@Léona B. ok, je comprends mieux !
Donc vraiment, ce n'est pas parce que ce sont "des anciennes de mad" que ce sont des potes ! Il y a BEAUCOUP d'anciennes de mad (près ou plus de 80, je crois), donc "être une ancienne" n'est pas un critère. (Et par exemple : Pomme et LEJ ne sont pas mes potes — I wish, vraiment, je les adore, je fangirl de ouf devant elles, mais on n'est clairement jamais allées boire un verre ensemble, à mon grand regret !!) Pourquoi sont-elles dans cette sélec ? Elles incarnent la leçon "fais tes trucs, kiffe ce que tu fais, stay true to yourself et ça finira par payer!" J'admire vraiment le parcours de ces 3 bosseuses qui font un buzz mondial en pyjama, avant de signer toute une tournée, un album et plusieurs Olympia !
)
Sur la diversité des projets/artistes : effectivement, beaucoup de meufs parlent de règles, beaucoup de meufs écrivent sur leur vies, beaucoup de meufs font des projets body positive... Et on nous les envoie, on les regarde, on creuse un peu, eeeeet.... c'est pas forcément "prêt" à passer sur mad — à mon grand regret, d'ailleurs : je décline beaucoup de sujets lorsque je crains que les critiques (ici ou sur Twitter notamment) ne découragent carrément des autrices/artistes un peu fraîches, encore en recherche de leur propos.
Diglee, à ses débuts, était très "girly". Elle a pu faire son propre cheminement féministe loin de la pression qu'exercent actuellement twitter/tumblr/ce forum sur les artistes émergentes. J'ai (moi/la rédac) déjà partagé des artistes/projets "pas parfaits" sur mad, dans lesquels je voyais bien sûr les problèmes, mais surtout le potentiel (de l'artiste, de son projet, de débat et de discussion pouvant émerger de son projet). Mais le backlash est parfois si violent que je ne prends plus ce risque à vrai dire.
Mais je le regrette, et je compte retenter des trucs en 2018 (je ne manquerais pas de t'appeler à la rescousse dans les commentaires si je vois que ça tourne à un travers biiiien spécifique aux meufs : l'injonction à la perfection.
)
Pour en revenir à l'article en lui-même, pour moi au contraire
c'est hyper important de mixer des responsables politiques, des ambassadrices, des rihanna & co avec des ptites meufs de la vraie vie. Pourquoi ? Justement pour souligner que chaque geste compte (comme dans l'écologie). N'attendons pas d'avoir une femme présidente de la république pour compter une victoire : célébrons toutes les victoires, les grandes batailles à la #MeToo comme les petits sursauts du quotidien. Ouais, je veux que Léa Bordier sache que son boulot compte, qu'elle n'est pas "une meuf qui fait des jolies vidéos avec des jolies lumières toutes douces", mais qu'elle contribue à faire bouger les mentalités, à consolider la confiance de bien des meufs qui regardent ses vidéos.
Et par ricochet, je voudrais que nous toutes, nous prenions conscience de notre pouvoir, de notre voix. On nous a trop appris à nous taire, à écouter, à apprendre justement, et pas assez à agir, à prendre des initiatives, à oser. J'écris déjà des articles pour qu'on s'encourage à sortir de notre zone de confort, pour moi c'est important aussi de
féliciter celles qui font ce que tant d'autres ne peuvent, ou tout simplement parfois n'osent pas faire. Ça fait partie d'un encouragement mutuel !
Ton message me fait vraiment plaisir en fin de compte, tu lis visiblement beaucoup madmoiZelle, pour avoir cette sensation de toujours revoir les mêmes têtes, les mêmes noms, être au courant de leurs projets : j'en suis heureuse, sincèrement !
c'est loin d'être le cas en général, cependant. L.E.J, j'en mets volontiers une couche sur mad, parce qu'elles se font défoncer dans tous les autres médias. On utilise leur groupe, leur photo pour se foutre de leur gueule, pour aucune raison, vraiment. (si, c'est 3 ptites meufs qui sortent de nulle part et qui ont près d'1 million de fans sur Facebook, ça doit défriser plus d'un hipster, j'imagine...)
Je sais ce que les youtubeuses ont à gérer en termes de commentaires, de critiques, parfois de menaces. Et tout ça mérite d'être salué !
C'est aussi pour ça que c'était important pour moi de remettre aussi l'équipe de madmoiZelle, ET ses lectrices à la fin de cette sélection, parce que
nous aussi (et toi avec ! ) nous sommes actrices de tout ça. Je veux qu'on en ait conscience !
Après, j'avais plein d'autres possibilités d'angles pour cette rétrospective, et oui, il y a des doublons entre les rétro musique, féminisme, etc. (c'est parce qu'on espère attirer des gens différents, par différents angles !
)
PS : j'ajoute, en vrai, que je relayerais beaucoup moins les Léa Bordier, Jack Parker, SML & co si les autres médias s'y mettaient vraiment... C'est encore assez difficile pour les jeunes femmes d'être traitées comme les professionnelles légitimes qu'elles sont ; même Julia Ducournau, la réalisatrice de GRAVE, a passé le plus clair de sa promo à répondre à des "ça fait quoi d'être une femme dans ce milieu"
Le monde change, c'est à grâce à nous,
je le répèterai jusqu'à ce qu'on en ait toutes conscience : on a le pouvoir de changer le monde, et on est en train de l'utiliser !