Ces œuvres musicales qui ont marqué mon enfance

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Toni et Vagabond :rainbow:
J'écoutais littéralement la cassette tous les soirs avant de me coucher. Et je me retrouve régulièrement à chanter devant mes amis (perplexes)"Laissez moi faire je connais mon affaiiiiiire quoiqu'il se passe je serai efficaaaaaace ~~" :disco:

10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Oh Pierre et le loup :puppyeyes: cela me rappelle tellement de souvenirs !
Toute mon enfance !

@Tapioca Pitou l'enfant roi ouiiii j'avais les livres et les cassettes, petite. " je m'appelle Pitou, je suis un enfant, maintenant je suis roi, Pitou l'enfant roi "

• Big up !
Réactions : Nehli
27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
@Tapioca
OH mais oui Lucine et Malo ! !! On avait eu un spectacle à l'école qui racontait l'histoire ! Et j'avais la cassette audio de Petit Sapin.. Dans mon souvenir je saoulais mes parents à toujours la réécouter.. Ca fait des années que j'ai pas vu ces couvertures de livres..
*regard vide nostalgique*

Et le Bel Oiseau aussi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
18 Septembre 2015
1
0
2
38
Le scénario délivre aussi quelques messages plutôt sympas aux enfants : [...] et le Grand Oiseau lui explique qu’il faut profiter de tous les moments de la vie sans vouloir grandir trop vite.
heu wai enfin quand on lit entre les lignes cette chanson évoque le suicide chez les jeunes et c'est pour ça que le Grand Oiseaux dit à Emilie de prendre le temps de vivre sa vie... donc bon, y a plus sympa...

sinon pour ma part, comme j'étais déjà fan de comédies musicales enfant mais que j'étais déjà en 4ème quand Notre Dame de Paris est sortie; plus jeune c'était Emilie Jolie,l'Etrange Histoire du château hanté, et Starmania, au primaire, puis début collège: Les misérables (version française de 91) et The Phantom of the Opera (et toujours Starmania)...

Et en conte musical mon mari m'a fait découvrir il y a peu celui qu'il écoutait petit: La fugue du petit poucet
qui traite de l'urbanisation et qui regroupe plusieurs chanteurs connus...

Dernière édition :
4 Juin 2015
75
209
684
31
Voilà, je vais rêver de mon enfance ^^
C'est dingue, j'ai un truc à dire sur chacune de ces oeuvres...

Roméo et Juliette : je voulais la cassette (VHS) et ma mère m'a offert une audio :d
Depuis que ma soeur a eu son coup de coeur pour NDDP, elle adore Patrick Fiori et Julie Zenatti
Pierre et le Loup... Je ne sais pas pourquoi je connais si bien les mélodies... Je ne pense pas l'avoir en cassette ou en CD ... Et aussi, ma soeur et moi avons joué du cor (merci Harry). Le prof s'appelait Pierre (comme notre frère) et le surnom de ma soeur était Loulou :d
Emilie Jolie, ah mais que j'adore Emilie Jolie (la 2ème version par contre, question d'habitude. Je ne peux pas écouter Julien Claire faire l'oiseau alors que j'ai toujours dans l'oreille ce bon vieux Johnny ) je connais tous les airs et les paroles me reviennent très vite. (Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu lui aussi) Quand j'entends la fin d'une piste la suivante m'arrive à l'oreille tout de suite ^^

ET enfin, Big Up pour Toni et Vagabond. Je pensais être la seule à connaitre ^^ Bon en fait je ne connais pas Toni et Vagabond mais L'evasion de Toni (la suite) (donc je suis peut-être bien la seule à connaitre...). On y retrouve François, Coline, Vagabond et Toni. Ce dernier est dans un zoo (un berger l'a trouvé dans la montagne et il a crut qu'il était perdu...). Avec l'aide de différents animaux du zoo (Chat de Feu, Gibbon, Toucan etc) les 3 amis vont tenter de le libérer.
Différents souvenirs : des moustaches très longues et des moustaches très longues ... (le CD avait un peu rapé^^), la chanson Vagaboum... Tu fais comme ça, La courte échelle (qui me revient en tête sans raison apparente)... Et celles qui me font pleurer (ou du moins qui me secouent) : L'appel de la liberté, Ourson prisonnier, A travers les barreaux, Quelques fois je suis un ours... Et même La grande parade des animaux ! (bon j'ai presque listé toutes les chansons... mais elles m'ont tant marquée !!)
(Toujours?) un ton écolo mais pas trop anti-zoo du fait de (grâce/à cause?) Vive le zoo (le monologue de la hulotte)

Bon, je vais écouter Emilie et Toni de ce pas ^^

Un énoorme merci pour cette madelaine
Ccile

PS (à propos d'Emilie Jolie) Je viens de me souvenir que à chaque fois qu'il y a un hérisson dans le jardin j'ai la chanson du hérisson en tête (celui qui voulait qu'on le caresseresseresse... et même qu'à la fin il n'est plus triste le hérisson, elle a caressé la chanson). Je n'ai compris que bien tard qu'à la fin (de la version 2) ils disent "pour Georges Brassens"
Qu'à chaque fois que je manque de temps ceci me vient "il faut que le temps s'arrête, c'est impossible, impossible ? mais c'est impossible que ce soit impossible. Si c'est possible mais à une condition. Laquelle ? Emmenez moi avec vous, vous étiez deux, nous serions trois...
Que je rêve d'être la standardiste d'une entreprise appelée la compagnie des lapins bleus
Et que je pleure à la Chanson finale :'(

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve

Dernière édition :
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Les 3 chardons, ça me rappelle la maternelle ! ^^
Roméo et Juliette, Notre dame de paris, les chansons étaient tellement diffusées que même si n'aimais pas, tu les connaissaient quand même XD
Dans mes souvenirs d'enfance j'ajouterais les musiques de Dorothée, j'avais son album Nashville !
Puis Lagaf que j'avais été voir en spectacle avec la Zoubida (j'imagine pas le tollé que ça ferait si une chanson comme ça sortait de nos jours ! Les mentalités ne changent pas en bien ...)

• Big up !
Réactions : NanaCoubo

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Nostalgie Nostalgie...
@Tapioca J'avais oublié ces livres des 3 chardons que je dois encore avoir chez moi et dont les musiques ont bercé mon enfance ! Merci de m'avoir rappelé ça ! :d

Sinon pour ce qui est d'Émilie Jolie, j'ai écouté ça pendant des années, super souvent...et je n'ai découvert qu'il y a un ou deux ans qu'en fait je n'écoutais pas la version originale. Pas de Brassens, Louis Chedid et autres Eddy Mitchell, mais plutôt Jacques Dutronc, Alain Bashung, Johnny... Et quand il m'arrive (encore parfois) de régresser et d'en écouter une ou deux chansons, mon copain râle que je n'écoute pas la vraie version... ^^

• Big up !
Réactions : Ccile13

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Tous ces souvenirs qui remontent...

Pour Pierre et le loup, j'ai connu les versions racontées par Pierre Tchernia, François Morel et Olivier Saladin ainsi que Frédéric Janin et Stefan Liberski (les deux dernier étaient plutôt dans le registre comique).

Et Émilie Jolie, je savais pas que c'était si vieux. C'est fou ce que ça a bien vieilli.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes