Ce dispositif détermine ton âge à partir de ta playlist Spotify

7 Juillet 2019
55
192
184
Alors j'ai testé une première fois sur mon ordi fixe . J'étais à peine plus jeune de 3 ans. Je viens de refaire le test ... Ce qui veut dire d'après mon algorithme perso.... que d'ici une semaine ce dispositif va me faire croire que je suis une fan de Tino rossi ou d'Alain Barrière...
138840
Conclusion 1: Rockie pour moi c'est rapé, je vais lire Senior Magazine ...
138842
Conclusion 2 je suis aussi expressive qu'une tour à CD... j'aime les chansons longues et faisant le pied de grue !

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tzig0ne
Tu sais les données sur mes goûts musicaux... je sais pas mais c'est pas le truc auquel je tiens le plus. J'aurais pas connecté mon compte bancaire tu vois, mais mes Playlists Spotify... au contraire, si ça peut les aider à me suggérer plus de groupes que je serais susceptible d'aimer?

Ah et mon compte spotify est lié à un mail pipeau et un pseudo semi pipeau. Ni connecté à Facebook ni rien et je n'ai pas d'amis sur Spotify. Et connecté à une CB qui n'est pas mon compte principal.

A moins qu'un jour ils comptent me suggérer un candidat à la présidentielle qui écoute du glam metal en me bombardant de Playlists "Vote pour moi :rockon:", je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de ces infos.

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
34
Nice
twitter.com
Non seulement ça m'a pas donné de stats sur moi (juste les stats générales), mais en plus ça m'a bloqué mon compte spotify... j'ai du mal à comprendre là

• Big up !
Réactions : Tzig0ne
25 Juillet 2018
313
861
184
pas du tout pertinent cette algo. J'ai xxxtentacion, lilpeep, trippie red, ect. dans ma playlist mais j'ai "54ans". OK.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Ce que vous ne percevez pas, c'est que ce n'est pas "toi" qui est traité, ce sont des ensembles, des groupes de personnes. Ca n'a rien à voir avec un leak de photo perso, ou un hack de compte bancaire, votre personne n'est pas la cible, c'est les groupes sociaux auxquels vous appartenez qui sont intéressants pour les entreprises et groupes de propagande.

Donc les gens donnent accès à leur compte Spotify, à leur âge (combien de personne mettent un âge très éloigné du leur ? Réponse : très peu. Notamment parce que bcp ont une connexion Facebook). A partir de goûts musicaux tu peux détecter des intérêts communs, et dessiner en gros des CSP, des humeurs et états-d'âme, quand est-ce que vous avez envie d'écouter quoi dans votre journée...

Une application très bas niveau facile à imaginer : vendre ces infos à des publicitaires pour choisir des musiques de pub / de magasins.
En croisant avec d'autres data source, les possibilités de mise en valeur de la donnée sont infinies.

Je travaille pour un des plus gros fournisseur de logiciels de traitement de données, et je peux vous dire : des bases de données comme ça, c'est du pain béni pour les services marketing. Ca n'a l'air de rien pour vous, mais ça vaut une fortune. Alors peut être que c'est "juste" pour un article qui va amener du flux sur le site... Peut être pas. Le site en question fait parti du plus gros groupe média privé Suisse.

On a déjà des tas d'exemples d'API peut scrupuleuses qui, via un accès indirect, sont allées pomper généreusement tout ce qui pouvait être lié au compte y compris en données personnelles, pour ensuite attaquer d'autres réseaux sociaux... Je ne pense pas que ce soit le cas ici, parce que c'est un secteur surveillé et les sanctions sont importantes (mais qui sait ? suffit d'un dev qui ait trouvé une backdoor et en avant les enfants).

Si vous lisez les conditions, alors oui oui "exclusivement pour cet article (mais on les garde pour faire un "suivi" plus tard)(lol)", et aucune mention de suppression des données ! Ni côté login, ni côté recueil des "100 chansons" (que fournit exactement Spotify ? Réponse : vous n'en savez rien, moi non plus) . Vous vous avez votre "âge musical"... et eux ont un accès potentiellement à vie à ce que vous écoutez et quand.

Vous voulez revenir en arrière ? Ben équipez vous de votre plus belle lettre recommandée en AR, parce qu'il n'y a aucun bouton qui permette de demander la suppression de vos données.

Après chacun fait ce qu'il veut de sa data, c'est vrai.

Mais perso je trouve un peu dérangeant que Madmoizelle mette en avant ce site, et encourage ("n'hésite pas à le faire toi aussi !") à y laisser ses données, sans aucune pincette.

C'est d'autant plus étrange pour moi, que le site Madmoizelle lui même a depuis longtemps mis en place un accès très sain à la confidentialité sur les forums (très simple de demander la suppression d'un compte avec tous ses messages par exemple).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tzig0ne
C'est un accès à mon compte avec le mot de passe?
Parce que si je change le mot de passe, techniquement le lien est rompu, non? Je le vois avec mes appareils connectés, si je change le mot de passe à un endroit, je dois le mettre à jour manuellement sur tout mes autres dispositifs.
Et comme dit @PetitPomelo ces infos Spotify les a déjà et il pourrait les revendre, personne ne lit les conditions d'utilisation.

Pour l'âge, j'ai vérifié, j'ai mis un âge bidon (de toutes façons je mets régulièrement des infos bidon sur les formulaires et quand je me fais livrer sur un Pick up ou Amazon Locker je mets carrément des noms loufoques vu que c'est un code unique).

Après ils vont peut-être faire des stats globales pour identifier les gens mais c'est compliqué, comment tu sais si Micheline est CSP+, il n'y a aucune indication sur le profil Spotify. Si c'est pour faire des tendances globales, plein de sites les font déjà : les CSP+ jeunes de la startup génération écoutent du rap/électro. Pas besoin de scanner les Playlists de milliers d'inconnus puisqu'on peut trouver cette info sur le net.

L'étude permettait aussi de mettre des étiquettes sur les auditeurs : plus ouvert mais brusque si on écoutait du rap, plus créatif et avec une haute estime de soi si c'est du jazz, créatif et confiant côté soul et introverti et travailleur si l'envie est de se mettre au country.
Source : Konbini https://www.konbini.com/fr/musique/etude-ecoute-tinder-louise-musique/

Disons que ça pourrait être inquiétant si mon téléphone ou un mouchard recoupait des infos et les renvoyait à des sites de pistage.
Du genre : Nastja allume Spotify et ensuite elle va sur Amazon pour regarder la rubrique téléphones... il semblerait qu'elle souhaite changer de tél. Et ensuite elle va sur Messenger et son pseudo c'est "Machine". Or il y a un pseudo "Machine" sur Reddit et les posts viennent du même IP. On peut donc en conclure que c'est la même personne. Aussi j'ai pu scanner le mot "Machine" dans les notifs Reddit qu'elle reçoit sur sa boîte mail du nom de [email protected]. Donc Jeanine Truc sur LinkedIn bosse dans telle boîte et semble gagner autant d'après ses réponses anonymisées à un questionnaire. Etc.

Mais je ne pense pas qu'il y ait autant de recoupement d'informations. Si c'est le cas, alors je clôture tous mes comptes (mails, LinkedIn, Madmoizelle, Spotify, Reddit, Amazon, Franprix etc.) et je jette mon PC.

M

Membre supprimé 141404

Guest
@ Lucie
Moi j’aimerais ne pas être jugée comme " vieux cul " parce que je ne suis plus une Milléniale !!!

• Big up !
Réactions : Nastja
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Effectivement, si tu changes ton mot de passe, le token d'identification s'il est stocké ne sera plus valide. Mais combien de personnes vont changer leur mot de passe après avoir obtenu leur "âge musical bidon" ?

Justement, comme tu le dis on sait déjà déterminer les CSP à partir de genre écoutés, donc tu peux déjà lier les caractéristiques des playlists à des groupes sociaux. Et comme tu le dis aussi, tu peux même ajouter des caractéristiques personnelles. Donc ça te fait un très joli fichier CSP / Personnalité / Goûts musicaux détaillés, qui ne sort non plus d'un labo de recherche, mais qui est maintenant la propriété d'un groupe privé.

OUI ça existe déjà et depuis longtemps le marketing ciblé... mais plus on partage de données personnelles, plus le ciblage peut être précis et la manipulation efficace.

"Ces infos Spotify les a déjà", et c'est Spotify que tu payes pour te fournir un service sur la base des données qui sont conservées sur toi. Son intérêt est donc que ton intérêt de client payant soit protégé. Maintenant si tu acceptes explicitement qu'un service tier accès aux données conservées par Spotify, ce n'est plus Spotify que ça regarde.

Là c'est un acteur dont tu ne sais rien, qui a des intérêts propres, et qui te fournis un service imaginaire contre des données que tu lui cèdes gratuitement.

Pour rappel, Cambridge Analytica, c'est un achat et une utilisation à des fins politiques de données qui n'auraient pas dû être accessibles via les API Facebook... Données qui ont été captées via des "Tests de Personnalité". Aussi simple que ça. On est exactement dans un cas similaire ici, une entreprise extérieure à Spotify qui propose un "service rigolo" pour accéder à vos données.

24 Mai 2012
111
560
4 754
57 ans :vieux: Pourtant j'écoute énormément d'électro, totalement inécoutable pour mes parents :lol:
Cela-dit quand je regarde les playlists des 100 chansons les plus populaires selon les générations oui je retrouve beaucoup plus mes goûts dans celle des baby-boomers

• Big up !
Réactions : MissDodo
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tzig0ne
138861

Je suis allée dans mon compte et j'ai vu ça. Si je clique sur Révoquer l'accès c'est suffisant ou vaut mieux changer le mot de passe par précaution?

Après la plateforme de Spotify est assez limitée dans le ciblage. Je veux dire, à part me proposer certaines musiques par rapport à d'autres je ne sais pas trop comment ils pourraient "utiliser" mon profil. Disons que je n'arrive pas à imaginer d'utilisations intéressantes. Si encore ils vendaient des objets sur une boutique Spotify ou quoi. Mais là ça serait me suggérer des Playlists ou des Albums.
A moins que ce soient des Playlists de "marques" genre la "Playlist de Coca Cola" et que d'un coup j'aie envie d'acheter du Coca. Ou la "Playlist pour ceux qui achètent des écharpes en soie" et que ça me donne envie d'acheter des écharpes en soie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes