c'est ça qui marche SUR LE PLUS GRAND NOMBRE. Le but ici n'est PAS de donner lieu à un débat intelligent et fouillé avec des réactions recherchées, il est juste de faire du chiffre : on veut que le plus de gens possible soient interpellés par ce sujet, même le vieux cadre sup de 60 balais qui n'a rien à voire avec l'histoire.

Alors qu'ici sur Madmoizelle on est déjà tellement toutes dans le bain que même sur un vieux fichier excel moche on aurait voté. Oui, mais pas els autres.

Là où je suis d'accord, c'est qu'il faudrait que les liens pour recommander la vidéo soient dispos à la fin de la vidéo, parce que perso j'ai voulu faire twitter et facebook et j'ai du me remater la vidéo, ce qui est peu agréable.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Babbit;3007981 a dit :
Je pense personnellement (et désolée) que l'on s'en fout que vous n'aimez pas être 'prise en otage' ou que l'on 'vous mette un couteau sous la gorge'.Je trouve ça egocentrique et hors de propos.Il s'agit d'une pétition pour des femmes qui vivent dehors, qui vont bientot voir fermer le seul endroit de repos et de soutien qu'elles pouvaient avoir, et je pense que c'est très important d'avoir un centre exclusivement féminin.
Je trouve que c'est de la science fiction de critiquer une campagne pour éviter la fermeture d'un centre d'aide. Parce que je pense que la plupart des gens s'en foutent, et sans cette vidéo, on en aurait sans doute entendu parler de manière anecdotique.

edit : et puis Opium, si tu veux savoir et comprendre avant de partager, tu n'as qu'à te renseigner sur la question. Je ne pense pas qu'une vidéo hyper pédagogique et explicative aurait fait réagir les gens, c'est malheureux mais c'est ainsi. alors que celles qui ont l'intelligence de comprendre que les choses sont en générales plus complexes se renseignent. ca sert à rien de dire 'on m'explique pas je m'en fous'. Ca va quoi, google est là pour ça aussi.


Alors déjà, je n'ai jamais dit que je m'en foutais, je te saurais grè de ne pas déformer mes propos! :cretin:

Ensuite j'ai critiqué la forme de la pub, parce que je n'aime pas ce genre de principe où on nous fait du chantage à la bonne conscience, et il me semble que j'en ai le droit. Il n'y a aucune pédagogie, aucune réflexion, ça marche juste à la culpabilisation et je trouve ce principe malsain parce qu'il est manipulateur et qu'il interdit tout recul, tout regard critique. J'en veux pour preuve ta réaction : on ne peut émettre aucune réserve sous peine de se faire remettre à sa place.

Tu me taxes moi et quelques autres d'égocentrisme et de je m'en foutisme, mais je crois que je ne m'en fous justement pas assez pour me payer une bonne conscience en un seul clic et afficher ce type de vidéo vite fait sur ma page Facebook sans me poser plus de question. Il s'agit d'une pétition, aussi minime soit mon investissement, c'est quelque chose d'engageant. Personnellement ça n'est pas quelque chose que je fais à la légère, et je crois que se poser un minimum de questions est même plus respectueux de la cause pour laquelle on agit, que de signer seulement sous le coup de l'émotion ou pour s'épargner de la culpabilité.

Quant à "tu n'as plus qu'à t'informer", oui certes, je peux le faire, mais... ça n'est pas moi qui ai une cause à défendre et l'effort de m'informer de façon fiable et exhaustive ça n'est pas moi qui devrais le fournir. Je ne demande qu'à être convaincue mais à condition qu'on me présente des arguments justes et qu'on ne cherche pas à me manipuler.
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Je suis plutôt d'accord avec les deux commentaires au dessus de moi de Babbit et Paulie Akov donc je ne répéterai pas ^^

Mais je rajouterai quand même que je ne vois pas trop l?intérêt de revoir la video une seconde fois pour "voir ce qui se passe si on ne clique pas"... c'est plutôt clair.
Le problème au final ce n'est pas les gens qui ont fait cette video (qui compte sur le fais que les gens ne sont pas des sadiques et vont cliquer parce que justement ils ne veulent pas voir ca) mais plutôt qu'on est une société de voyeurs et c'est assez flippant (mais c'est un autre débat).
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Paulie Akov;3008055 a dit :
Je en sais pas si vous avez remarqué, mais les publicités jouent peu sur les caractéristiques techniques ou les avantages réels des produits, et BEAUCOUP sur les sentiments et les émotions. Vous savez pourquoi ? Parce que les publicitaires/ industriels se sont rendus compte que ça marchait mieux !


Oui enfin, selon moi c'est un mauvais exemple que tu cites ici, car on ne cherche pas à vendre un produit dans ce cas présent, mais plutôt à rappeler la nécessité d'un service public destiné aux plus vulnérables d'entre nous. Ce qui pour moi est tout à fait différent.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Opium.;3008069 a dit :
Quant à "tu n'as plus qu'à t'informer", oui certes, je peux le faire, mais... ça n'est pas moi qui ai une cause à défendre et l'effort de m'informer de façon fiable et exhaustive ça n'est pas moi qui devrais le fournir. Je ne demande qu'à être convaincue mais à condition qu'on me présente des arguments justes et qu'on ne cherche pas à me manipuler.

Bah, un peu quand même non? :)
De toute façon s'informer de façon fiable et exhaustive ce sera forcement en croisant des informations de différentes sources.
Et puis c'est notre cause à toutes je pense, surtout quand on regarde les statistiques il y a pas mal de chances que plusieurs d'entre nous se fassent taper/ violer etc donc la pertinence d'un centre d'aide n'est pas négligeable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes