Ce que vous ne percevez pas, c'est que ce n'est pas "toi" qui est traité, ce sont des ensembles, des groupes de personnes. Ca n'a rien à voir avec un leak de photo perso, ou un hack de compte bancaire, votre personne n'est pas la cible, c'est les groupes sociaux auxquels vous appartenez qui sont intéressants pour les entreprises et groupes de propagande.
Donc les gens donnent accès à leur compte Spotify, à leur âge (combien de personne mettent un âge très éloigné du leur ? Réponse : très peu. Notamment parce que bcp ont une connexion Facebook). A partir de goûts musicaux tu peux détecter des intérêts communs, et dessiner en gros des CSP, des humeurs et états-d'âme, quand est-ce que vous avez envie d'écouter quoi dans votre journée...
Une application très bas niveau facile à imaginer : vendre ces infos à des publicitaires pour choisir des musiques de pub / de magasins.
En croisant avec d'autres data source, les possibilités de mise en valeur de la donnée sont infinies.
Je travaille pour un des plus gros fournisseur de logiciels de traitement de données, et je peux vous dire : des bases de données comme ça, c'est du pain béni pour les services marketing. Ca n'a l'air de rien pour vous, mais ça vaut une fortune. Alors peut être que c'est "juste" pour un article qui va amener du flux sur le site... Peut être pas. Le site en question fait parti du plus gros groupe média privé Suisse.
On a déjà des tas d'exemples d'API peut scrupuleuses qui, via un accès indirect, sont allées pomper généreusement tout ce qui pouvait être lié au compte y compris en données personnelles, pour ensuite attaquer d'autres réseaux sociaux... Je ne pense pas que ce soit le cas ici, parce que c'est un secteur surveillé et les sanctions sont importantes (mais qui sait ? suffit d'un dev qui ait trouvé une backdoor et en avant les enfants).
Si vous lisez les conditions, alors oui oui "exclusivement pour cet article (mais on les garde pour faire un "suivi" plus tard)(lol)", et aucune mention de suppression des données ! Ni côté login, ni côté recueil des "100 chansons" (que fournit exactement Spotify ? Réponse : vous n'en savez rien, moi non plus) . Vous vous avez votre "âge musical"... et eux ont un accès potentiellement à vie à ce que vous écoutez et quand.
Vous voulez revenir en arrière ? Ben équipez vous de votre plus belle lettre recommandée en AR, parce qu'il n'y a aucun bouton qui permette de demander la suppression de vos données.
Après chacun fait ce qu'il veut de sa data, c'est vrai.
Mais perso je trouve un peu dérangeant que Madmoizelle mette en avant ce site, et encourage ("n'hésite pas à le faire toi aussi !") à y laisser ses données, sans aucune pincette.
C'est d'autant plus étrange pour moi, que le site Madmoizelle lui même a depuis longtemps mis en place un accès très sain à la confidentialité sur les forums (très simple de demander la suppression d'un compte avec tous ses messages par exemple).