Ces femmes turques ne sourient pas seulement : elles résistent

31 Mai 2014
411
390
414
oui j ai vu l info sur le journal des femmes puis sur le monde, je trouve ca consternant... :eek: y a pas des lois plus intelligentes a faire en turquie? :confused: c est un etat en theorie laique et le vice premier ministre a dit que les femmes n avaient pas le droit de rire fort car c etait noté ds le coran... ou comment instrumentaliser la religion :sick:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je trouve géniale la réponse de ces femmes, mais l'intervention d'Emma Watson m'interroge ! (je dis pas que c'est mal hein, mais j'aurai aimé que l'article en dise plus à ce sujet).
Parce que bon, peut être que ça contribue à faire connaître à l'international la problématique et le mouvement des femmes turques, mais bon ça n'a aucun sens qu'elle se prenne en photo pour sourire (vu que j'imagine qu'elle n'est pas particulièrement visée par les propos du vice-premier ministre).
C'est à la demande de l'ONU ? ça fait partie de ses "fonctions" (je sais pas comment qualifier ça :/)

(Et bien sûre interrogation fortement inspirée par la veille permanente racisme, et les discussions que j'ai pu lire sur le forum concernant l'intervention de stars américaines sur le tapis rouge pour soutenir les femmes enlevées par le groupe Boko Haram ..)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
olimeli;4859118 a dit :
oui j ai vu l info sur le journal des femmes puis sur le monde, je trouve ca consternant... :eek: y a pas des lois plus intelligentes a faire en turquie? :confused: c est un etat en theorie laique et le vice premier ministre a dit que les femmes n avaient pas le droit de rire fort car c etait noté ds le coran... ou comment instrumentaliser la religion :sick:

Il n'est pas question de loi interdisant aux femmes de rire (heureusement j'ai envie de dire, même si c'est tout à fait envisageable dans certains pays), ce n'est "que" un propos tenu par le vice-premier ministre, mais ça te donne une idée de la mentalité d'un des bonhommes les plus puissants en Turquie...

C'est choquant mais en même temps, je me dis d'une certaine façon qu'on est pas forcément si éloignés de cette mentalité dans nos pays qui se prétendent plus "évolués"... Tous les jours, on entend des propos sur ce que les femmes doivent faire ou ne pas faire, sur ce que c'est une "vraie" femme... Des penseurs comme Zemmour expliquent très sérieusement que les femmes ne sont pas faites pour diriger... Je ne serais absolument pas étonnée d'entendre un Français expliquer qu'une femme qui rit fort c'est vulgaire, c'est pas féminin, c'est pas séduisant, blabla. 'Fin bref, ce que je veux dire, c'est que dénoncer le sexisme qui se passe dans les pays de culture musulmane, c'est nécessaire, mais que nos pays ne sont pas forcément des exemples à ce sujet. La différence, c'est peut-être que le politiquement correct empêche pas mal d'opinions gerbantes d'être exprimées (encore que...)
 
B

Boetia

Guest
vaniada;4859146 a dit :
Je trouve géniale la réponse de ces femmes, mais l'intervention d'Emma Watson m'interroge ! (je dis pas que c'est mal hein, mais j'aurai aimé que l'article en dise plus à ce sujet).
Parce que bon, peut être que ça contribue à faire connaître à l'international la problématique et le mouvement des femmes turques, mais bon ça n'a aucun sens qu'elle se prenne en photo pour sourire (vu que j'imagine qu'elle n'est pas particulièrement visée par les propos du vice-premier ministre).
C'est à la demande de l'ONU ? ça fait partie de ses "fonctions" (je sais pas comment qualifier ça :/)

(Et bien sûre interrogation fortement inspirée par la veille permanente racisme, et les discussions que j'ai pu lire sur le forum concernant l'intervention de stars américaines sur le tapis rouge pour soutenir les femmes enlevées par le groupe Boko Haram ..)


Moi je pense que c'est plutôt en tant qu'Ema Watson la femme et non pour l'ONU qu'elle le fait. On sent bien le petit acte sans grand moyen mais qui troll un peu le premier ministre. Dans le genre " tu te sens pas un peu concon ?"

En gros pour montrer qu'on est pas décadente quand on rit...
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
vaniada;4859146 a dit :
Je trouve géniale la réponse de ces femmes, mais l'intervention d'Emma Watson m'interroge ! (je dis pas que c'est mal hein, mais j'aurai aimé que l'article en dise plus à ce sujet).
Parce que bon, peut être que ça contribue à faire connaître à l'international la problématique et le mouvement des femmes turques, mais bon ça n'a aucun sens qu'elle se prenne en photo pour sourire (vu que j'imagine qu'elle n'est pas particulièrement visée par les propos du vice-premier ministre).
C'est à la demande de l'ONU ? ça fait partie de ses "fonctions" (je sais pas comment qualifier ça :/)

(Et bien sûre interrogation fortement inspirée par la veille permanente racisme, et les discussions que j'ai pu lire sur le forum concernant l'intervention de stars américaines sur le tapis rouge pour soutenir les femmes enlevées par le groupe Boko Haram ..)

Moi aussi il y a un truc qui me gêne. Ça fait un peu toujours "les blanches occidentales valident" comme si les turques avaient besoin de ça.

Pour Emma Watson, je pense que c'est vraiment une question de soutien. Je pense que d'une part ce n'est pas n'importe qui, qu'elle est vraiment connue partout dans le monde, et que par sa nouvelle fonction elle ne pouvait pas ne rien faire. Sa photo je la prends plus comme : rions toutes ensembles à la gueule du ministre et des gens comme ça partout dans le monde.
Par contre j'avais vu la photo d'une femme pas connue qui faisait un éclat de rire mal joué en photo, c'était juste ridicule. (edit : je crois que c'était une journaliste française qui apportait son soutien sur twitter)

Mais je n'ai pas lu la VP racisme alors je vais voir ce que vous avez dit des stars américaines sur Boko Haram.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
vaniada;4859146 a dit :
Je trouve géniale la réponse de ces femmes, mais l'intervention d'Emma Watson m'interroge ! (je dis pas que c'est mal hein, mais j'aurai aimé que l'article en dise plus à ce sujet).
Parce que bon, peut être que ça contribue à faire connaître à l'international la problématique et le mouvement des femmes turques, mais bon ça n'a aucun sens qu'elle se prenne en photo pour sourire (vu que j'imagine qu'elle n'est pas particulièrement visée par les propos du vice-premier ministre).
C'est à la demande de l'ONU ? ça fait partie de ses "fonctions" (je sais pas comment qualifier ça :/)

(Et bien sûre interrogation fortement inspirée par la veille permanente racisme, et les discussions que j'ai pu lire sur le forum concernant l'intervention de stars américaines sur le tapis rouge pour soutenir les femmes enlevées par le groupe Boko Haram ..)

Je pense qu'il y a une différence nette entre les #BringBackOurGirls et #kahkaha.

D'un côté on a un mouvement qui s'est créé en soutien à des jeunes filles enlevées, pleins de bons sentiments, qui concrètement n'a rien pu faire pour les aider et qui a été repris par des stars pour se faire mousser "On est gentils, on soutient ces pauvres filles mais là je suis en robe Channel et j'espère surtout obtenir le prix de la meilleure actrice ce soir"

De l'autre, on a un mouvement qui s'est créé en réaction à des paroles débiles et qui vise à ridiculiser l'auteur de ces propos et ceux qui pensent la même chose et leur montrer que rire est une chose normale pour une fille. Le fait que Emma Watson ou une personne lambda étrangère réagisse à ce mouvement ça permet de l'étendre dans le monde. Il n'y a pas qu'en Turquie que certains pensent cela, montrons leur ce qu'on pense de leurs idées.

[Ça me fait penser aux cacas massivement postés sur la page FB de Christine Boutin j'aurais adoré voir Emma Watson laisser une crotte]
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Mais @va.ni.ada , le fait que Emma Watson fasse une photo pour soutenir les femmes iraniennes est normal, car elle est ambassadrice de l'ONU pour la liberté des femmes! ;)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Élément important : Erdogan est en pleine campagne électorale. Le populisme rapporte toujours.
 
T

thedreaming

Guest
@Fenotte "Des penseurs comme Zemmour expliquent très sérieusement que les femmes ne sont pas faites pour diriger... Je ne serais absolument pas étonnée d'entendre un Français expliquer qu'une femme qui rit fort c'est vulgaire, c'est pas féminin, c'est pas séduisant, blabla. "

Pour reprendre ta réflexion sur les femmes qui rient fort, il me semble que pas mal d'hommes avaient qualifié le rire d'Alessandra Sublet à l'époque de C à vous de "populaire et vulgaire" !!! J'avais trouvé ça vraiment affligeant.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
thedreaming;4860928 a dit :
@Fenotte "Des penseurs comme Zemmour expliquent très sérieusement que les femmes ne sont pas faites pour diriger... Je ne serais absolument pas étonnée d'entendre un Français expliquer qu'une femme qui rit fort c'est vulgaire, c'est pas féminin, c'est pas séduisant, blabla. "

Pour reprendre ta réflexion sur les femmes qui rient fort, il me semble que pas mal d'hommes avaient qualifié le rire d'Alessandra Sublet à l'époque de C à vous de "populaire et vulgaire" !!! J'avais trouvé ça vraiment affligeant.
Une preuve de plus s'il en fallait que je ne suis pas une vraie fâme, quand je rigole, tout le village le sait. C'est tellement bon de dire fuck à toutes les normes que la société et de regarder les penseurs crétins comme Zemmour et ce premier ministre s'étrangler dans leurs principes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes