Ces femmes qui ont donné de la voix et ouvert des voies en 2017

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Je me doutais que j'aurais une réponse à ma critique, mais vous êtes au taquet :yawn:
Je ne dis pas que j'y suis pas allée avec un peu de mauvaise foi mais quand même :hesite:
Bon, j'essaye de m'expliquer, déjà j'aurais du dire "les anciennes ou actuelles rédactrices et/ou collaboratrices" et ç'aurait été ma foi plus clair que "potes" (c'était la flemme, bah la flemme ne rend pas les choses très claire, soyons honnêtes :cretin:)

J'ai un peu de mal avec le fait que les artistes, autrices, militantes etc qui sont mises en avant sur madmoiZelle le seraient parce que ce sont "nos potes".
Je mettrais de l'eau dans mon vin en disant qu'elles ont du talent et qu'en plus vous les connaissez bien. C'est tout à fait normal que Madmoizelle soit un tremplin de talents mais quelquefois c'est un peu lourd, ce côté marketing. Pleins de sélections de livres sont complétés par ceux de Cy. ou Jack Parker - et j'adore Cy. j'ai offert les deux tomes du Sexe de la vraie vie à ma sœur pour Noël. Mais parce que ces listes de personnalité/achats sont ultra-subjectives, ça tourne vite en rond et on les retrouve de manière fréquente.

Alors quoi, parce qu'on est des jeunes femmes, et qu'on met en avant des jeunes femmes, c'est forcément à l'affect, c'est forcément "amical", ça ne peut pas être parce que leurs actions, leurs prises de positions, leurs productions rayonnent — ou méritent justement de rayonner davantage ? :hesite:

Oulalou, j'ai l'impression d'être misogyne :yawn:
Je ne dis pas que c'est forcément amical, mais qu'on retrouve toujours les mêmes. Vous relayez beaucoup de nouveautés de ces ex-rédacs ou rédacs madmoizelle déjà (pleins de Cher Corps sont dans le sonar, par exemple) donc retrouver Léa Bordier en fin d'année en plus dans un bilan, je trouve ça un peu lourd.

Je suis certaine qu'il y a pleins de projets qui ressemblent à celui de Léa Bordier (sur ce format ou un autre, parce que le sujet est très actuel) et qui pour autant ne sont pas sur Madmoizelle, pour la raison très simple que vous ne les connaissez pas. Sans parler de copinage, il y a un rapport de connaissance/proximité qui fait que c'est Léa Bordier qui est dans cette liste et pas Jeanne-Micheline de Saint Machin les pins (pour répondre à la question du rayonnement et de l'envie de pousser des jeunes femmes à être davantage connues). Et ça, ça arrive même dans la vie de tous les jours, on le fait tous, c'est humain, c'est tout. C'est juste très visible chez vous, d'où l'effet d'agacement chez moi :happy:

Si on compare une liste de livre d'aujourd'hui faite par madmoizelle et il y a 2 ou 5 ans, aujourd'hui on trouvera souvent une ancienne collaboratrice dont on a déjà fait la promotion dans un article dédié, alors qu'il y a 2 ou 5 ans, on aurait eu une liste plus "neutre".

(Sinon il y a 41 intertitres de mémoire, dont 3 dédiés aux rédac de madmoiZelle ; si on compte les têtes, ça fait plus de 50 femmes, + l'équipe de handball, + les Miss Pérou, + toutes les "silence breakers" de #MeToo. Je suis pas hyyyyyper forte en maths, mais j'ai pas la sensation qu'il y ait, au final, un tiers de rédac madmoiZelle/"potes de la rédac" ! :yawn: )

Bon, j'ai compté (moi aussi je suis pas un as en math) mais Marion Séclin, Léa Bordier, Jack Parker, Sophie Marie Larrouy, Léa Castor, Lola Dubini, Mymy, Anouk Perry, Esther Meunier (avec des banderoles officielles de la rédac' quand même :cretin:) sont toutes plus ou moins affiliées à Madmoizelle - et je me permets de citer Pomme et LEJ, parce que c'est vous qui les avez fait "sortir" entre guillemets, ou du moins vous avez activement participé à leur reconnaissance. Du coup, on est à 9 - ou 11- sur 41 et j'ai l'impression d'être à peu près à 1/4 ou 1/5 des femmes représentées dans cet article (je compte les groupes en tant que groupe parce que par exemple c'est l'ensemble des handballeuses ou des Miss Pérou dont on parle). Ok, c'est pas 1/3 mais ce ne sont pas non plus que quelques exceptions.

Je ne nie en aucun cas les qualités et le travail de chacune, mais j'aurais trouvé plus pertinent de faire deux articles bien délimités en parlant des femmes qui ont rayonné au niveau national ou international et les rédactrices de madmoizelle - notamment Mymy, Anouk Perry et Esther Meunier - qui ont fait avancer les choses sur le site et ont permis d'ouvrir à des sujets compliqués, mais qui restent encore un peu "locaux" (j'ai cherché mieux comme mot, j'ai pas trouvé :d).

Elles ont fait un énorme boulot, qui est important, mais leur rayonnement n'est pas le même. Et du coup, j'ai un peu l'impression d'un article fourre-tout dans lequel le but, c'est de faire un bilan le plus large possible en mettant un maximum de liens vers des articles qui sont parus cette année sur Madmoizelle.

Alors qu'un article, qui se serait appelé "Les accomplissements de Madmoizelle cette année, ou comment on a fait bouger les lignes sur tel ou tel sujet de féminisme/d'actualité/de société" (ce titre est beaucoup trop long, c'est votre métier, mais vraiment pas le mien :yawn:) ou tout simplement, "Nos fiertés éditoriales de 2017", ç'aurait été plus clair. Je vous suis toute l'année et j'aurais pas cliqué sur celui-là, parce que j'aurais déjà probablement tout lu :lol: (peut-être j'aurais cliqué en fait :hesite:)

Le vrai problème en fin de compte, c'est cette impression de redite et cet absence de "fraîcheur". L'impression de lire un peu tout le temps la même chose. Vous ne pouvez pas nier que le même jour dans l'article "Les femmes qui ont donné de la voix" et "Talentueuses et engagées : les chanteuses de 2017" on retrouve Pomme, Lola Dubini et LEJ. Pour dire la même chose et faire les mêmes liens vers les mêmes articles.
On parle de Katy Perry contre Trump, d'Ariana Grande contre les attentats, d'Inna Modja contre les violences mais de LEJ ... pour leur victoire de la musique. Si c'est ça le critère, pourquoi ne pas parler de Jain ou de Calypso Rose, qui sont aussi des femmes et tout aussi intéressantes ?

Et je ne critique pas ça parce que ce sont des femmes, mais parce que c'est un peu ... chiant à lire :lol: :ninja:

Pfff, j'ai mis une plombe à répondre/écrire :shifty:
Je suis crevée :cretin:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Léona B. ok, je comprends mieux ! ;)

Donc vraiment, ce n'est pas parce que ce sont "des anciennes de mad" que ce sont des potes ! Il y a BEAUCOUP d'anciennes de mad (près ou plus de 80, je crois), donc "être une ancienne" n'est pas un critère. (Et par exemple : Pomme et LEJ ne sont pas mes potes — I wish, vraiment, je les adore, je fangirl de ouf devant elles, mais on n'est clairement jamais allées boire un verre ensemble, à mon grand regret !!) Pourquoi sont-elles dans cette sélec ? Elles incarnent la leçon "fais tes trucs, kiffe ce que tu fais, stay true to yourself et ça finira par payer!" J'admire vraiment le parcours de ces 3 bosseuses qui font un buzz mondial en pyjama, avant de signer toute une tournée, un album et plusieurs Olympia ! :yawn: )

Sur la diversité des projets/artistes : effectivement, beaucoup de meufs parlent de règles, beaucoup de meufs écrivent sur leur vies, beaucoup de meufs font des projets body positive... Et on nous les envoie, on les regarde, on creuse un peu, eeeeet.... c'est pas forcément "prêt" à passer sur mad — à mon grand regret, d'ailleurs : je décline beaucoup de sujets lorsque je crains que les critiques (ici ou sur Twitter notamment) ne découragent carrément des autrices/artistes un peu fraîches, encore en recherche de leur propos. :erf:

Diglee, à ses débuts, était très "girly". Elle a pu faire son propre cheminement féministe loin de la pression qu'exercent actuellement twitter/tumblr/ce forum sur les artistes émergentes. J'ai (moi/la rédac) déjà partagé des artistes/projets "pas parfaits" sur mad, dans lesquels je voyais bien sûr les problèmes, mais surtout le potentiel (de l'artiste, de son projet, de débat et de discussion pouvant émerger de son projet). Mais le backlash est parfois si violent que je ne prends plus ce risque à vrai dire.:erf: Mais je le regrette, et je compte retenter des trucs en 2018 (je ne manquerais pas de t'appeler à la rescousse dans les commentaires si je vois que ça tourne à un travers biiiien spécifique aux meufs : l'injonction à la perfection. ;) )

Pour en revenir à l'article en lui-même, pour moi au contraire c'est hyper important de mixer des responsables politiques, des ambassadrices, des rihanna & co avec des ptites meufs de la vraie vie. Pourquoi ? Justement pour souligner que chaque geste compte (comme dans l'écologie). N'attendons pas d'avoir une femme présidente de la république pour compter une victoire : célébrons toutes les victoires, les grandes batailles à la #MeToo comme les petits sursauts du quotidien. Ouais, je veux que Léa Bordier sache que son boulot compte, qu'elle n'est pas "une meuf qui fait des jolies vidéos avec des jolies lumières toutes douces", mais qu'elle contribue à faire bouger les mentalités, à consolider la confiance de bien des meufs qui regardent ses vidéos.

Et par ricochet, je voudrais que nous toutes, nous prenions conscience de notre pouvoir, de notre voix. On nous a trop appris à nous taire, à écouter, à apprendre justement, et pas assez à agir, à prendre des initiatives, à oser. J'écris déjà des articles pour qu'on s'encourage à sortir de notre zone de confort, pour moi c'est important aussi de féliciter celles qui font ce que tant d'autres ne peuvent, ou tout simplement parfois n'osent pas faire. Ça fait partie d'un encouragement mutuel !

Ton message me fait vraiment plaisir en fin de compte, tu lis visiblement beaucoup madmoiZelle, pour avoir cette sensation de toujours revoir les mêmes têtes, les mêmes noms, être au courant de leurs projets : j'en suis heureuse, sincèrement ! :fleur: c'est loin d'être le cas en général, cependant. L.E.J, j'en mets volontiers une couche sur mad, parce qu'elles se font défoncer dans tous les autres médias. On utilise leur groupe, leur photo pour se foutre de leur gueule, pour aucune raison, vraiment. (si, c'est 3 ptites meufs qui sortent de nulle part et qui ont près d'1 million de fans sur Facebook, ça doit défriser plus d'un hipster, j'imagine...)

Je sais ce que les youtubeuses ont à gérer en termes de commentaires, de critiques, parfois de menaces. Et tout ça mérite d'être salué !

C'est aussi pour ça que c'était important pour moi de remettre aussi l'équipe de madmoiZelle, ET ses lectrices à la fin de cette sélection, parce que nous aussi (et toi avec ! ;) ) nous sommes actrices de tout ça. Je veux qu'on en ait conscience !

Après, j'avais plein d'autres possibilités d'angles pour cette rétrospective, et oui, il y a des doublons entre les rétro musique, féminisme, etc. (c'est parce qu'on espère attirer des gens différents, par différents angles ! ;) )

PS : j'ajoute, en vrai, que je relayerais beaucoup moins les Léa Bordier, Jack Parker, SML & co si les autres médias s'y mettaient vraiment... C'est encore assez difficile pour les jeunes femmes d'être traitées comme les professionnelles légitimes qu'elles sont ; même Julia Ducournau, la réalisatrice de GRAVE, a passé le plus clair de sa promo à répondre à des "ça fait quoi d'être une femme dans ce milieu" :rolleyes: :lunette:

Le monde change, c'est à grâce à nous, je le répèterai jusqu'à ce qu'on en ait toutes conscience : on a le pouvoir de changer le monde, et on est en train de l'utiliser ! ;) :supermad:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je trouve que l'article est quand même assez précis, au delà des seuls sous-titres, sur l'explication des différentes personnes citées. Ce n'est pas tel personne pour l'ensemble de son oeuvre mais tel personne pour tel ou tel point/fait/démarche :)

C est vrai, mais je trouve justement que vu sa position Schiappa aurait pu etre un peu plus presente concrètement pour les droits des femmes. Et pour être honnête ça me déçoit que le magazine ne parle «politique» que pour dire des gentillesses actuellement...
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C est vrai, mais je trouve justement que vu sa position Schiappa aurait pu etre un peu plus presente concrètement pour les droits des femmes. Et pour être honnête ça me déçoit que le magazine ne parle «politique» que pour dire des gentillesses actuellement...
Elle ne peut pas non plus faire tout ce qu'elle veut au sein du gouvernement...

Oui elle est pas la meilleure, oui elle a dit des conneries, mais quand je constate que sur ce forum Laurence Rossignol a dû recevoir même pas 10% des critiques (entre autres yeux qui roulent / soupirs à la simple mention de son nom) adressées à Schiappa ça me fait un peu bizarre...

Car quand on compare le type de féminisme majoritaire sur le forum, celui de Schiappa et celui de Rossignol je comprends moyen pourquoi la première suscite autant de réactions épidermiques alors que la seconde tout le monde (ou presque) s'en fout.

Ou alors c'est justement parce qu'elle est plus "proche" du féminisme d'un paquet de madz qui postent sur ce thème qu'elle suscite plus de réactions négatives au moindre truc qui nous plaît pas? :hesite:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Elle ne peut pas non plus faire tout ce qu'elle veut au sein du gouvernement...

Oui elle est pas la meilleure, oui elle a dit des conneries, mais quand je constate que sur ce forum Laurence Rossignol a dû recevoir même pas 10% des critiques (entre autres yeux qui roulent / soupirs à la simple mention de son nom) adressées à Schiappa ça me fait un peu bizarre...

Car quand on compare le type de féminisme majoritaire sur le forum, celui de Schiappa et celui de Rossignol je comprends moyen pourquoi la première suscite autant de réactions épidermiques alors que la seconde tout le monde (ou presque) s'en fout.

Ou alors c'est justement parce qu'elle est plus "proche" du féminisme d'un paquet de madz qui postent sur ce thème qu'elle suscite plus de réactions négatives au moindre truc qui nous plaît pas? :hesite:

Je crois que tu mets le doigt dessus. Je n ai personnellement pas beaucoup d espoir en Laurence Rossignol donc je ne serai pas déçue par ses non décisions. De la part d un ministère des droits de femme (réduit à secrétariat) annoncé à grands cris et avec beaucoup de belles promesses, j estime que je peux me conduire de manière plus critique pour le bien même de la cause que celui ci dit défendre. Pour comparer, il m arrive d être un peu acerbe en commentant les articles de Madmoizelle parce que je le considère comme un journal féministe et bienveillant, et il me paraît indispensable de souligner quand il s écarte de cette image. Si je lis un article réducteur ou vendu dans le Elle, ça m indignera mais je ne vais pas en faire tout un fromage vu que ce journal a perdu ma confiance et mon respect depuis fort longtemps. Pour en revenir à Schiappa, cela m attriste de voir qu elle a succédé dans le journal a Nadja Vallaud Belkacem en mode «figure politique qu on soutient»: si elle fait qqch de bien, le journal l encense, si c est qqch de discutable on en parle pas. Encore une fois, ce genre de favoritisme n est pas très dangereux dans le cas d une figure artistique ou d une blogeuse. Mais dans le monde de la politique un peu de distance serait la bienvenue
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Alors, @GingerBraid, je voudrais te demander un petit exercice d'empathie ! Essaie de relire ton message, mais en te mettant à ma place : rédactrice sur madmoiZelle :

Je crois que tu mets le doigt dessus. Je n ai personnellement pas beaucoup d espoir en Laurence Rossignol donc je ne serai pas déçue par ses non décisions. De la part d un ministère des droits de femme (réduit à secrétariat) annoncé à grands cris et avec beaucoup de belles promesses, j estime que je peux me conduire de manière plus critique pour le bien même de la cause que celui ci dit défendre. Pour comparer, il m arrive d être un peu acerbe en commentant les articles de Madmoizelle parce que je le considère comme un journal féministe et bienveillant, et il me paraît indispensable de souligner quand il s écarte de cette image. Si je lis un article réducteur ou vendu dans le Elle, ça m indignera mais je ne vais pas en faire tout un fromage vu que ce journal a perdu ma confiance et mon respect depuis fort longtemps. Pour en revenir à Schiappa, cela m attriste de voir qu elle a succédé dans le journal a Nadja Vallaud Belkacem en mode «figure politique qu on soutient»: si elle fait qqch de bien, le journal l encense, si c est qqch de discutable on en parle pas. Encore une fois, ce genre de favoritisme n est pas très dangereux dans le cas d une figure artistique ou d une blogeuse. Mais dans le monde de la politique un peu de distance serait la bienvenue

Est-ce que tu peux comprendre pourquoi cette logique est profondément décourageante, quand on se met dans mes pompes ? :hesite:

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que sous prétexte qu'un journal se revendique ouvert, bienveillant, engagé, on peut se permettre d'écrire n'importe quoi. Mais il y a un monde entre "écrire n'importe quoi" et devoir être conforme à des attentes dont le niveau d'exigence varie selon les lectrices ! Tu dis ouvertement que ton niveau d'exigence est beaucoup plus fort, c'est donc ton niveau d'exigence qui fait que madmoiZelle n'est pas à la hauteur de tes attentes, que Marlène Schiappa n'est pas à la hauteur de tes attentes... Tu vois le truc ?

Donc, ce n'est pas madmoiZelle qui est complaisante avec M. Schiappa, c'est TON niveau d'exigence qui est beaucoup plus élevé !

Et comme ton niveau d'exigence n'est pas le même que celui d'une autre lectrice, ni de la suivante... Je ne peux pas me baser là-dessus pour construire la ligne édito du magazine, ni d'ailleurs pour critiquer les projets, les actions, les prestations d'artistes, d'asso, de politiques, etc.

Ton message ne m'apprend rien, je sais déjà que beaucoup de féministes raisonnent comme ça : si tu es dans mon camp, alors tu dois atteindre mon niveau d'exigence, sinon je te critique plus sévèrement encore que si tu étais indifférente, ou carrément une adversaire.

Je n'adhère absolument pas à cette logique, j'adopte justement le contrepied de ça : être plus tolérante, plus compréhensive et plus solidaire encore avec les gens qui font des trucs, qui vont dans le bon sens, et garder ma critique la plus acerbe pour nos adversaires. Donc non, a priori, tu ne liras sur madmoiZelle de critiques sévères à l'encontre de Marlène Schiappa que si ses actions vont à l'encontre de l'intérêt des femmes. Si ça ne va pas assez loin à ton goût, à mon goût même, ça ne vaut pas le coup de sortir l'artillerie lourde (jvais pas non plus ignorer, ni d'ailleurs féliciter des actions molles : raison pour laquelle on ne fait pas d'articles à chaque promesse du gouvernement, par exemple.)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Clemence Bodoc


Il suffit d'aller dans une librairie et d'ouvrir ses bouquins pour voir que Marlène Schiappa est grossophobe et sexiste et qu'elle publie des livres à l'encontre de l'intérêt des femmes. Donc oui voir tous ces articles élogieux sans la seule mention de ce problème ça déçoit. Rien qu'une critique que le gouvernement n'ait pas pris une personne au background safe. On demande juste de la nuance.

C'est super intéressant ça. A l'heure de twitter et des réseaux sociaux qui fouillent en profondeur la vie de toutes et tous de sa naissance à aujourd'hui, es-tu en mesure de citer une seule personne capable d'être décrétée safe sur toute la longueur de son parcours, par l'ensemble des militantes féministes, dans toute leur diversité, pour prendre sans la moindre controverse le poste occupé à l'heure actuelle par Marlène Schiappa ? Vraie question hein, si tu as des noms en tête, n'hésite pas à les donner ici, ça peut être l'occasion d'un débat passionnant :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Des féministes qui n'ont pas écrit que les femmes grosses doivent se laver les dents, se maquiller et s'épiler pour plaire à l'homme oui il y en a. :) Qui n'ont pas contribué au sexisme en prenant le temps d'écrire un livre rempli d'injonctions il y en a.
C'était presque une blague de la choisir en tant que femme représentant le féminisme au gouvernement et vous ne l'avez jamais mentionné, c'est ailleurs que je l'ai appris. C'est ça que je trouve dommage.
Tu peux jouer si tu veux avec les mots et ma patience, mais on sait très bien qu'il y a controverse et controverse, et écrire un bouquin grossophobe ça c'est une sacrée controverse quand même.

Oui, ok, mais ce n'est pas ma question. Tu parlais de background safe, tu as un ou plusieurs noms en tête qui répondraient à ce critère pour occuper le poste ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes