Célébrer la « pureté » des filles en 2019, une drôle d’aberration

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La subvention pour célébrer la « pureté » des filles en 2019 annulée
purete-virginite-fete-rosiere.jpg
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
C'est symptomatique d'une religion qui fait son grand come-back. Dans peu de temps, ce sera de nouveau illégal de pas être catho.
La tendance est pourtant à la baisse du nombre de catholiques en France : 78% des Français se déclaraient catholiques en 1972, 65% en 2010 et 53% en 2017.
Pourcentage de catholiques "engagés" en France en 2017: 23 % ("qui se sentent rattachés à la vie de l’Église d’une manière ou d’une autre")
Pourcentage de messalisants en France en 2017 (allant au moins une fois par mois à la messe) : 5%
(Chiffres ici)

Les religions qui progressent actuellement en France se sont surtout le christianisme évangélique et dans une moindre mesure l'islam. Mais globalement on voit aussi en France une progression de l'athéisme et de l'agnosticisme, et ce dans tous les milieux (par exemple 25% des personnes "d'origine musulmane" en France se déclarent sans religion) et ce de manière continue depuis des années.

Je pense qu'il ne faut pas confondre la grande visibilité des croyants pratiquants en France (ils font du bruit, se voient et essayent de peser dans la vie publique) et la réalité des chiffres des croyants (et croyants pratiquants).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
En plus du caractère slut-shamisant de cette fête, est-ce que ça ne risque pas de stigmatiser encore plus les vierges, les asexuelles, celles qui préfèrent attendre ou qui ne se sentent pas prêtes? Imaginez que l'une d'elles soit soudain médiatisée comme "la fille la plus pure de la ville". Pour moi, elle risque d'être harcelée au lycée, traitée de coincée par les ados de son âge... ça m'inquiète. :erf:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Pour aller plus loin dans la réflexion de @lafeemandarine est ce que cette jeune fille "la plus pure de la ville" ne va pas devenir une sorte de "trophée ultime"? Comment pourra-t-elle s'engager dans une relation en toute confiance ? Elle risque de se demander si le type s'intéresse vraiment à elle ou s'il veut juste se faire une réputation en étant celui qui à ""dépuceler"" la vierge la plus célèbre du coin?
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Miss Rayven Pire, si elle vient a coucher avec quelqu'un, il y a des chances a ce qu'elle soit autant, voire encore plus stigmatiser qu'avant. Elle passerais de "la fille la plus pure de la ville" à "la fille qui a rompu ses principes", "la prude" deviendrais "la pute (surtout si elle couche avant le mariage olalaaaaa :drama:)
 
21 Février 2015
128
676
1 154
D ' une certaine façon la rosière à continué à exister, sans le côté religieux et sans la virginité. Je pense aux concours de Miss, pas uniquement censées être agréable à l'oeil mais savoir penser (sauf que les épreuves intellectuelles ne sont pas montrées à la télé ). Quand il y a eu des scandales liés à des Miss ayant posé dans des magazines coquins , à partir de 2013, Geneviève de Fontenay trouvait ça terrible car: "Miss France c' était la jeune fille qu on voulait épouser. " Même sans l'argument religieux, une femme prise pour une élection, c'est "pure" ,jolie, et bonne a marier avant tout.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
cette fête existe aussi dans la ville de mes parents (département du Puy de Dôme)!

enfin elle existait quand j'étais ado. par contre, déjà à l'époque les critères étaient considérés comme désuets et si élection il y avait bien, il y a déjà eu des mères de famille certaines années qui étaient élues, pas spécialement des femmes jeunes et clairement pas """"""pures""""""" (vous voyez ce que je veux dire). tout ça pour dire que ça avait un peu évolué de leur côté quand même.
enfin sinon en effet je vois pas en quoi leur Rosière est civile, elle est carrément religieuse dans les critères de sélection de la jeune fille, sauf si pour eux "civil" est dans le sens de "fête populaire". :confused:
 
J

JAK-STAT

Guest
Je vois mal l'utilité de demander les critères de féminité en fin d'article :hesite: déjà ça inclut quoi ? les critères qu'on a pour soi même (se sentir femme parce que), ou pour l'ensemble des femmes (-> t'es pas une femme si t'es pas dans ces critères, ou tu es une femme si tu l'es)
Attention parce que ça peut être hyper excluant.

@Princesse Sarah D'ailleurs il me semble que sans aller jusqu'à la virginité, pour participer à miss France, il ne faut pas être/avoir été mariée
Comme les modèles Playboy, c'est mieux si t'es pas mariée parce que les hommes pourront fantasmer sur la possibilité de "t'avoir" :lol:

C'est plus néfaste pour les participantes que pour les autres je pense: que dire de celles qui participent mais ne gagnent pas ? elles sont moins pures que la gagnante ? si ces valeurs de "pureté" leur tiennent à coeur, quel impact ça peut avoir sur leur confiance ?
Et pourquoi il y a pas une version masculine ? :lol: encore un moyen d'instaurer une compétition entre femmes ?
 
18 Novembre 2014
1
18
354
30
Est-ce qu'on s'en taperai pas un peu des critères de la féminité ? Est-ce que c'est pas continuer à mettre les femmes dans des cases de parler de "féminité" ? Est-ce qu'on pourrait pas virer ce mot ainsi que masculinité/virilité hors de nos vocabulaires une bonne fois pour toute et nous laisser tranquille ?
Et intéressant article, il me semble que du côté de mes terres natales (puy-de-dôme) ça existe encore... Saloperies de traditions ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes