Je ne pense pas avoir lu les derniers Lou mais quand j'étais plus jeune j'adorais !
Je les offrais à ma soeur pour Noël et souvent je le le lisais avant de l'emballer parce que j'avais pas la patience d'attendre qu'elle le lise et me le prête ensuite XD
J'aimais bien cet univers un peu poétique, un peu loufoque, ses vacances chez sa grand-mère, ses copines etc. Je n'ai jamais vu le film cela dit, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Mais du coup ça me donne envie de me relire/lire tous les tomes :hesite:

Les quatre soeurs c'est marrant ça me parle vaguement, j'ai sûrement lu un des tomes plus jeune mais pas la série. Ca a l'air chouette en tous cas.

J'aimais beaucoup lire les quatre filles du Dr March, je les aimais bien toutes, avec leurs défauts et leurs qualités.
Et aussi L'espionne du Roi-Soleil et les Orangers de Versailles. J'ai eu pendant une période une obession pour l'époque de Louis XIV et j'ai lu ces bouquins je ne sais combien de fois, je trouvais les héroïnes super courageuses !

Et sinon en livre jeunesse que je lis aujourd'hui j'ai eu un coup de coeur pour la Passe-miroir, je trouve l'héroïne très chouette et l'univers tellement poétique et magique !

Cet article me donne envie de rentrer chez moi lire un bon bouquin avec un thé, heureusement dans quelques heures c'est le weekend :dowant:
 

Mijou

Pouet Pouet
Le film Lou, Journal Infime est une vraie réussite (je trouve), on retrouve un peu l'esprit Amélie Poulain, dans une univers coloré, pop, vintage et tout tendre.
Mon conjoint est un grand fan de ce film aussi.
Et là, je viens de lui passer les 3 tomes d' "A la croisées des mondes" qui ont brcé ma pré-adolescence, il kiffe également ! :P
Que ce soit enfant ou adulte (on se rend compte des symbolismes, des paraboles, des multiples niveaux de lectures, notamment tout ce que représentent les daemons ), les aventures de Lyra et de Pan sont vraiment géniales.

Comme dans Lou, on explore ce moment si particulier du passage de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte, avec ses passions, ses angoisses, ses difficultés, de façon poétique, souvent douce, parfois cruelle, la vie quoi. :loveeyes:
 
J'ai étudié (entre autres personnages) trois des cinq soeurs (Charlie, Geneviève et Bettina) dans mon mémoire de M1 sur les représentations du féminin dans les séries de romans pour adolescent.e.s, et je confirme qu'elles sont très intéressantes, dans leur parcours et leur construction !

J'ai aussi étudié Sally Lockhart, de Philip Pullman, et j'aurais bien aimé la découvrir plus tôt, en même temps que Lou (que j'admirais aussi !) :)
 
Totalement old school, mais l'héroïne qui m'a suivi de l'enfance à l'adolescence, c'était la Laura Ingalls des livres (plus "vache" et moins manichéenne que celle de la série).

Je ne sais pas si c'est la série qui a marqué le livre du sceau de la guimauve, mais les bouquins sont plus durs, les dénouements pas forcément "justes", et finalement on y apprend beaucoup de choses.
Par ex, la mère de Laura était raciste au dernier degré, les gamines étaient traitées différemment par les commerçants selon leur conformité aux standards de beauté du temps, les profs abusaient de leur pouvoir, ou au contraire étaient harcelés physiquement et moralement par leurs élèves (sujet rare). Et puis l'héroïne grandit, et elle devient prof elle-même, doit se former sur le tas, et passe du doute à la déprime... bon à la fin ça finit bien, on est quand même sur du livre pour enfant. Quoique, le dernier tome est assez sombre, ses premières années de mariage semblent avoir été assez difficiles à traverser (et je ne parle pas de la suite, qui elle n'est pas décrite, sans doute inadaptée pour un public jeunesse).
À cet intérêt s'ajoutait l'aspect historique du livre, modulé par l'autrice, qui s'arrangeait avec la réalité : la colonisation du territoire américain par les enfants d'émigrés européens, lancés sans protection ou presque en plein territoire indien durant les conflits avec les tribus, les confrontations culturelles entre les divers peuples de ce nouveau pays, le racisme (au sens plein du terme) jugé normal envers les Indiens et les Noirs, la violence des rapports sociaux sur les chantiers du chemin de fer, les conditions de vie des femmes en creux...
 
Lyra, je me souviens avoir adoré ce personnage à l'époque. Je relis la trilogie aujourd'hui et je le trouve toujours aussi intéressant. J'aimais aussi énormément Sally Lockhart étant ado. Et Hermione bien sûr. Ce sont sûrement mes trois personnages féminins préférés. Si j'ai un jour des enfants j'aimerais beaucoup les leur faire découvrir et aimer autant que moi j'ai pu les aimer en grandissant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes