@BruteEpaisse du coup ce que tu condamnes, ça n'a pas l'air d'être le concept de mariage arrangé en soi, mais une forme de mariage arrangé hyper précise qui n'est pas la seule existante..
Et peut-être que les gens peuvent se retrouver malheureux dans un mariage arrangé, mais comme dans toute relation humaine non ?

Y a plein de mariages pas arrangés qui sont malheureux, et dans lesquels on a pas forcément de divorce pour plein de raisons, et du coup je vois pas en quoi le malheur est un argument.. Y a peut-être aussi plein de mariages arrangés heureux, et je pense pas qu'il y ait des stats disponibles qui nous permettent de trancher sur quel type de mariage fait le plus d'heureux ou de malheureux..
De même je trouve un peu facile de mettre tous les mariages arrangés dans la catégorie "
pseudo stabilité pour les enfants", "
tradition et image sociale" ou "
fric et patrimoine". À moins que tu aies rencontré toutes les personnes qui entrent dans des mariages arrangés, tu n'en sais rien en fait (et moi non plus d'ailleurs hein, mais c'est pour ça que j'évite d'entrer dans les affirmations absolues).
Et quand bien même les gens choisiraient un mariage arrangé pour ces raisons, où est le problème ? Si c'est eux qui le choisissent ? Si la tradition est quelque chose d'important pour eux, ou si avoir de l'argent est important pour eux ou si la stabilité pour les enfants est importante pour eux, c'est leur vie après tout, ils en font bien ce qu'ils veulent, non ?
De la même manière, comment tu peux mettre dans le même panier toutes les personnes qui acceptent d'entrer dans un mariage arrangé comme "
perdus dans [leur] vie et totalement passifs" et les personnes qui proposent comme "
égoïstes, narcissiques et mesquines" ? De nouveau, tu ne les connais pas, tu ne connais pas leurs vies et je trouve assez ouf de pouvoir porter un jugement de valeur sur la totalité d'une frange de la population sur la base d'UNE information que tu as sur eux..
Et bon, le "mariage d'amour" il y a peut-être "une intention derrière", mais le mariage arrangé il peut y en avoir une aussi, (ou plein d'ailleurs parce que comme pour les autres mariages, il y a probablement autant d'intentions et de raisons que de personnes qui se marient..). De nouveau, c'est pas parce que tu ne la perçois pas ou que tu ne l'aimes pas (comme tu n'as pas l'air d'aimer l'idée de se marier juste pour faire des enfants par exemple) qu'elle ne devrait pas exister..
(Et par ailleurs, je ne vois pas comment tu peux affirmer que les gens n'entrent pas dans un mariage arrangé pour des questions de stabilité familiale, et en plus que vivre avec quelqu'un dont on est amoureux c'est "
sacrifier son bonheur à la sacro sainte injonction à la famille et aux enfants".. Pour moi ça rejoint le concept de co-parentage qui commence gentiment à être plus accepté: faire des enfants avec quelqu'un dont tu n'es pas amoureux pour offrir un cadre stable à ces enfants. Ce n'est pas un sacrifice, mais un choix d'adulte qui met la famille au dessus de l'amour, et personnellement, je trouve ce choix vachement rationnel et tout à fait respectable.. Mais c'est un autre sujet

)