Ce qu'il faut retenir de la polémique autour de la pub Dove « raciste »

28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
Je suis hallucinée par cet article... On dirait une argumentation en plusieurs paragraphe qui pourrait se résumer en "mais non je suis pas raciste, j'ai un.e ami.e noir.e !"
Je suis arrivée après coup de cette histoire, et j'ai pu voir la pub en entier avant de voir le photomontage, mais ça ne change rien : des femmes qui changent de couleur de peau pour un savon, c'est quand même pas très malin. Il faut se dire que derrière il y a une équipe qui a validé tout ça, et c'est grave.
Et pis bon, si des personnes racisées se sentent blessées c'est quand même les enfoncer encore plus en disant que ça n'est pas du racisme.
 
16 Décembre 2015
3
14
154
36
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, cette pub est mal foutue, je l'ai tout de suite trouvée très "limite" et le fait que tant de personnes de couleur s'en trouvent choquées suffit pour pouvoir la qualifier de raciste... etc etc : les arguments développés tout au long du forum sont très bons, je ne vais pas tous les refaire.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cet article. Pourquoi prendre la défense de Dove ? Dans l'absolu on s'en fout de leur image de marque. Le message concernant la victimisation de l'actrice est fort recevable, mais pourquoi ne pas s'en tenir là au lieu de pointer du doigt les "pauvres gens" qui ont été choqués ?
Je déteste aussi cette manière d'incriminer les "méchants médias" qui relaient mal les informations (sous-entendu "chez madmoizelle on fait bien notre boulot, nous"). Je ne sais pas trop où vous avez péché le coup du "ils n'ont montré que la moitié de la pub, alors qu'il y avait une suite qui montre qu'elle n'est pas raciste". Article du Monde : http://www.lemonde.fr/societe/artic...icite-dove-suscite-un-tolle_5198240_3224.html
la pub n'est pas diffusée, mais ils précisent bien que la fille rousse se transforme en une fille brune "à la peau mate" (génial...)
http://www.lesinrocks.com/2017/10/news/la-marque-dove-sexcuse-apres-le-tolle-dune-pub-jugee-raciste/
la pub est diffusée en entier.
Ce ne sont que 2 exemples (sur lesquels j'étais tombée donc je n'ai pas compris la critique de Mdz)
Je comprends le coup de la méfiance envers les fake news, mais là Madmoizelle met tout le monde dans le même panier, et ça c'est inacceptable. Il y a des médias, en France, qui font bien leur travail et mettre le doute comme cela sur l'ensemble de la profession, ça ne fait que corroborer les arguments du type "tous pourris, tous vendus".
 
5 Mai 2015
10
86
1 564
En fait c'est assez marrant, parce que si on regarde du côté des racisés, on a également des sons de cloche différents.
J'en avais parlé avec ma cousine et à ma soeur, et on a eu exactement la même réaction:
Pub tronquée: putain, ils sont malades
Pub remise dans le contexte: Bah en fait non, c'est pas raciste.
Pour les personnes qui ont été blessées même en ayant vu la pub en entier, je ne peux que vous croire sur parole, ça n'a pas été le cas pour les gens de mon entourage.

On pourra toujours dire que c'est maladroit, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'excès de zèle de la part de personnes qui finalement ne sont pas concernées. Ca part d'une bonne intention, mais je crois que le mieux, c'est encore de laisser parler les personnes concernées. Du coup, merci pour ton message @Neyane . Je pense qu'on est suffisamment sensibles au mansplaining par ici pour pouvoir faire un parallèle. J'ai vraiment pas envie qu'on me dise "eh, ça c'est raciste, même si t'en as pas l'impression", j'ai bien eu assez d'expériences pour pouvoir définir ce qui est raciste ou pas. Après, tout est histoire de sensibilité, mais vous comprendrez mon point de vue.

Et pour tout vous avouer, si Dove avait décidé de finir la pub sur une femme noire, j'aurais trouvé ça vraiment forcé :lol: Il n'y a pas que les noirs qui sont victimes de racisme. Et je ne peux que plussoyer la mannequin quand elle déclare qu'elle refuse de se positionner en victime.
 
Dernière édition :
5 Mai 2015
10
86
1 564
@Tu as raison : Pour ici, je ne sais pas, il n'y a aucun moyen de le savoir, sauf si on le déclare comme j'ai pu le faire. Il y a peut-être le biais inconscient du fait que j'ai toujours fait partie d'une minorité, et qu'il est fort probable que sur le forum aussi, les personnes racisées soient minoritaires.

Pour le reste, le débat a tellement fait rage sur FB que j'ai eu l'occasion d'en parler avec des personnes racisées et non racisées. Sur FB, c'est relativement simple à savoir. J'ai trouvé ça étonnant que les personnes non racisées soient plus choquées que celles qui le sont.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
5 Mai 2015
10
86
1 564
@Tu as raison : Mais je n'ai pas dit que mon expérience prévalait sur celle des autres. J'ai d'ailleurs commencé mon message par le constat que "En fait c'est assez marrant, parce que si on regarde du côté des racisés, on a également des sons de cloche différents." Pareil, j'ai clairement dit "Après, tout est histoire de sensibilité" :dunno:

Pour l'exemple des cas où les non-concernés crient au racisme (attention, je précise que le "pour rien" vient de toi), je n'en ai pas justement, et c'est pile ce qui me laisse perplexe quant au traitement de cette affaire. D'où mon " J'ai trouvé ça étonnant que les personnes non racisées soient plus choquées que celles qui le sont.". C'est justement la 1ère fois que je fais ce constat, et c'est très curieux.
Parce que justement, dans ma vie quotidienne, je me retrouve régulièrement à dire "WOW, ça c'est raciste", avec en face des personnes non racisées qui essaient de t'expliquer en quoi ça ne l'est pas (et franchement... bof :lol: ).
 
  • Big up !
Réactions : Aqua et Neyane
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
(non concernée, j'édite ou supprime si besoin) : je trouve aussi la pub problématique en sa version pas coupée. S'ils avaient réfléchi deux secondes, ils auraient pu changer l'ordre de passage des mannequins pour éviter ce genre d'images qui restent gênantes, même en contexte. Et si ça n'est que de la "maladresse", bah ils cumulent un peu chez Dove (cf les images partagées à la page d'avant).

Donc crier à la "fake news" et à la sur-interprétation, je trouve ça un peu limite :stare:

(puis c'est comme pour toutes les oppressions, y aura toujours des concerné.e.s pour dire que quelque chose n'est pas problématique ou pas grave :dunno: ça veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de soucis avec le contenu).
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Personnellement je trouve que les gens voient du racisme là où il y en a pas et font des scandales pour pas grand chose. Et pour ca je vais réimaginer cette pub pour expliquer que quoi qu'on fasse il y aura tjr quelqu'un pour critiquer!
Reprenons cette meme pub mais inverser : la femme blanche qui devient noire puis métissée, ca aurait quand meme gené parce que la femme noire serait devenue une femme avec une peau un peu plus claire et on aurait crier au racisme ou alors encore mieux cette meme pub avec que des femmes blanches ou a la peau claires et là on aurait crier aussi au racisme car il n'y a pas une femme noire!
Peut etre qu'il aurait fallu plus de diversité pour eviter un pseudo racisme : des femmes indiennes, asiatiques, avec des cheveux blonds, roux, chatains ou violets, des femmes tatouées, des femmes avec une maladie de peau, j'en sais rien, les possibilités sont immenses! Et meme cela quelqu'un aurait trouvé quelque chose a redire!
Bref, je n'aime pas particulierement parlé des gens en mettant en avant la couleur de peau mais là c'etait plutot pour étayer mes propos!
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@Gypsie Mérou C'est un peu facile de mentionner les autres pubs alors que cet article fait le proces ou pas de la pub Dove!
En faite, pour etre parfaitement honnete, j'en ai rien a foutre des pubs, elles me soulent toutes et je prefererais en voir aucune tellement ca m'emmerde!
 
2 Mars 2011
35
255
3 689
saint etienne
les autres marques je comprends, je suis au courant des polémiques,mais starbuck ? une raison particulière? je suis juste curieuse. Si ce n'est pas indiscret de demander.
j'achète pas de Barilla, en plus elles ne sont pas si bonnes que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes