Alors, bonjour ici. J’ai effectivement écrit cet article pour lancer un débat, et pas pour dicter la bonne pensée face à ce genre de choses. De mon point de vue, non, mon boulot de rédactrice chez madmoiZelle n’est pas de vous mettre toujours tout, tout cuit, dans la bouche. Pour moi, c’est davantage de vous présenter des infos, d’éveiller votre curiosité, effectivement c’est de dénoncer parfois, ça dépend des sujets et des angles choisis. À mon avis, c’est ce qui fait la richesse de mad : que ses lectrices se fassent mutuellement grandir, et fassent également grandir les rédactrices à travers les débats qui suivent les articles.
Il y a des fois où je vais clairement prendre position et d’autres où je vais présenter les choses de manière plus factuelle. Dans les deux cas, j’ai régulièrement face à moi des lectrices qui m’expliquent comment j’aurais dû traiter le sujet, de manière plus neutre, ou de manière plus engagée selon les circonstances, selon leur sensibilité… L’illustration parfaite avec le commentaire de Nyxi dans ce même sujet du forum, un peu plus haut ! Et franchement, c’est tant mieux : vous avez le droit d’avoir un avis, de le présenter, on a le droit de ne pas être d’accord ! Moi je suis ravie que tu viennes présenter ton point de vue, que tu apportes des précisions.
L’ironie ici c’est qu’effectivement, je ne souscrirai jamais moi même à un forfait comme celui-ci, je suis assez sensible à cette question de protection des données, raison pour laquelle je pose la question par exemple quand je parle de Cleanfox : avertir nos lectrices à ce sujet, on le fait déjà dans d’autres contenus comme tu le mentionnes, donc effectivement je n’ai pas tout réexpliqué ici, et effectivement j’attendais de voir le sujet développé dans les commentaires ! Peut-être que ça ne répond pas à tes attentes, mais ça fait vivre cette discussion.
Autre raison pour laquelle je ne tire pas à boulets rouges sur Blu : la pub, ce n’est pas obligatoirement fait pour entourlouper le client. C’est comme ça qu’on fonctionne sur mad, c’est ce qui me permet aujourd’hui d’écrire des articles et d’avoir cette discussion sans que vous ayez à payer pour avoir accès à ce contenu. On a un manifeste, qu’on respecte, et d’ailleurs l’exemple de Cleanfox est parlant encore une fois : je n’ai pas eu peur de poser les questions potentiellement sensibles à l’annonceur parce que je tiens à ce que le produit que je présente à mes lectrices soit fiable, je tiens à être transparente.
Bref, cet article je le fais parce que je pense que c’est un sujet de société intéressant et cet échange de commentaires le montre. J’ai aussi des choix à faire au sein de la rédaction en termes de sujet, des urgences plus ou moins importantes à gérer, et j’ai préféré vous parler du sujet sans en avoir intégralement fait le tour et en ouvrant le débat pour vous permettre de compléter, plutôt que de ne pas vous en parler du tout. De mon point de vue, ça s’arrête là. Peut-être aurais-je dû être plus claire sur un certain nombre de points. Mais si je l’avais fait, tu n’aurais peut-être pas eu l’article abordant le rapport sur le harcèlement de rue, ou les photos de la grosse teuf, ou le témoignage du jour…
Je m’arrête là, j’espère que ma position est plus claire, et merci pour avoir enrichi la discussion !
Il y a des fois où je vais clairement prendre position et d’autres où je vais présenter les choses de manière plus factuelle. Dans les deux cas, j’ai régulièrement face à moi des lectrices qui m’expliquent comment j’aurais dû traiter le sujet, de manière plus neutre, ou de manière plus engagée selon les circonstances, selon leur sensibilité… L’illustration parfaite avec le commentaire de Nyxi dans ce même sujet du forum, un peu plus haut ! Et franchement, c’est tant mieux : vous avez le droit d’avoir un avis, de le présenter, on a le droit de ne pas être d’accord ! Moi je suis ravie que tu viennes présenter ton point de vue, que tu apportes des précisions.
L’ironie ici c’est qu’effectivement, je ne souscrirai jamais moi même à un forfait comme celui-ci, je suis assez sensible à cette question de protection des données, raison pour laquelle je pose la question par exemple quand je parle de Cleanfox : avertir nos lectrices à ce sujet, on le fait déjà dans d’autres contenus comme tu le mentionnes, donc effectivement je n’ai pas tout réexpliqué ici, et effectivement j’attendais de voir le sujet développé dans les commentaires ! Peut-être que ça ne répond pas à tes attentes, mais ça fait vivre cette discussion.
Autre raison pour laquelle je ne tire pas à boulets rouges sur Blu : la pub, ce n’est pas obligatoirement fait pour entourlouper le client. C’est comme ça qu’on fonctionne sur mad, c’est ce qui me permet aujourd’hui d’écrire des articles et d’avoir cette discussion sans que vous ayez à payer pour avoir accès à ce contenu. On a un manifeste, qu’on respecte, et d’ailleurs l’exemple de Cleanfox est parlant encore une fois : je n’ai pas eu peur de poser les questions potentiellement sensibles à l’annonceur parce que je tiens à ce que le produit que je présente à mes lectrices soit fiable, je tiens à être transparente.
Bref, cet article je le fais parce que je pense que c’est un sujet de société intéressant et cet échange de commentaires le montre. J’ai aussi des choix à faire au sein de la rédaction en termes de sujet, des urgences plus ou moins importantes à gérer, et j’ai préféré vous parler du sujet sans en avoir intégralement fait le tour et en ouvrant le débat pour vous permettre de compléter, plutôt que de ne pas vous en parler du tout. De mon point de vue, ça s’arrête là. Peut-être aurais-je dû être plus claire sur un certain nombre de points. Mais si je l’avais fait, tu n’aurais peut-être pas eu l’article abordant le rapport sur le harcèlement de rue, ou les photos de la grosse teuf, ou le témoignage du jour…
Je m’arrête là, j’espère que ma position est plus claire, et merci pour avoir enrichi la discussion !