Ces cours que j'aurais aimé avoir à l'école

24 Octobre 2011
12
10
2 164
NOISY LE SEC
Des cours de cuisine, (avec une notion de diététique), des cours de travaux pratiques (genre coudre un bouton, réparer une chasse d'eau, poser du papier peint, fixer une tringle à rideaux ...)
Bref, des solutions anti-crise, des choses qui nous servent au quotidien, quoi ;)
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
J'ai eu des cours de pop culture au Canada :d on parlait tout autant de l'évolution des comics, du phénomène lady gaga, super intéressant!

Sinon moi j'aurai aimé avoir un cours de cuisine pile à 15h, pour cuisiner notre propre goûter!
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
freakyzime;4195166 a dit :
Ah qu'il est cool cet article !
J'aurais voulu des cours "administration/vie pratique" : comment remplir les impôts, les papiers pour la banque, comprendre la sécurité sociale... Et des cours de prévention type "la violence ordinaire, le harcèlement (scolaire, de rue, au travail...) c'est MAL" dit comme ça c'est tout con mais si on me l'avait dit ça m'aurait simplifié la vie !

booklette;4195327 a dit :
Des cours de cuisine, (avec une notion de diététique), des cours de travaux pratiques (genre coudre un bouton, réparer une chasse d'eau, poser du papier peint, fixer une tringle à rideaux ...)
Bref, des solutions anti-crise, des choses qui nous servent au quotidien, quoi ;)

Les gens, ces cours existent dans certaines sections. je me souviens en avoir eu en BEP, mais je ne sais pas si ça existe encore.
Ça s'appelait VSP pour "Vie Sociale et Professionnelle". C'était pas extraordinaire, mais bon. On nous apprenait à remplir un constat, connaître les différent services du type caf, sécu...etc., la diététique, les polluants ménagers, l'ergonomie,les contrats de travail... et des choses plus ou moins utiles. (exemples de sujets ici).

Perso, je trouve qu'il serait très utile et intéressant d'avoir de vrai cours de cuisine, comme au Japon. :nomnom:  :top:
 
3 Août 2011
835
504
3 064
ST DENIS
instagram.com
booklette;4195327 a dit :
Des cours de cuisine, (avec une notion de diététique), des cours de travaux pratiques (genre coudre un bouton, réparer une chasse d'eau, poser du papier peint, fixer une tringle à rideaux ...)
Bref, des solutions anti-crise, des choses qui nous servent au quotidien, quoi ;)
 Quand ma mère était au collège/lycée, elle avait des cours de cuisine et elle a appris à broder et à coudre . J'aurais adorer apprendre des recettes en classe.
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
booklette;4195327 a dit :
Des cours de cuisine, (avec une notion de diététique), des cours de travaux pratiques (genre coudre un bouton, réparer une chasse d'eau, poser du papier peint, fixer une tringle à rideaux ...)
Bref, des solutions anti-crise, des choses qui nous servent au quotidien, quoi ;)
Apparemment au Japon ils ont des cours de cuisine et de couture... à l'école primaire !
(J'ai vu ça dans Sakura, en fait :lalala:même qu'ils font des bons gâteaux et qu'ils fabriquent des petites peluches qu'ils offrent à leurs amoureux, c'est trop chou !)
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
cool cet article :); les cours que j'aurais aimer avoir à l'école ?...... mmmm, des cours de bricolage (c'est quand même plus utile dans la vie de tous les jours que de connaître la superficie d'un rectangle), des cours d'auto-défense, ça c'est cool !!! :boxing:
et des cours de générosité et de respect de la nature, voilà un truc qui serait vachement utile !

et pour les cours de répartie je suis 100% d'accord, c'est toujours ce qu'il me manque au pire moment...  :sad:
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Moi j'aurais voulu des cours de dessin, des vrais, pas des cours d'art plastique où on apprend à coller un gobelet en plastique sur une feuille de platane pour faire réfléchir les gens qui jettent leur ordures dans la forêt.

Et aussi des cours de politique, de stratégie et de tactique militaire. On y lirait le prince de Machiavel, l'art de la guerre de Sun Tzu, et on décripterait des batailles passées (la bataille de Gaugamèlès, la bataille des Thermopyles, etc). J'avais un prof d'histoire en 1ère qui nous comptait les batailles de Napoléon, de la 1ère et de la 2nde guerre mondiale comme si on y était c'était juste passionnant. C'est vraiment trop bête qu'il n'y ait pas davantage de leçon là dessus.
Et à la fin on aurait des contrôles du style : Des reserves de pétroles équivalent à 5 fois la production mondiale actuelle on été découvertes en suisse dans le compté de Vaux. Formulez un plan d'attaque et d'invasion pour vous en emparer durablement.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
styxounette;4195881 a dit :
Et aussi des cours de politique, de stratégie et de tactique militaire. On y lirait le prince de Machiavel, l'art de la guerre de Sun Tzu, et on décripterait des batailles passées (la bataille de Gaugamèlès, la bataille des Thermopyles, etc). J'avais un prof d'histoire en 1ère qui nous comptait les batailles de Napoléon, de la 1ère et de la 2nde guerre mondiale comme si on y était c'était juste passionnant. C'est vraiment trop bête qu'il n'y ait pas davantage de leçon là dessus.
Et à la fin on aurait des contrôles du style : Des reserves de pétroles équivalent à 5 fois la production mondiale actuelle on été découvertes en suisse dans le compté de Vaux. Formulez un plan d'attaque et d'invasion pour vous en emparer durablement.


Lol, idem.

Les cours d'éducation civique c'était vraiment très formel (alors, la marmotte, elle met le bulletin dans la petite urne à la mairie avec ses autres copines marmottes). J'aurais voulu des vrais cours de politique, j'aurais voulu comprendre le marché des armes, et du pétrole. Et puis tant qu'à faire d'avoir des cours d'éducation civique, j'aurais voulu avoir de vraies cours sur le racisme et le sexisme, j'aurais voulu apprendre par autre chose que par internet que les chiffres que donne Marine Le Pen sur l'immigration sont complètement faux (non parce que quand même tout le monde la croit!) J'aurais bien voulu aussi un cours d'histoire des femmes. Pour finir, c'est con mais quelques cours de droit du travail (au moins savoir où m'informer) ça m'aurait évité de me faire exploiter au début de ma vie étudiante (après j'ai appris à me débrouiller mais j'ai eu la chance d'être curieuse, engagée et éduquée).
Bref j'aurais aimé que les cours soient plus connectés à la réalité.
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
styxounette;4195881 a dit :
"en suisse dans le compté de Vaux"

Hahahahahahahahah !!!! C'est le canton de Vaud, pour y habiter, on dit soit le canton de Vaux ou le pays de Vaud, mais pas compté lol !

Sinon, en Suisse, nous avons depuis tout petit des cours de "bricolage" (travaux manuels) où on fabriquait des boîtes en bois ou des horloges et des cours de "couture" (activités créatrices sur textiles) où on faisait du tricot, du crochet et on maniait la machine à coudre. La cuisine, on en avait un peu au secondaire, ça dépend des établissements, moi c'était une option facultative. Alors que pour ma petite sœur, c'était obligatoire. Je suis contente de les avoir eus.

Sinon, c'est vrai que je trouve qu'on a toujours manqué de cours "pratiques", comme savoir remplir une fiche des impôts ou comment fonctionne les assurances. Je n'ai pas eu ce genre de cours, car j'étais dans une voie qui ne visait pas cela. En effet, en Vaud, on a un système scolaire sur trois voies pour le secondaire. Nous sommes séparés par niveau à la 6ème, un niveau pour ceux qui vont entrer dans le monde professionnel à 15 ans (par le biais d'un apprentissage), un niveau intermédiaire (soit on peut aussi faire un apprentissage, ou alors faire une passerelle et continuer les études) et enfin le troisième niveau est celui qui ouvre vers les études (lycée et avoir son bac). Comme j'étais dans la voie des études et bien je n'ai eu aucun cours sur la "vie pratique" alors que des camarades qui étaient dans les autres voies oui, car ils allaient être confrontés à cela plus tôt que nous. Injuste :sad:
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je proteste très fort, le théâtre n'est pas le truc le plus épanouissant du monde. J'ai suivi des conseils de gens me disant ''Mais siii tu verras, ça va t'aider à vaincre ta timidité'' et j'ai vécu un vrai cauchemar :gonk:

@yaod
C'est injuste, mais en même temps, ce système des trois voies je l'ai toujours trouvé un peu foireux. En fait ce que je trouve le plus foireux c'est comment ils présentent les orientations disponibles. Si t'es ''en bas'' on te propose les solutions pour remonter et accéder aux études, on te fait faire des stages, on t'aide à t'orienter pour te trouver un apprentissage, on t'apprend des trucs pratiques pour ta vie pro etc. Quand t'es ''au milieu'', je sais pas trop comment ça se passe, j'y connaissais peu de monde. Et en haut, la seule voie imaginable semble être le gymnase (lycée). On te couvre de brochures sur les gymnase, sur les différentes voies du gymnase, sur les débouchés, sur la suite des études etc etc, sans jamais parler d'apprentissage ou des autres voies envisageables et on te prépare plus ou moins à la vie de gymnasien. Jamais entendu parlé d'apprentissage dans ma voie et on nous a quasiment pas appris à écrire de CV, lettres de motivation ou autres choses qui s'avéreraient utiles si tu compte pas aller plus loin dans tes études.
 
Dernière édition :
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
anthrax;4196403 a dit :
Je proteste très fort, le théâtre n'est pas le truc le plus épanouissant du monde. J'ai suivi des conseils de gens me disant ''Mais siii tu verras, ça va t'aider à vaincre ta timidité'' et j'ai vécu un vrai cauchemar :gonk:
Oh, comment ça ? :sad:
Moi j'en faisais petite et pré-ado, c'est pas ça qui a fait que j'ai vaincu grossièrement ma timidité mais en tout cas les cours et la modeste représentation étaient à l'époque les seuls moments où je me sentais bien.
Par contre après j'ai voulu en refaire dans la troupe de mon collège et je détestais les profs qui faisaient les cours parce qu'ils m'apparaissaient comme des faux-gentils qui se trouvent trop cool, et là, c'était vraiment nul et j'ai jamais repris.
Ptet que c'est une question d'encadrement pour toi aussi, si ça se trouve ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes