Ces femmes qui ont fait beaucoup pour les femmes

4 Mai 2011
546
228
844
paris
Très bel article !
Il y a pas mal de femmes que j'admire pour leurs travails,courages,convictions ainsi que leurs actions dédiées à faire changer la condition de la femme telles que : Eve Ensler qui est une dramaturge américaine ,créatrice des Monologues du Vagin ainsi que de The Good Body ,..., et de l'association V-Day (association qui lutte contre les violences faites aux femmes),Belva Ann Bennett Lockwood militante américaine des droits civiques, qui joua notamment un rôle central dans la lutte pour le suffrage des femmes aux États-Unis ,Simone Weil,Simone de Beauvoir,... .

Je viens tout juste de finir de lire "Souad , Brûlée vive " "Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. Déshonorée , sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un crime d'honneur . Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus. Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à l'honneur de sa famille est imprescriptible. (Un) cri de guerre."
Ce livre m'a à la fois énormément choquée et beaucoup touchée. On apprend que si Souad s'en sort c'est grâce à une femme , Jacqueline, fondatrice de la fondation Surgir dont leurs mission est de rechercher les filles, les femmes et leurs enfants victimes de violences,Les secourir,les accompagner,combattre avec acharnement,seuls ou avec d'autres l'injustice
originelle ou coutumière qui les broie ainsi que d'alerter la société humaine.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Je vais rajouter Judith Butler, qui a donné toute leur dimension aux études de genre (d'ailleurs elle est passé à occupy wall street, rien à voir mais je trouve ça classe de sa part). Elle parle de la performance de genre sexuel, où le genre est une performance sociale apprise, répétée, et exécutée.

C'était pour moi une des dernières barrières mentales à briser en matière de différences supposées entre les hommes et les femmes.
 
23 Novembre 2010
17
42
2 864
Strasbourg
Et Marguerite Yourcenar ? C'est quand même la première femme à avoir été élue à l'Académie Française !!
Bon quand on voit la date ça fait un peu peur: 1980.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Un article totalement dans son temps... ou en serions nous sans toutes ces femmes ?

N'oublions pas les " paysannes " ( quel terme vulgaire) qui ont quand même mené l'assaut jusqu'à Versailles pour que la famille royale revienne habiter à Paris
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
"Mary Wollstonecraft (1759 ? 1797)

Dans l?Angleterre du dix-neuvième siècle"

Y'a pas comme un souci de date ou de siècle ?



Chouette article ! J'ai découvert de belles personnalités. :)
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
missMM;2989812 a dit :
"Mary Wollstonecraft (1759 – 1797)

Dans l’Angleterre du dix-neuvième siècle"

Y'a pas comme un souci de date ou de siècle ?



Chouette article ! J'ai découvert de belles personnalités. :)

Ah bah décidément ! Merci beaucoup d'avoir relevé cette erreur d'inattention, je vais la corriger tout de suite. :)
(Ca me rappelle quand j'avais dit qu'Amy Winehouse était morte en 2009 dans la nécro de 2011)
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Je conseille également le film "Fleur du désert", très bien fichu, émouvant au possible (en réalité c'est carrément de l'ordre du brassage d'entrailles) et la BO est superbe.
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Simone Veil... <3

J'aurais ajouté (comme déjà citées) Marie Curie, Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir, mais aussi:

- George Sand pour le port du pantalon
- Jeanne Chauvin, deuxième femme à prêter serment et première avocate à plaider en France malgré les critiques et la médiatisation de "l'affaire" (aujourd'hui, les femmes sont plutôt bien représentées dans la profession)
- Katoucha pour son combat contre l'excision
- Hubertine Auclert, Milicent Fawcett et Emeline Pankhurst qui sont à l'origine du mouvement pour le droit de vote des femmes.

:)

Ps: Très bel article!
 
19 Décembre 2012
5
3
154
Je suis en train de lire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir et c'est un magnifique traité d'éducation sexuelle tout comme un manifeste féministe et existentialiste - le ton dans un style impeccable, à la fois très cru (ses descriptions du cycle menstruel, mon Dieu) et très distingué. C'est un bon pavé mais moi qui suis une très mauvaise lectrice (en prépa littéraire, la honte) je lis avec beaucoup de plaisir et le recommande chaudement !

Celles à qui j'élèverais bien une stèle, c'est évidemment Jane Austen, qui en plus d'avoir été une grand figure littéraire a consacré cette ironie acide et tendre à la fois, féminine, en fait... Sans oublier Beatrix Potter et les déboires qu'elle a vécu pour se faire publier...

Dans nos contemporaines, j'apprécie Virginie Despentes pour sa provocation outrée et constante. Et évidemment, depuis quelques mois, j'ai un crush pour Christiane Taubira... <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes