Ce qu’il y aura dans la « bébé box » distribuée par l’État aux jeunes parents dès 2022

30 Août 2015
118
975
2 954
Personnellement je ne suis pas hyper convaincue par le concept, quid de l'interêt de dépenser encore de l'argent publique sans condition de revenu encore dans une orientation ultra-nataliste ? Autant élargir les conditions d'accès à la prime à la naissance pour les personnes défavorisées je veux bien, mais filer des cadeaux de naissance à des gens qui n'en ont pas besoin non merci...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 707
6 114
Hey, c'est que ça pue l'incitation à avoir des bébés ce truc là, comme si on était déja pas dans une société ultra nataliste. Il faut donc offrir des cadeaux aux gens qui font des enfants ? :eh:
C'est quand même une blague, y a des trucs dix fois plus urgent et la seule chose auquel pense l'état: "Mais putain Jean Micheline, offrons des cadeaux aux gens qui font des bébés ! Hein quoi ? L'écologie ? Les violences conjugales ? La culture du viol ? Le validisme ? Les violences policières ? Le racisme ? La LGBTQAphobie ? La précarité ? Les hopitaux ? Les écoles ? ect ? Je comprend pas de quoi tu parle... donc les bébés box....". :facepalm:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis pas hyper convaincue non plus que ce soit la meilleure façon de dépenser de l'argent public (est-ce que le contenu va vraiment mettre les bébés sur un semblant de pied d'égalité ? je ne pense pas), mais j'irais quand même pas jusqu'à dire que c'est une incitation à faire des enfants : on parle d'un bavoir et d'un savon, ça me paraît un argument qui doit pas trop peser dans la balance :cretin:
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@Zelitrex @RainyMood
L'idée, qui vient dans le cadre du programme des 1000 jours (auquel on doit déjà l'allongement du congé paternité), est apparemment plus de sensibiliser les parents sur différents aspects liés au bon développement de l'enfant:
- la gigoteuse est plus sûre qu'une couverture pour dormir car cette dernière est un facteur de risque de mort subite du nourrisson
- un savon neutre pour limiter les risques d'allergie et de perturbateurs endocriniens
- un bavoir pour parler diversification alimentaire
- un petit livret avec des messages de santé publique (Pour en avoir eu un il y a un mois, cela met en avant beaucoup de pratiques positives pour l'écologie, même si cela reste à une échelle individuelle)
Il y aurait aussi un truc à destination des mères, et un livre pour enfant
etc.
D'après des tests effectués, les pro trouvent que c'est un outil d'échange intéressant avec les parents.
Evidemment, ce n'est pas suffisant (plus de sage-femmes, un congé paternité plus long, un congé parental dignement rémunéré, plus de place de garde seraient les bienvenues par exemple...), mais a priori, soutenir les parents pendant cette période, c'est surtout donner les meilleures chances aux enfants, et pas encourager aveuglément la natalité.
 
30 Août 2015
118
975
2 954
@LolitaFlor les messages de santé publique sont déjà noté dans le carnet de santé et on m'avait aussi remis un livret en plus qui reprenait ces messages à la maternité (document fait par la région). Les informations sont déjà accessibles, ce n'est pas un livret en plus qui va y changer quelquechoses, les personnes qui ne veulent/ peuvent pas le lire, quelle que soit la raison (barrière de la langue, niveau scolaire limité, difficultés de lectures, etc...) ne liront pas plus ce livret là que les autres. Ce dont les gens ont besoin c'est un accompagnement avec des vrais gens, des personnels plus nombreux pour les accompagner. Je ne crois pas que le bavoir va apporter quoi que ce soit pour parler diversification alimentaire si il n'y a pas de temps médical/paramédical dédié...
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@Zelitrex Justement le document que j'ai reçu comprend très peu d'informations écrites en dehors de l'introduction, il y a surtout des dessins et pictogrammes, je le trouve bien adapté pour justement les personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'écrit. Si celui qui est prévu est du même genre, et c'est possible qu'il le soit vu qu'ils sont issus du même dispositif, il peut donc représenter un plus par rapport aux supports existants.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur l'accompagnement, c'est ce que je disais en deuxième partie de message :)
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
Ca me ferait une belle jambe d'avoir un kit de ce type.
Je préfèrerai pouvoir accoucher dans de bonnes conditions avec un personnel qui n'est pas exploité, essoré et qui soit en nombre suffisant par patiente et rémunéré correctement. Sans oublier d'écarter ceux qui sont loin d'être bienveillants (par croyance, par maladresse ou par manque de temps, ou "autre"...).
Parce qu'à choisir entre me payer une turbulette et éviter les violences obstétricales, mon choix est vite fait.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
J'imagine les mères qui vivent à la rue qui recevaient un fascicule pour développer l'éveil artistique et culturel de leur enfant :lunette:

Autant la turbulette je trouve ça assez cool, parce qu'autant des dons de vêtements on en a mais des turbulettes, beaucoup moins.

Et puis j'aime bien qu'on parle de temps d'échange entre les professionnels et les parents.. avec plaisir M.Veran mais quand j'ai déjà pas le temps de faire le strict nécessaire pour juste gerer les urgences, je me vois mal parler éveil culturel :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes