@BruteEpaisse Pour le coup je dirais qu'il n'y a pas lieu de tout condamner d'un revers de la main.
Il y a beaucoup de situations qui peuvent être décrites par le terme de "mariage arrangé", des rencontres organisées par une communauté sociale ou religieuse (genre la figure religieuse locale qui s'occupe de recenser et de faire se rencontrer les célibataires de sa communauté qui souhaitent se marier) aux situations où deux inconnus se retrouvent ensemble parce que c'est comme ça dans la culture sociale et parentale.
Il y a aussi beaucoup de raisons qui font qu'on peut être content-e ou mécontent-e de sa situation. Et ne pas être amoureux-se n'implique par forcément d'être malheureux-se, aussi - on peut être très content-e, très à l'aise avec quelqu'un dont la compagnie nous est familière et avec qui on s'entend bien, sans qu'il n'y ait de sentiments romantiques pour autant (et c'est pas triste comme vie si la personne est contente) - il ne faut pas plaquer des idées reçues, des conclusions qu'on pense automatiques à certaines situations, à des gens qui peuvent avoir une vie qui leur convient.
Bref avant de condamner tout en bloc je me dis surtout qu'il faut chercher à connaître (sinon on se retrouve à condamner un mirage, aussi, ou quelque chose qui n'est que partiellement vrai, en tous cas). Et qu'il ne faut pas se tromper de cible, ou plus exactement: si le but est d'être heureux, alors il faut s'attaquer aux situations ou aux constructions sociales uniquement si elles rendent malheureuses les gens, et pas se dire qu'une construction particulière (comme peut l'être certains mariages arrangés) amènent forcément les gens à être malheureux.
(Et puis bon j'ai beaucoup d'exemples, dans les médias et irl, de gens qui cherchent des dates potentiel-les aux personnes de leur entourage qui ont envie d'être en couple et de pas être célibataire. Je trouve pas ça super choquant? L'essentiel est dans la différence entre imposer et proposer je me dis.)
Après, là où on se retrouve peut-être, c'est que je pense qu'il est bon de questionner les schémas de vie en couple et vie amoureuse que la société nous enseigne - mais, du coup, il faut autant questionner les mariages arrangés (surtout si c'est ce qu'on vit) que l'idéal de "je vais rencontrer quelqu'un, on va tomber amoureux, on va se marier et vivre une vie monogame et avoir des enfants" qui je trouve est très présent dans notre société (de culture française / européenne en tous cas)
(si c'est plus parlant j'appelle ça "l'idéal disneynormatif" mais c'est un néologisme à moi, pas un terme que plein de gens utilisent). Parce qu'on peut aussi être heureux-se dans un couple sans être forcément amoureux-se, ou forcément monogame, ou forcément avec des enfants, et qu'il est important de comprendre quelles sont les priorités qui nous sont propres, et quelles sont les priorités, ou les normes, que la société nous enseigne.