Ah, le Japon et certains de ses concepts tellement chouette
Je pars pour la seconde fois au Japon du 15 novembre au 8 décembre et ce ne sera sans doute pas mon dernier séjour là-bas !
La bouilloire est chouette mais en effet pas des masses écolo - c'est un peu tout le paradoxe des Japonais d'ailleurs : ils font 12000 efforts sur bien des plans (Tokyo était irrespirable dans les années 70) mais pour d'autres choses, il y a encore du boulot ^^ (je pense notamment au 2500 emballages dès que tu achètes une petite spécialité de bouffe locale, vu que normalement c'est pour offrir)
Pour le thé, je me contenterai de ma bouilloire à température réglable, c'est déjà pas mal !
En ce qui concerne les chaussures, je les fais enlever chez nous aussi ; pour les plus récalcitrants à se balader pieds nus, on met des pantoufles de différentes tailles à disposition. Du coup, en général, les gens sont moins gênés
Rah et les combinis ! il y en a aussi à Sydney, en fait. Ça ma sauvé la vie deux fois :
Une fois en fin de séjour au Japon alors que je n'avais plus de culotte propre et qu'on avait renvoyé tous nos habits sales en Suisse pour gagner de la place dans les valises (je vous dis pas la tête de l'employé à la poste de quartier à Osaka !
) . Bref, j'ai pu me racheter une culotte à l'arrache avant le départ....!
Une seconde fois à Sydney où mes règles sont arrivées bien trop tôt (une semaine d'avance !) à 5h00 du matin alors que, confiante dans les dates, je n'avais pas emporté ma cup ! (c'est mon mari qui est parti me ravitailler en tampons, du coup
) mais ça m'a servi de leçon, je prends ma cup tout le temps en voyage, maintenant !
Sinon, un concept que j'adore : leurs salles de bains qui permettent de se doucher à côté de la baignoire (merci l'écoulement au sol) avant de prendre un bain que l'on fait couler pendant ce temps. Il y en a même que l'on peut programmer et garder à une certaine température.... c'est le must !
Ah et encore, il reste selon moi le kotatsu à mentionner ! cette super table basse chauffante que j'adorerais avoir chez moi pour me glisser sous la couverture les longues soirées d'hiver..... (en été, on retire la couverture et débranche le chauffage ^^)