Ce roman poignant sur la culture du viol m'a fait réfléchir

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce roman poignant sur la culture du viol m'a fait réfléchir
roman-culture-du-viol-au-royaume-des-menteurs.jpg
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Hum... Peut-être faudrait-il rappeler que la maison d'édition qui publie ce livre est bien connue pour ses positions misogynes et rétrogrades (homophobes, anti-choix...) :
- la fameuse collection "P'tite fille", "P'tit garçon", je vous laisse deviner qui "joue" à "faire le ménage" en couverture
- Le dico des filles, quand même qualifié de "Top du sexisme" par TV5monde.
ex choisis : "Avortement: Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste ou moral."
"Masturbation (Dico des filles) : Autrefois, les adultes cherchaient à en dissuader les jeunes en affirmant que cela [ndlr: la masturbation] rend sourd ! Même si aujourd’hui plus personne n’utilise ce pauvre argument, il y a quelque chose à tirer de cette histoire : c’est vrai qu’une pratique assidue de la masturbation rend d’une certaine façon "sourd"… aux autres. Cela reste une expérience pauvre [...]"

Bref, y a sûrement d'autres ouvrages passionnants sur la culture du viol et le métier de journaliste qui n'engraissent pas un éditeur de cet acabit ?
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@grenouilleau : D’après wikipédia ils sont effectivement assez orientés catho. Ce qui explique un peu tes citations (L'approche anti sexe et anti avortement).

On va dire que cette maison d'édition a aussi le droit de faire des choses bien. Et si cela peut toucher leur lectorat habituelle, c'est toujours ça de pris. Et pour peut que le bouquin se vendent bien, qu'ils se tournent un peu plus vers ce type de contenu. Du moins ce serait bien.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Le dico des filles, quand même qualifié de "Top du sexisme" par TV5monde

Je ne connaissais pas ce bouquin, je viens de le découvrir grâce à ton commentaire. Je suis de très mauvaise humeur du coup :mad: Pourquoi les gens continuent-ils à acheter ce genre de ramassis de clichés dégoulinants de morale catholicarde rétrograde. Ça me désespère :gonk:

A part ça, j'ai un aveu à faire : je n'aurai, je pense, jamais le courage de lire Au Royaume des Menteurs. Pas plus que n'importe quel livre racontant un viol, une guerre, un massacre de masse, une cruauté ou une injustice sociale manifeste, etc, de manière "réaliste" (comprendre : qui colle de trop près avec des faits réels, même si c'est de la fiction).

Les rares fois ou je lis ce genre de livre, je broie du noir pendant des jours, je perd toute foi en l'humanité, bref je tombe dans une sorte de misanthropie complètement contre-productive. Du coup j'évite :sweatdrop:
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@grenouilleau je comprends tes réticences ! Mais Fleurus, comme plein de maisons d'édition, est en train d'évoluer. Je déplore autant que toi le Dico des Filles... Qui n'existe plus !

Et effectivement, c'est important selon moi de souligner quand des titres traitent de sujets comme la culture du viol, autant que je réagis lorsqu'un titre me dérange ou me déplaît :)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour le Dico des filles, peut-être, mais pour la collection P'tite fille et P'tit garçon, ça existe encore et c'est à gerber (j'ai mis les liens vers leur site, donc aujourd'hui : "Ninon joue à la secrétaire" et "L'avion de chasse d'Elias").

Par contre je précise, je n'ai rien contre l'autrice, c'est sans doute difficile de se faire publier, donc peut-être qu'elle a pris la première maison qui lui disait oui. Mais le fait que cette maison soit (toujours) misogyne me laisse craindre que le discours tenu par l'autrice est en accord avec des valeurs conservatrices du point de vue moral, en tout cas qu'elle ne les remet pas en cause, sinon Fleurus ne l'aurait pas publié.

edit : ajout de titres pour exemples
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
c’est vrai qu’une pratique assidue de la masturbation rend d’une certaine façon "sourd"… aux autres.
C'est un peu hors sujet, mais ... hein ? x) J'ai pas compris ce passage de la citation (je dois être trop dans l'idée que la masturbation est ok, faut croire x')), c'est genre "vu que c'est une pratique que tu fais seul, t'es pas ouvert à écouter les autres", c'est ça ?

Et pour ce qui est de l'article, je pense que c'est bien que ce genre de livre soit disponible, mais je me demande ce que ça fait comme impact sur quelqu'un qui n'est déjà pas convaincu (et qui est de l'âge du public visé). En soit, je suis favorable à ce que ça soit publié, mais je me demande si les jeunes ne vont pas se dire "c'est de la fiction, y a juste cette histoire qui raconte ça, faut plutôt écouter toutes les autres car ce sont elles qui sont proches du réel" (quand on est jeune, on a tendance à plutôt être influencé par la majorité).
Par contre, si j'ai bien compris la formulation de l'article, c'est à destination d'adolescent.e.s ? C'est pas un peu violent pour être parvenu à rentrer dans cette catégorie ? (vis-à-vis de ce qui est normalement dans la catégorie jeunesse et ce qui est plutôt adulte)
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@BloodOfHell Le lien donne la suite de la citation, je te la met ici : "Cela reste une expérience pauvre, où il n’y a pas toute la dimension d’échange que l’on peut trouver quand on est deux". D'où le "ça rend sourd aux autres" :rolleyes:.
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes