Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

29 Juillet 2015
7
35
24
@ashash Pour moi ça dépend de l'interprétation que tu fais de l'article. C'est vrai que Naya parle au début de la banlieue par rapport à la grande ville, mais ce n'est pas pour moi de la stigmatisation. Cette opposition marque surtout la séparation géographique (et un certain cloisonnement, certes) qui explique les "dialectes" différents, comme il peut y avoir des langues différentes dans des pays différents. S'il peut y avoir des incompréhensions quand on rencontre des gens d'autres villes, banlieues, je ne perçoit pas ça comme une "dévaluation"...

Pour ma part, quand je suis arrivée à Paris et que personne ne comprenait ce que je disais, je me suis adaptée, tout en étant fière de mon argot.

(Je ne suis pas sûre d'être claire)

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
J'aimerais profiter de cet article pour lancer un grand appel à tout les Lorrains :

Unissons nous ! Le reste du peuple de france et de navarre finira bien par nous lâcher la grappe lorsqu'on dit « je monte en haut » « va voir là bas s'il y est » ou encore « On se faire un déj entre midi »

Peuple Lorrain appuie sur les clanches de ton esprit et défait les flots des rubans qui enchainent ta conscience, LORRAINE INDEPENDAAAAAAANTE

...

Je m'emballe.

E

Eylise

Guest
"Pire" pour exprimer l'approbation me retourne tellement le cerveau :yawn: C'est comme quand les gens disent "Abusé" dans le même contexte, j'ai toujours un moment de bug en mode "keskeusaveutdiredéjà" XD
Sinon, à part "une go" j'en connaissais aucun ! Et "miskine" je comprenais pas pourquoi les gens l'utilisaient tout le temps non plus ^^
En ce qui concerne les expressions du sud, je m'étais fait quelques potes dans le sud ouest, et les mots "embaucher", "poche" et "chocolatine" me valaient quelques petites secondes gênantes où j'étais là, bouche ouverte, sans comprendre de quoi on pouvait bien me parler :ninja:

• Big up !
Réactions : Oh et Truit
1 Avril 2014
11
15
64
Vitry-sur-Seine
@ashash

La notion de banlieue/ banlieusard n'a plus aucun sens, sinon celui de vouloir créer des groupes, parfois antagonistes.
Je disais stigmatisation car c'est faire passer certains habitants de périphérie de grande ville pour des personnes en décalage.
Par ailleurs, je trouve cela très imprécis de ne pas préciser la nature de ces mots, que l'on comprend très bien à Paris par exemple.
Habiter en périphérie d'une grande ville n'empêche pas d'être intégré à cette ville et ses codes

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
En effet, dans le "langage de banlieue", il y a beaucoup de choses qui viennent de l'arabe et se retrouvent aussi bien dans région parisienne qu'à Marseille (meskina, au hasard, vu que ça n'a pas du tout été mentionné :d) et du coup, cette stigmatisation là est pas forcément très bienvenue.
(C'est très différent de l'argot stéphanois ou de "dégun" qui n'auront jamais le même genre de stigmates...)

On dit le Gaga :drama:

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
Je ne l'ai jamais adopté parce que je considérais que ça risquait d'être handicapant pour m'intégrer dans certains milieux :/
Mais il y a aussi pas mal d'expressions que j'apprécie particulièrement ( big up a miskine/miskina, " etre a la dèche" est pas mal non plus :yawn:
Tu peux les utiliser selon les gens avec qui tu es :vieux:
C'est pas vraiment pareil (mais un peu quand même) je parle des langues différentes selon la personne avec qui je parle :top:
Maîtriser (même un peu) une langue rare c'est LE truc pour parler des gens autour de soi pépouze

• Big up !
Réactions : CaraNougat et Kereyone
14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
Je ne connaissais AUCUN de ces mots :oo::oo: (Mis à part Boug qui peut s'employer pareil en créole réunionnais et que je connais par mon chéri).
Mais ! :nerd:
- Si vous savez ce qu'est un payo,
- si vous aussi au collège vous chaliez (:drama:) vos potes (ou que vous vous faisiez chaler comme moi)
- et que vous vous filiez (quelle est cette conjugaison) occasionnellement (ou que comme moi vous vous contentiez de crier "filade ! filade !")
--> alors je sais qu'on a grandi au même endroit :lunette:
(et si vous aussi vous vous furiez les uns les autres étant jeunes alors là c'est à la dizaine de kilomètres près - j'en révèle beaucoup trop sur mon identité en employant ce terme.

22 Octobre 2013
17
53
1 084
30
Brest
Pas de banlieue pour moi, mais une très forte imprégnation de la Bretagne :yawn: *lève le Gwenn ha Du pour les breton(ne)s qui passent* :hello: Allez, j'vous fait découvrir quelques trucs !

Quelle Pikes ! = (se prononce "pikesse") Quelle chipie ! Pour ma part, ça a une connotation affectueuse. Je l'utilise avec les petites de ma famille ou celles dont je m'occupe :fleur:

La liche = L'alcool. Mon cousin parisien a eu un énorme beug quand il m'a entendu utiliser ce terme. J'étais pourtant sûre et certaine que la France entière connaissait ce mot !

La cuche = la queue de cheval.

On va se faire une toile ? = On va au cinéma ?

Etre en piste = être en soirée / faire la fête. J'adore cette expression ! "J'pars en piste !" Quand je l'utilise, je m'imagine toujours sur une piste de danse à carrés lumineux colorés, en mode disco :disco: (du coup je ris à chaque fois, et donc je suis toujours de bonne humeur quand je sors :d)

Voilà, j'espère vous avoir diverti un peu avec mon dialecte. :domokun:

• Big up !
Réactions : Lafastod, Oh et Denis
14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@Dana Scully : on doit provenir d'aires géographiques qui se recoupent mais ne se recouvrent pas totalement :hesite: (je viens de la campagne, je SUIS une payote lol :rire::rire:) Ou alors c'est une question de génération :hesite:

• Big up !
Réactions : Oh

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'aimerais profiter de cet article pour lancer un grand appel à tout les Lorrains :

Unissons nous ! Le reste du peuple de france et de navarre finira bien par nous lâcher la grappe lorsqu'on dit « je monte en haut » « va voir là bas s'il y est » ou encore « On se faire un déj entre midi »

Peuple Lorrain appuie sur les clanches de ton esprit et défait les flots des rubans qui enchainent ta conscience, LORRAINE INDEPENDAAAAAAANTE

...

Je m'emballe.
OUI.

Sinon, je ne connaissais absolument aucune de ces expressions :shifty:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes