C'est cool que cet article soit remis en avant. A l'époque de sa première parution j'avais ressenti un peu un malaise et j'avais pas trop su mettre les mots.
En fait, j'ai un problème avec le fait que les témoignages convergent (sorry !) tous vers la même chose. Je trouve ça très révélateur de combien la sexualité hétéro est centrée sur la pénétration pénis-dans-vagin. Le fait que beaucoup hiérarchisent les pratiques : pénétration > masturbation. Et toute cette mythologie autour de la pénétration vue comme "communion", "osmose" (je reprends les mots), honnêtement c'est... bateau. Quelqu'une a commenté en disant que ça allait lui servir pour écrire des fanfic. Précisément, j'ai un peu l'impression qu'on me récite des scènes de sexe qu'on peut lire partout...
Comme si la pénétration comme "communion" c'était un truc juste naturel. Alors qu'en fait c'est une pratique sexuelle, fruit d'une construction sociale.
J'ai lu un petit livre de Martin Page qui s'appelle "Au delà de la pénétration", c'est très facile à lire (limite naïf) (la naïveté a du bon parfois) et ça peut aider à mettre en question cette place centrale de la pénétration dans les sexualités hétéro. (Bon y a Andrea Dworkin aussi, "Coïts", c'est moins naïf ^^)
Voilou. Je ne critique les pratiques sexuelles de personne en particulier. J'essaie juste de réfléchir à la construction des normes et comment celle-ci opère jusque sur madmoizelle.