Ces chansons qui ont marqué ma (courte) vie

18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Moi j'en ai une en particulier que j'ai bcp de mal à entendre, c'est Puisque Tu pars de J-J Goldman, jouée lors de enterrement de mon oncle. Déjà qu'on est fan de lui dans la famille, mais il est clair que cette chanson sera tjrs lié à ça...

Après des chansons lié à des moments de ma vie, il y en a bcp trop pour que je m'en souvienne d toute, c'est vraiment au moment où je les entends que ça me revient.
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Trouble de Coldplay qui a marqué mes vacances d'enfant, j'ai vraiment du mal à l'écouter, cette époque me manque beaucoup
Snow (Hey Oh) des Red Hot Chili Peppers, la chanson que j'ai le plus écouté pendant la meilleure année de ma vie <3
All the things de Nelly Furtado que j'écoutais en boucle pendant le voyage scolaire qui m'a permis d'avoir les meilleures amies du monde. J'ai du mal à l'écouter, elle me rend beaucoup trop nostalgique.
Your Woman de White Town que j'écoutais pendant les dernières vacances passées chez mes grand-parents il y a 3ans et demi.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
J'en ai deux qui me viennent à l'esprit là maintenant tout de suite, bien que je suppose en avoir en réalité bien plus ^^ :

The Coral - Dreaming Of You (Director's Cut) - YouTube

La chanson découverte la première fois dans Scrubs, puis redécouverte grâce à ma soeur, c'est celle qui me (re)donnait, et me (re)donne toujours, la pêche ou au moins le sourire =)

Moriarty - Jimmy - YouTube

Par ma soeur également (oui, la plupart de mes coups de coeur musicaux viennent de ma soeur, merci à elle =)), la première chanson en anglais que j'ai apprise par moi-même, je crois, et également la première et pour l'instant la seule que j'ai chantée avec une guitare en accompagnement, dans un petit groupe d'amis ^^
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Attention, post sponsorisé par ma nostalgie du lycée / enfance (Peter Pan, c'est moi)

Snow
- RHCP : C'est LA chanson du voyage au ski (ouai je sais, on a avait tapé dans l'original) que j'ai fait en première avec mon lycée, je ne peux plus trop l'écouter parce que le lycée me manque énormément, donc

Lemon Tree - Fool's Garden : une des premières chansons en anglais que je connais par coeur. Encore lié à des souvenirs du lycée

Supersitition - Stevie Wonder :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Somewhere only we know - Keane : Parce que les paroles ont collé à une période inoubliable de ma vie

She Will Be Loved - Maroon Five : Ma meilleure amie me l'avait fait réécouter il y a 1 ou 2 ans en me disant "écoute bien, c'est toi"

The Cave - Mumford and Sons : La chanson que j'avais dans les oreilles quand je suis allée à la publication des résultats du bac

You Found me - The Fray : Trop personnel mais elle garde une place particulière dans ma vie

Time is running out - Muse : La fin de l'année de terminale et les révisions du bac

First song for B - Devendra Banhart : Mon 2e voyage à Boston, lorsque je la réécoute j'ai l'impression de revivre mes trajets en bus le soir <3

Et je pourrais continuer longtemps mais bon je passe assez pour une névrosée là :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Comme la plupart des gens, j'associe systématiquement les sentiments à la musique (avec un père et un frère zicos, jouant moi même de deux trois instruments, pas trop le choix :) ) Mais certeines sont particulièrement ancrées chez moi:

Peter Gabriel's Mercy Street - directed by Paul Roget. - YouTube

J'écoute et aime Peter Gabriel depuis quelques heures avant ma naissance (ben quoi? ^^), et toutes ces chansons sont des merveilles que j'associe à tel ou tel moment de ma vie. Mais Mercy Street me fait penser à mon père, que j'aime très fort, mais avec lequel j'ai une drôle de relation.

Antony And The Johnsons/Aeon - YouTube

Aeon, de Antony and the Johnson's, c'est la plus belle soirée que j'ai passée avec mon ex. Quand celui ci m'a larguée pour se taper ma meilleure amie, cette chanson me faisait tellement de mal que je n'ai pas pu l'écouter pendant plus d'un an. Et quand j'ai enfin pu la réécouter, ça a été un super soulagement, parce que je trouve cette chanson absolument merveilleuse.

THE THIN RED LINE - Journey to the line - YouTube

Bon, celle là, elle ne me rappelle rien en particulier, mais je ne peux pas l'écouter sans lâcher des tonnes de flotte. Et, pour le plaisir, la reprise de Trunks, super groupe Rennais (et je dit pas ça parce que le batteur c'est mon papa. ^^)
TRUNKS - JOURNEY TO THE LINE - YouTube

Dans un registre plus joyeux:

Peter Gabriel - In Your Eyes (Radio Edit / Single Version) - YouTube

In your eyes, Peter Gabriel, c'est mes étés et la plage et de supers moments avec mes amies, au lycée.

FUNKY BOOGIE/ JOHN OZILA BY PILOOSKI (PUB LIPTON ICE TEA) - YouTube

La chanson qui me rappelle ma meilleure amie. Accros à Hugh Jackman, on a décidé d'apprendre là choré de la pub lipton :)

Et enfin,
System Of A Down - Forest #08 - YouTube

Cette chanson, c'est mon homme. Notre chanson favorite de System of a Down. Elle nous fait vibrer, et c'est sur cette chanson que je me suis rendue compte que je voulais tenter quelque chose avec ce garçon. Et j'ai eu bien raison!
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
j'en ai pas énormément en tête pour le moment, mais je sais que Relax de Mika à été la première chanson qui m'a fait quelque chose, mon premier coup de foudre musical, alors que j'étais tranquille devant ma télé, même situation que dans l'article, 10-11 ans et tout.
sinon Hobo de Charlie Winston et Jai ho des Pussycat Dolls, mon voyage en Angleterre de 4eme (= la meilleure semaine de ma vie), et le mec dont j'étais amoureuse à l'époque (la seule fois où je suis tombée vraiment amoureuse dans ma vie ...)
Super Bass de Nicki Minaj me fait penser à une de mes meilleures amies aussi !
sinon Rolling in the deep d'Adele la fin de l'année dernière, Moi je joue de Bardot l'été 2009 et mes vacances avec une de mes meilleures amies de l'époque chez mes grands-parents, Suicide is painless de Mandel l'hiver dernier, C'est cho ca brule de Magic System la 6ème, House of the Rising sun par les Stones les matins de l'année dernière, Last Friday Night de Katy Perry le début de cet été, Waka waka l'été 2010, We are young par la troupe de Glee et Video games de Lana del rey cet automne, toutes les chansons de Blur et toutes celles de Jacques Dutronc l'été 2009 aussi. Raphaël de Carla Bruni, je n'aime même pas cette chanson mais je la connais par coeur, elle a été mon réveil pendant une semaine l'hiver d'il y a deux ans, elle me rappelle trop de choses ...
sinon Domino de Jessie J me fait penser à H&M, mais on s'en fout un peu :yawn:

edit : omg bon en fait j'en avais pas mal en tête ! et en plus c'est même pas trop des événements, c'est plus des périodes de ma vie !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
C'est marrant j'avais toujours cru que Goodnight Moon était chanté par Vanessa Paradis (ben ouais, je trouve que leurs voix se ressemblent)

Sinon Sémélé il y a beaucoup de chansons dans ta liste qui m'ont marquée aussi (Lemon Tree pour les mêmes raisons que toi, She Will Be Loved qui m'a aussi été fait écouter par une amie, Somewhere only we know etc.) On doit avoir écouté la même radio à la même époque lool

Faadele Relax m'a fait acheter le CD, mon premier coup de coeur pour un artiste, je suis toujours l'actualité de Mika aujourd'hui...

Sinon mes autres chansons marquantes: il y en a énormément et je ne me rappelle pas forcément des plus importantes sans les réécouter, mais je mets dedans:
- la très récente "Bronte" de Gotye, pour ce qu'elle dégage
- Lady Madonna des Beatles, parce qu'elle me fait penser à ma mère
- Poupée de Cire, Poupée de Son de France Gall car elle me rappelle mon enfance et ma mère qui la passait en boucle sur la platine à disques
- Sweetest Perfection et Master and Servant de Depeche Mode parce que les histoires qu'elles racontent me fascinent et me répulsent à la fois
- The Reason de Hoobastank parce que je la chantais en yaourt sans me lasser quand elle passait à la radio
- You found me de The Fray, parce que voilà quoi c'est profond :)
- Zombie des Cranberries qui m'a fait découvrir la belle voix de la chanteuse
- Petit Papa Noël de Tino Rossi, qui est LA chanson de mes fêtes de fin d'année depuis ma naissance, et pour toujours je pense XD
- Ça Fait Mal de Christophe Maé :shifty: je ne peux pas l'écouter, ça me rappelle trop de souvenirs
- Show Must Go On de Queen, parce qu'à chaque fois je pense que c'est la dernière chanson que Freddie Mercury a enregistré, et quand on sait son état de santé à ce moment-là...

- Et LA chanson qui me fait pleurer dans mes moments de faiblesse: "Bridge Over Troubled Water" de Simon & Garfunkel. Elle est tellement belle et j'aimerais tellement avoir quelqu'un pour me dire ça des fois ! :'(

J'aurais pu en rajouter plein ! Mais je vais m'arrêter là (parce que de toute façon j'ai plus d'idées lool)
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
/Racontage de vie mode ON:

J'ai 7 ans, c'est la rentrée, j'ai peur de retomber sur un garcon de ma classe qui m'embete tout le temps. Il est méchant et il enquiquine la moitié de la cour de récré avec ses copains. Les profs le connaissent bien, en plus c'est pas un super élève. J'arrive dans ma nouvelle classe, il n'est pas là. Ma maitresse fait une annonce en pesant ses mots. Il est mort cet été, fauché par une voiture. Certains enfants se réjouissent: "Bien fait, il était méchant!". Le choc m'empêche de leur hurler dessus. En rentrant chez moi, je cherche les mots pour annoncer la nouvelle à ma mère. C'est la première fois que j'ai à annoncer un décès à quelqu'un, je me mets à pleurer dans la cuisine, ma mère vient me consoler à la radio Le chanteur de Daniel Balavoine passe.

J'ai 8 ans et je suis une petite intello. J'ai toujours le nez dans les bouquins, j'ai peu d'amis et quand je ne lis pas, je cherche de nouveaux livres. J'ai déjà lu Les Trois Mousquetaires de Dumas, le Nouveau Testament et l'intégralité des contes de Grimm (Je n'ai strictement rien compris aux trois.), et je suis insupportable dans le genre petite fille modèle et sage. Un jour au supermarché, au coin écoute musique Je trouve ça:
discog10.jpg

Premier coup de foudre musical, Baby One More Time. Dans son clip se fait chier les cours, elle parle de mecs, elle est sexy, elle est belle je la trouve parfaite. Mon idole. Je reste sage et bonne élève, à la seule différence près que je me trémousse en beuglant sur ses chansons plus souvent.

Britney est placardée partout sur mes murs. J'ai 13 ans et toutes mes amies viennent de m'humilier en me rejettant. Ces moments sont durs, je passe mon temps à pleurer, ca faisait 6 ans que nous étions amie . Mais je ne suis pas seule, ma nouvelle amie est drôle et patiente. Je dois l'attendre tous les midis qu'elle finisse ses cours de chorale pour manger avec elle. C'est l'été, je me cache dans les couloirs de mon école en écoutant la chorale répeter ses chansons. C'est super beau, je m'allonge, il y'a du soleil, ils chantent ça:



A 14 ans, je rentre au lycée avec une nouvelle bande d'amies. Mais je les abandonne très vite. Parce que je rencontre des gens, des gens cools. Ils fument, ils boivent, ca m'effraie mais je veux etre avec eux, je veux etre comme eux. Je décroche tous mes posters de Britney, j'arrete les jupes, les polos proprets et je jette mes livres. Je veux montrer aux gens et à mes parents que je suis une autre que mes notes et mes prix d'excellence. Je marche sur mes bonnes notes (sur mes notes tout court, je me souviens être passée de 17 à 3.75 de moyenne en Maths), je me maquille trop et dans mon MP3, System Of A Down tourne en boucle. J'écoute aussi Nirvana et surtout, I Will de Sowelu, une chanson de FullMetal Alchemist, mon manga preféré.
Un peu à la fin de cette période, je me souviens qu'un soir avec une amie, on se baladait, un peu ivre dans la campagne (Ah les campings dans les bois..) et on a débouché sur un vaste champ avec la pleine lune qui éclairait le tout. Et là c'est cliché, elle a mis cette chanson, et on a couru dans le champ en criant et dansant. C'était cliché, c'était bien. D'ailleurs si tu le lis, L., j'ai jamais oublié ce moment, notre coin secret, cette chanson. :jv:

17 ans, je viens de déménager, premier jour dans mon école. Une de mes amies me dit "Quand je sens un moment important arriver, je choisis soigneusement la chanson à écouter, parce que je sais que je m'en souviendrais toujours". Ce que j'applique avec une chanson très peu connue, Life Is Short de Butterfly Boucher, que j'écoute en boucle sur le chemin menant à mon école. Tiens là je l'écoute et ca m'y refait penser :happy:

C'était y'a trois ans, wah, le temps passe vite :nerd:
Racontage de life mode OFF/
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je crois que les chansons me rappellent plus des gens que des moments à vrai dire.

Somewhere only we know de Keane me fait toujours penser à l'amie qui m'avait fait découvrir ce titre à l'époque.

Prends ma main de Romain Humeau me fait penser à une de mes meilleures amies. Un jour en France me fait aussi penser à elle, et encore d'autres chansons / artistes. La musique a été très importante entre nous à un moment donné.

Karma Police et No alarms et no surprises de Radiohead me font penser aux débuts avec mon amoureux.
Un nombre incalculable de chansons me font penser à lui, toutes celles dont on est tombé amoureux ensemble et qu'on a écouté jusqu'à n'en plus pouvoir (on a pas forcément les mêmes goûts musicaux mais on a toujours des coups de c&#339;ur pour les mêmes chansons) : So Long, Marianne de Léonard Cohen, Kids de MGMT, Je me suis fait tout petit de Brassens, Les feuilles mortes chanté par Gainsbourg, The Bay de Metronomy...

Island in the sun de Weezer me fait penser à des vacances bien précises.

Le premier album de Panic at the disco! également (ainsi qu'à un livre que je lisais cet été là).

Jimmy de Moriarty me fait penser à quelqu'un qui m'a trahi et qui adorait cette chanson. Du temps où je pensais que c'était mon amie, je lui avais fait une vidéo des années passées depuis qu'on était amies, sur fond de cette chanson. Je ne l'aime pas (ni la chanson ni la fille).

Les chansons de la première saison de Glee me font penser à mon été en Angleterre, je les écoutais pour me sentir rassurée et ça a complètement marché !

The Zephyr Song (le même printemps où j'écoutais Island in the sun je crois) a marqué le début de mon amour inconditionnel pour les RHCP, j'ai eu une révélation en écoutant cette chanson (alors qu'elle est considérée comme naze haha).

Michelle ma belle
des Beatles me fait penser à ma mère et mon frère parce qu'on la chantait étant petits. Ma mère écoutait beaucoup les Beatles mais avec mon frère c'était la seule chanson à notre portée pour être chantée :cretin:

Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival, ainsi que Piece of my heart de Janis Joplin, et plusieurs autres chansons de cette époque me font penser à mon père qui chaque dimanche pendant des années écoutait un CD contenant ces chansons en faisant son sport. C'était le moment que je choisissais pour prendre un bain parce que j'aimais bien me relaxer en écoutant ces chansons. Et en même temps ces chansons me font un drôle de sentiment désagréable de "le week end est fini".

Je pourrais continuer longtemps :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes