Non mais...
Je vois pas comment on peut défendre le mariage arrangé. Comme d'autres l'ont dit c'est déjà assez difficile de se connaître soi même et de s'engager avec quelqu'un dont on est sûr de passer sa vie avec. Alors les parents... qui ne connaissent que ce qu'on veut bien leur montrer de nous... C'est juste ridicule. Et je vous vois venir avec les "Mais c'est une autre culture on peut pas comprendre nous" mais n'importe quoi! Bien sûr que ça existe dans toutes les cultures, vous croyez que ce genre d'arrangement n'a pas lieu dans certaines familles riches et/ou nobles en Europe? Que ça n'avait pas lieu dans nos campagnes il y a encore quelques décennies? Parc que devinez quoi, ça n'a rien a voir avec vouloir un cadre stable pour avoir une famille (et au passage super de passer sa vie avec quelqu'un qu'on risque de ne jamais aimer et dont on n'osera pas forcément divorcer pour ne pas blesser sa famille ou maintenir une pseudo stabilité pour les enfants, parce que c'est bien de ça dont il est question non? Sacrifier son bonheur au nom de la sacro sainte injonction a la famille et aux enfants, qui seraient forcément plus traumatisés par un divorce que par 2 parents qui ne s'aiment pas). Non c'est une question soit de tradition et d'image sociale, soit de fric et de patrimoine.
Désolée mais ça me met hors de moi. C'est pas un truc défendable. Et puis je sais pas, mettez vous 2 secondes dans la peau du parent qui va choisir un ou une épouse pour son enfant. Qui peut faire ça? Quel genre de personne peut sincèrement penser être légitime pour decider de la vie amoureuse de quelqu'un? Je pourrais moi, si j'étais une personne tellement égoïste, narcissique et mesquine que je puisse me prendre pour dieu et jouer avec l'avenir d'une personne que j'aime. Faut être perdu dans sa vie et totalement passif pour accepter qu'on choisisse a ta place, mais faut être une sacrement mauvaise personne pour être celui ou celle qui choisi pour l'autre. Parce que ce sera jamais neutre. Et que du coup c'est pas celui ou celle qui choisit qui en vivra les conséquences.
C'est épidermique, on peut dire ce qu'on veut du mariage d'amour, au moins y'a un espoir et une intention derrière. Posez vous juste une question: si vous avez ou si vous aviez des enfants, c'est ce que vous souhaiteriez pour eux? Et vos petits enfants? Une suit ininterrompu de gens qui se reproduisent dans un cadre sans amour, juste parce que il faut bien?
En plus cette idée de mariage arrangé "C'est pas si mal" ça reproduit cette idée qu'au final, il faudra bien quon se marie et fasse des enfants un jour. Sinon c'est triste hein.
Ah ouf, j'avais peur d'avoir un avis qui provoquerait la polémique mais t'es à un tout autre niveau