Je soutiens l'idée pour Ewilan, et j'ajoute la saga Uglies de Scott Westerfeld. C'est une dystopie pour ados-jeunes adultes (ça tombe bien c'est la mode en ce moment) qui se passe quelques siècles après l'Apocalypse dite des Rouillés (dont la description nous ressemble beaucoup) suite à un virus qui faisait exploser le pétrole.
En gros on a plusieurs phases de la vie. Les gamins, de la naissance à 11 ans : tu vis avec tes parents, appelés Grands Pretties (on y viendra). A 11 ans, tu deviens un Ugly et tu es transféré avec tous les Uglies de ton âge dans les dortoirs de Uglyville jusqu'à 16 ans. A 16 ans tu subis une opération qui te transforme en Pretty et tu déménages à Prettyville où basiquement tu passes ta vie à faire la fête et tu as droit à tout ce que tu veux.
A un âge que les livres ne précisent pas, tu deviens Grand Pretty (adulte) : tu te maries, tu as des enfants, tu t'installes en banlieue. Et quand tu commences à devenir vieux, nouvelle Opération pour te transformer en Crumbly et tu pars à Crumblyville. La ville est séparée en 4 parties, donc, qui ne communiquent pas entre elles (Prettyville en particulier est interdite aux Uglies).
Au début de l'histoire, l'héroïne est à quelques semaines de ses seize ans et attend de rejoindre son ami d'enfance déjà devenu Pretty. Elle se fait une nouvelle amie, Shay, qui a le même âge qu'elle (au jour près d'ailleurs) ; mais Shay lui parle des Fumants, des gens qui refusent l'Opération et partent vivre dans la nature. Shay s'enfuit, et les Special Circomstances (en somme, les services secrets) font du chantage à Tally : trouver Shay et la Fumée (le camp des Fumants) ou rester Ugly toute sa vie...
C'est une série de 4 livres et je trouve que ça ferait une très bonne série de films à condition de bien les adapter (pas comme Eragon...)
Carrément!! Uglies!!!
Et dans un autre registre, j'adorerai une adaptation de la trilogie du Livre des Étoiles (fantastique. Histoire d'un groupe d'ado qui vivent à Ys: un monde intermédiaire entre notre monde, et celui des créatures fantastiques comme les korrigans, les trolls...)
Dernière édition :