Ce qui te plait dans les cultures étrangères

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Il parait que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Or des ailleurs, il y en a une infinité, alors viens partager !

Cultures de l'autre bout du monde ou de ton voisin de palier, parles nous de ce qui te plait, t'étonne, te dérange, t'énerve ou te charme dans les façons de faire d'ailleurs...

Je vous parlerai des examens en Norvège, où tu ne passes que 4 matières qui sont choisies par tirage au sort, et @Nevez vous donnera son point de vue sur le rapport à l'immigration en Grande Bretagne. Et vous ?

Allez ! A vos claviers !
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
J'adore vivre a l'etranger, notamment en pays anglophone, parce que j'aime beaucoup la langue anglaise. Quand je rentre en France il me faut toujours un temps d'adaptation pour me re-habituer a entendre parler francais dans la rue, j'aime pas ca, je prefere entendre parler anglais autour de moi.

J'adore ne pas avoir a faire la bise a chaque fois que je croise une connaissance, ou qu'on me presente le cousin-du copain-de la soeur-du voisin-de mon amie Germaine.

Par contre je vis dans un quartier a majorite asiatique  depuis quelques mois, et niveau politesse, que dalle. Pas de bonjour, pas de merci, ni d'au revoir, ca fait bizarre, d'autant plus que les habitants sont quand meme super sympas et ouverts.

Je suis passionee de culture anglo-saxone, et y a pas grand chose que je n'aime pas dans les pays anglophones, a part la bouffe. Je reve de baguette grillee avec du beurre, de galettes et de raclette... ca va etre l'orgie a mon prochain retour en France!!!

Des annecdotes sur la Norvege ca m'interesse Caliodë, t'y es restee combien de temps?
 
Dernière édition :
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Hayaka;3124368 a dit :
J'adore vivre a l'etranger, notamment en pays anglophone, parce que j'aime beaucoup la langue anglaise. Quand je rentre en France il me faut toujours un temps d'adaptation pour me re-habituer a entendre parler francais dans la rue, j'aime pas ca, je prefere entendre parler anglais autour de moi.

J'adore ne pas avoir a faire la bise a chaque fois que je croise une connaissance, ou qu'on me presente le cousin-du copain-de la soeur-du voisin-de mon amie Germaine.

Par contre je vis dans un quartier a majorite asiatique (en Nouvelle Zelande) depuis quelques mois, et niveau politesse, que dalle. Pas de bonjour, pas de merci, ni d'au revoir, ca fait bizarre, d'autant plus que les Neo Z sont quand meme super sympas et ouverts.

Je suis passionee de culture anglo-saxone, et y a pas grand chose que je n'aime pas dans les pays anglophones, a part la bouffe. Je reve de baguette grillee avec du beurre, de galettes et de raclette... ca va etre l'orgie a mon prochain retour en France!!!

Des annecdotes sur la Norvege ca m'interesse @Caliodë, t'y es restee combien de temps?

Haha, moi non plus je n'aime pas entendre parler français autour de moi quand je reviens de l'étranger.

En fait, je ne suis jamais allée en Norvège (mais je compte y aller en vacance en 2013 avec Tracy Jacks) mais j'ai accueilli une norvégienne pendant un an chez moi. Du coup elle m'a raconté plein de choses. En fait, elle me parlait surtout de ce qui l'étonnait dans notre culture, du coup j'ai un peu découvert de la sienne.

Tu fais quoi en Nouvelle Zélande ? Des études, un job ? Je me demande si la culture là bas est très occidentale malgré la distance ou au contraire très différente, plus proche d'une culture asiatique...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Lieve;3124714 a dit :
J'adore aller au Pays Bas parce que manger une soupe aux brocolis à 16h ou fumer un joint dans la rue ne choque personne. Le diner est servi vers 18H (un peu comme dans les pays anglosaxons) Manger un sandwich rempli que de mayonnaise c'est aussi normale que d'aller faire les courses en vélo en mettant ses enfants dans le bac. Même les cadres vont à leur travail en vélo et on remarque qu'ils sont cadres car ils ont des vélos très solides et moins flashy. D'ailleurs il y a plus de vélo que d'habitants :yawn:

Biporteur350.jpg


Il utilise une espèce de pelle à tarte coupe fromage pour manger du Gouda
67232_0_0_-Brabantia-Coupe-fromage-Profile.jpg


Ils n'ont pas de volet, juste des rideaux dans leur chambre, donc on voit toujours ce qu'ils font de dehors. Et même le matin quand on se lève et qu'on déjeune on voit les voisins d'en face la tête dans le cul qui nous font signe. C"est juste énorme :yawn:

Les magasins ne ferment pas le midi ni le dimanche.

L'hiver quand les canaux sont gelés, on peut faire du patin à glace et les débutants prennent des chaises pour s'aider. S'il a neigé, tout le monde a des luges en bois qui leur viennent de leurs grand parents et si on n'en a pas, on peut emprunter la luge du voisin qui traine devant sa maison du moment qu'on lui rend le soir, il n'y a aucun problème :)



Dans tous les toilettes des hollandais, il y a un grand calendrier avec tous les anniversaires de leurs amis & famille. (d'ailleurs c'est en allant au toilette que j'ai vu mon nom inscrit sur ce fameux calendrier ce qui signifie que je suis considérée comme une amie proche de la famille :joy:)

Comme dans beaucoup d'autres pays, on se serrent la main, oui même les filles au lycée ne se font pas la bise. Après quand on se connait bien on se fait 3 bises. Mais par exemple, ça fait 5 ans que je connais mon amie et je n'ai jamais fait la bise à son père alors que j'ai fait la bise à ses grand parents. Il n'y a certaine personne qui n'aime pas ça.

En général les maisons ont 2, 3 étages. Le rdv c'est le garage car les pays sont sous le niveau de la mer, ils ne peuvent pas avoir de cave ni de garage souterrain, le premier étage c'est la cuisine & le salon, et ensuite vient les chambres.

Une des traditions hollandaises et de gober en entier un hareng.
Les transports sont gratuits pour les étudiants.
Les enfants finissent l'école entre 13 et 15h. Un vendredi sur deux les primaires n'ont pas cours l'après midi. Par contre ils ont moins de vacances que nous. C'est un peu comme les systèmes anglophones pour ça.

Les péniches sont habitées et considérées comme un vrai lieu de résidence.

Je suis alleé 2 fois à Amsterdam et c'est vrai que c'est super beau, et que l'utilisation du vélo est juste complètement folle. En même temps ils n'ont pas assez de places pour garer des voitures, alors ils n'ont pas vraiment le choix ^^

Sinon, la raclette à Fromage, ils ont la même en Norvège pour manger ça
Juletradisjon-brunost.jpg

C'est du fromage assez étrange mais très bon. Ca a un peu le gout du lait concentré sucré caramélisé, mais pas vraiment sucré ^^
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Lieve;3125447 a dit :
Ça me fait penser mes potes Finlandaises m'ont fait gouté un bonbon et c'était de la réglisse avec du salé et du piment je crois. Apparemment c'était un spécilaité du pays mais sérieux c'était :sick2:

Ah ben justement, des bonbons à la réglisse salé, mon père s'en est fait offrir par des amis qui revenaient... des Pays-Bas ! Après ça veut pas dire que c'est une spécialité, mais il y en a là bas quoi !
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
je reviendrai, vous me faites rever, surtout pour la hollande, tous ces pays Pays Bas / Danemark / Suède / Finlande c'est u peu mon eldorado.

Pour l'instant je suis en Italie et je rentre un weekend à Paris bientot j'apprehende un peu apres 9 mois.

Je reviendrai vous vendre de reve moi aussi un peu
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Alecto;3125716 a dit :
Je discutais avec un Anglais hier qui m'affirmait exactement l'inverse, et c'est de moins en moins un généralité, mais je trouve les Anglais d'une rare gentillesse.

La caissière t'accueille avec un "hey love how are you", le chauffeur de bus te dit "take care dear", ça me met du baume au coeur. Et du coup quand je suis à une caisse avec une personne qui n'est pas anglaise, pour qui ce n'est pas culturel, je me sens frustrée.

Et la deuxième chose, c'est à quel point les gens sont respectueux, surtout les hommes. Maigres, minces, normales, grosses, obèses, personne n'a honte de son corps, personne ne dévisage personne dans la rue même si vous avez des cheveux bleus, des talons de dix-huit centimètres. Une fille peut être féminine (voire un peu trop) sans être embêtée, rabaissée, critiquée. En boîte, les hommes ne collent pas, demandent, et si tu refuses, s'en vont sans faire d'histoires;

Ca donne envie.

.Amychu.;3125832 a dit :
Ca me fait penser à une étude, qui montrait que pour une femme méditerranéenne, disons espagnole, se faire siffler ou draguer dans la rue est normal, alors que pour une anglaise cela est tellement inhabituel que les hommes agissent de façon un peu "irrespectueuse" qu'elle se sent directement agressée si ça arrive.

Néanmoins, il y a beaucoup plus de cas de viols dans les pays anglo-saxons que dans les pays méditerranéens (européens)... Et pour un même sondage sur la responsabilité des femmes violées, le "elles l'ont cherché" (par des attitudes, un type de vêtement, etc.) est une réponse plus fréquente pour les anglosaxons que pour les méditerranéens.

Il faut absolument que je retrouve cette étude sociologique, parce que là je dis mon souvenir mais sans les chiffres ça ne fait pas très sérieux.

Mais ce que tu dis là, sur le respect des hommes, ça me fait directement penser à cet article (qui date, je l'ai lu il y a au moins deux ans... si quelqu'un l'a déjà lu et s'en souvient, qu'elle parle, m'aide à le trouver :P )

Ah ben non en fait.
 
16 Juillet 2011
56
15
699
Oberhoffen sur moder
Pour moi, l'étrangers, c'est un endroit ou personne te connais, ou tu peut découvrir énormément de cultures différentes, les habilles les coutumes. La différence!! Ca me plait!! Et personnellement j'ai de gros coup de coeur pour pour les pays asiatique. Cela mattire énormément! Leurs couleurs,les coutumes du thé et toutes ces choses. J'aime beaucoup!!
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Je crois que j'ai big-upé un peu tout le monde ici, c'est parfait.
Vous m'avez toutes vendu du rêve et j'en avais bien besoin. Et j'ai particulièrement envie d'aller découvrir les Pays-Bas d'un coup. En plus de l'Angleterre qui m'attire depuis belle lurette.

Je n'ai pas grand chose à vous faire partager concernant ce très vaste sujet, j'ai malheureusement trop peu voyagé, ou bien trop peu de temps pour avoir quoi que ce soit à dire ici. Le vrai coup de coeur que j'ai eu est pour la Crète, mais c'est plus une question d'ambiance en fait. Les habitants y sont tous tellement accueillants et chaleureux, prêt à discuter avec toi à tout moment, et malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent depuis un moment, ils sont toujours d'un optimisme remarquable. Et puis c'est aussi la façon qu'ils ont de se foutre de tout, et surtout des lois, de conduire au milieu de la route et sans limitation de vitesse, mais toujours dans le respect de l'autre par exemple. Ils me font rire. :) J'y retournerai volontiers !

J'ai vraiment envie de voyager beaucoup. Je crois que c'est important d'aller à la rencontre de l'autre, et de sa culture, pour toujours se rappeler qu'on n'est pas seul au monde et que d'autres vivent peut-être aussi bien voire mieux, bien que l'on se prétende toujours plus apte à prendre les choses en main. Je ne sais pas si je suis claire...
Et puis c'est la garantie d'être toujours surprise, d'en apprendre toujours davantage, c'est quelque chose de formidable !

Enfin voilà. Je suis peu claire et un peu éparpillée dans mes idées, mais il est tard, et le sujet m'a emballé.. :shifty:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Caliodë;3122427 a dit :
Je vous parlerai des examens en Norvège, où tu ne passes que 4 matières qui sont choisies par tirage au sort

Allez ! A vos claviers !

Ca se fait aussi dans certaines facs françaises (dont la mienne d'ailleurs...)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Opium Pour la Norvège, il s'agit du Bac. C'est à dire qu'en seconde, il y a un examen passé seulement par la moitié des élèves, sur tirage au sort. Ensuite pour l'epreuve finale, à la fin de la terminale, ils ne passent que 4 examens. Et ils savent lesquels à l'avance en plus. Donc ma s?ur Norvégienne, elle sait déjà que la moitié de ses matières, elle n'a pas besoin de les apprendre.
En plus elle est contente parce qu'elle passe des matières faciles (Norvégien et Religions je crois).
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Une liste non-exhaustive de que j'aime aux États-Unis/chez les Américains:

- la convivialité/le hug. Beaucoup diront que c'est hypocrite, mais moi je m'en fous, je trouve ça génial de se faire accueillir avec un gros hug, c'est tellement plus sympa qu'une bise. Ils exagèrent un peu, mais je pense que c'est surtout qu'en France on n'a pas l'habitude d'être si chaleureux au démarrage. Je suis toujours super contente quand mes amis américains (les mecs) sont gentils avec moi et s'intéressent à moi, mais eux sont embêtés parce qu'en France quand un mec est si gentil avec une fille, c'est parce qu'il la drague.

- la diversité des paysages et des populations. De San Francisco à Chicago en passant par le Texas, il y a toujours des petites spécificités et d'ailleurs chaque État se plait à construire sa propre identité.

- au cinéma les sièges ont deux positions: la position normale et la position "bascule" où tu es un peu incliné, c'est génial ! Oh et puis on s'habitue au popcorn salé qui dégouline de beurre.

- la bouffe. Je ne parle pas que de leur immense variété de fast-food et des choses qu'on ne trouve pas forcément en France au niveau junk food, mais de leur passion (en tout cas, de la passion des américains que je connais) pour la vraie cuisine. Les bons petits plats made in midwest, le corn on the cob (épi de maïs grillé et beurré), le squash (cucurbitacée comestible qui n'existe vraisemblablement pas en France), la patate douce, l'orgie de Thanksgiving...

- ils mettent en valeur leur histoire et leur patrimoine. Alors c'est sûr que ça paraît ridicule vu de France vu qu'on a quand même plus d'histoire qu'eux, mais ils adorent les petits panneaux explicatifs sur tout et n'importe quoi, ça va de l'histoire du plus vieux drugstore du Texas à celle d'un vieux moulin en ruine, en passant par la maison de Calamity Jane et j'en passe. Et je sais pas, ça m'intéresse vachement. Alors qu'en France je m'en foutrais un peu de savoir quelle est la plus vieille maison de mon village.

- la proximité avec la nature. J'arrive toujours pas à décider si c'est un bon ou un mauvais signe que tant d'animaux sauvages soient si peu farouches. Genre j'ai déjà eu des biches dans mon jardin. A côté de ça, les parcs naturels sont vachement bien gérés, et franchement côtoyer des bisons en semi-liberté dans un parc national au Dakota du Sud, c'est impressionnant.

- ils sont vachement plus sociables que nous, les américains. Ça passe notamment par leur sens du service (au supermarché, dans toutes les administrations publiques) mais aussi quand ton voisin dans l'avion te tape la conversation. J'aime aussi leur sens du service et de la communauté. C'est normal pour eux d'apporter des plats préparés à leur voisin qui est tombé malade, ou qui vient d'avoir un enfant, ou autre. Après c'est aussi un moyen de "briller en société" et c'est une affaire d'image de soi, mais bon, je trouve ça pas plus mal, même si au fond du coup celui qui fait un peu moins que les autres est tout de suite considéré comme égoïste.

- la musique country à la radio. Rien de mieux pour un roadtrip !

- bon, ça, ça me fait rigoler mais j'ai de la tendresse pour les américains alors c'est plus genre "oooh ils sont mignons": quand ils manifestent ils se contentent de tourner en rond avec des pancartes. Et c'est là que tu te dis que nous les français on a des choses à leur apprendre en matière de protestation populaire ;)

- la culture sportive. OK, je suis pas sportive pour un sou, mais j'adore aller voir un match de basket/hockey et même baseball (même si c'est soulant en fait tellement c'est long). Pour l'ambiance y a rien de mieux !

- les malls. Et particulièrement le Mall of America qui était à 20 minutes de ma ville :sad:. Même en temps que shoppeuse modérée, je n'ai jamais pu résister aux sirènes de la consommation dans ce centre commercial de trois étages (avec un parc d'attraction au milieu).

- le sens de la musique. Les cours de musique à l'école sont 10x fois mieux que chez nous. Et j'ai kiffé aller à un festival de bluegrass au Texas, avec plein de gens qui venaient jouer de la musique en famille.

- et ça va de pair avec les clubs de théâtre qui sont 10x fois plus courants (et avec 10x plus de moyens) que chez nous. C'est toujours impressionnant de voir ses élèves chéris se produire sur scène avec des décors de malade et une sonorisation digne des professionnels.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes