Ces « mauvaises fréquentations » qui m’ont fait sortir de ma zone de confort

28 Avril 2016
51
121
104
29
Je suis un peu mitigée... Si j'avais eu des "mauvaise fréquentation" lors de mon adolescence j'aurais surement commencé à boire de l'alcool et à fumer, et surement d'autres choses dans lesquelles je suis pas mal fière de pas avoir mis les pieds aujourd'hui. Pourtant ça ne m’empêche pas de me faire violence pour sortir de ma zone de confort et vivre ma vie comme je l'entend. Donc bon, je sais pas trop quoi pensée du "bon côté" des mauvaises fréquentations ^^;
 
Dernière édition :
14 Mars 2016
4
12
354
29
C'est étrange parce que je trouve ça vraiment bien comme point de vue de dire, c'est pas parce que les autres te disent que ce sont de mauvaises fréquentations qu'elles ne vont pas t'aider et tous les gens qui nous aident à sortir de notre zone de confort sont en effet des personnes géniales mais ce qui me gène dans cet article c'est qu'en fait pour moi ces personnes là ne sont juste PAS des mauvaises fréquentations. En gros, pour moi, il y a les personnes toxiques qui t'empêche de vivre, les personnes/rencontres géniales qui te permettent de sortir de ta zone de confort, de découvrir des choses et de t'épanouir et il y a les mauvaises fréquentations. Dans cette dernière catégorie, je pense aux gens qui t'ont fait découvrir la cigarette ou la drogue et que parce que tu as commencé tu peux plus t'arrêter, qui un jour t'ont poussé à faire tel ou tel choix qui au final t'a déservi, bref toutes les personnes qui ne sont pas toxique mais qui ont été le point de départ d'un processus qui fini mal. Ca peut être tes parents quand il te pousse dans une voie (scolaierement, socialement ou professionnellement) qui ne te convient pas. Ils ne sont pas toxiques, ils t'ont juste donné un ou deux conseils qui ont aboutit à une mauvaise décision.
Dans cette optique, je pense que par contre l'important à retirer de cet article, c'est qu'il faut être capable de différencier les réelles mauvaises fréquentations (voire personnes toxiques) qui ne feront pas le bonheur de son enfant, amie etc. et les gens qui nous paraissent être une mauvaise fréquentations à cause de nos à priori car c'est cette même personne qui peut nous faire sortir de ce que l'on connait et nous permettre de profiter de la vie
Petit apparté : certains parents n'ont pas forcément d'à priori et il peut être bon d'écouter leurs conseils, il faut faire la part des choses :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Laurigamie hello ! :fleur: Tu parles des gens qui t'amènent à prendre des mauvaises décisions, qui au final, nous desservent... Mais comment tu peux le savoir a priori ? Ce que je veux dire par là, c'est : est-ce que faire des erreurs et des mauvais choix ça ne fait pas partie intégrante d'un processus de construction personnelle et identitaire ?

Peut-être que mes parents avaient raison, et peut-être que dans 5 ans, je serai revenue à une vie « corporate » tailleur-talon dans un bureau gris à la Défense, et que je me dirais « MDR mais qu'est-ce que je suis allée foutre chez ces saltimbanques du Net ? ». Est-ce que pour autant c'est une mauvaise décision ou une perte de temps ?

C'est un peu là où je voulais en venir. Si je voulais à tout prix éviter les erreurs, j'écouterais religieusement les conseils de mon entourage, et je prendrais pour argent comptant leur jugement vis-à-vis de mes « mauvaises fréquentations » [j'exclus bien sûr toujours les personnes toxiques pour moi de cette définition]. Mais je crois justement que je mûris, je me teste, grâce aussi aux erreurs et aux mauvais choix que je fais parfois. ;)
 
14 Mars 2016
4
12
354
29
@Clemence Bodoc, @Aryona oui je vois l'idée, et je trouve qu'en effet, il faut apprendre de ses erreurs aussi ! c'est juste que parfois, je trouve que certains mauvais choix qui sont faits ont des conséquences néfastes importantes et c'est du coup parfois dur de se dire j'ai appris de cela. Parfois ce choix est je ne suis pas allée vers ces personnes qui sont a priori "mauvaises pour moi" mais qui me font sortir de ma zone de confort (et dans ce cas, il vaut mieux avoir des "mauvaises fréquentations") mais parfois c'est aussi être allé dans une mauvaise directions plus ou moins à cause de telle et telle personne et ne pas en sortir. Je sais bien que ce ne sont pas la faute de ces personnes mais quand quelqu'un t'a fait commettre des actes dont tu ne voulais pas, que tu regrettes (sans pour autant être toxique) c'est pour moi une mauvaise fréquentation. Parce que lorsque tu fais une erreur et/ou un mauvais choix qui te fait avancer, tu ne regrettes pas ce choix (puisqu'il t'a fait avancer).
Je pense par contre que du coup les limites entre des personnes "mauvaises" et d'autres qui te font avancer sont parfois floues et en effet tu ne peux pas le savoir à priori, donc il faut tester mais ce que je voulais juste dire c'est que du coup il faut être capable de prendre du recul pour se demander si ces personnes sont vraiment utiles ou est ce qu'elles sont plus nocives....pendant qu'on teste quoi (je sais que c'est pas très clair mais l'idée est là)
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire et Aryona
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
C'est une trop belle histoire, ça vend du rêve !

Comme @MadyG moi je suis au stade "quarter life crisis" : 27 ans un boulot de cadre dans les cases (pas à la Défense mais ça peut venir dans les prochains mois), un compagnon dans le même cas, un chez moi en banlieue, etc.
Est-ce que c'est la fin du game ? Haaaa panique :halp:!

C'est sympa de voir que toi tu t'en ai sortie !

Heureusement que Madmoizelle.com et Internet sont là pour jouer les mauvaises fréquentations pour moi maintenant !:rire:
 
7 Juin 2015
4
9
164
23
Merci pour ce magnifique article, qui m'as fait bien cogiter sur ma vocation professionnel ! L'album de Tom Odell est une pure merveille je l'écoute en boucle :)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
eh @Clemence Bodoc c'est toi à côté de la Moule sur la photo ? Je viens de réaliser qu'on a du se croiser au Crit :taquin:(le congrès des "mauvaises fréquentations" pour le coup !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes