« C'est normal, je suis une fille », une Youtubeuse dénonce le sexisme au quotidien (et le fait bien)

17 Février 2016
20
46
64
30
Big up pour cette demoiselle qui plante un grand couteau dans cet argument pourris qu'on ressort au quotidien quand on ne sait plus quoi répondre "C'est normal, t'es une fille". Le seul truc que je trouve dommage, c'est sa salutation "Coucou les filles" au début qui restreint l'audience (mais moi je suis une partisante du "Coucou les gens").

Bref, ça fait du bien une vidéo comme ça
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
@Clearity Personnellement, le "Coucou les filles" ne m'a pas gênée. Après le visionnage de la vidéo, je pense que c'est dans la continuité du "c'est normal je suis une fille" où "je suis une youtubeuse, donc je m'adresse à des filles, c'est normal, je suis une fille, ça va pas intéresser des mecs". Après, je peux me tromper, mais au vu de la structure générale de la vidéo, c'est comme ça que je l'ai interprété.

Sinon, tout est dit dans l'article, la vidéo est parfaite et on sent bien tout le sexisme ordinaire bien ponctué à chaque "c'est normal je suis une fille"
 
22 Juillet 2015
33
138
189
28
Sur la fin, j'avais les larmes aux yeux ! Je comprend parfaitement le fait d'être heureuse - même après des regards et/ou des remarques - que rien ne soit arrivé de plus. Je réalise que souvent, je suis comme "reconnaissante" d'arriver sans encombres chez moi. Et c'est dingue, pourquoi ? C'est normal que rien de mal n'arrive ! C'est pas une victoire ou autre :oo:

Autre chose : j'en ai marre du terme "fille". Je trouve ça réducteur en un sens, parce que c'est employé de cette façon, en fait ("comme une fille"). :stare:
Et puis, si on dit que quand on est un enfant on est un/e garçon/fille et que quand on grandit on devient jeune homme/femme puis homme/femme. Il y a un problème dans le schéma : en général, une fois qu'un homme est un "homme" on ne va pas l'appeler "garçon" ou très rarement (plutôt "gars" ou "mec" et on ne dirait pas ça pour un "garçon"), mais une femme, on entend souvent encore "fille". (Ça me fait penser au début de Super-Girl où l'actrice fait la remarque girl/woman par rapport à Super-Man :erf:)
Enfin je sais pas si c'est clair ou ce que vous en pensez tous, mais perso, grrr :annoyed:
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
Pff, j'ai eu les larmes aux yeux aussi à la fin, ou plutôt quand elle commence à changer de ton, pour passer du "oh allez c'est pas bien grave" au "finalement j'ai passé une mauvaise journée parce que je suis une fille". C'est une belle vidéo qui rappelle que cette discrimination n'est pas vraiment normale ni sans importance. :top:

Et puis comme @Letes Nuv, je pense que son "Coucou les filles" est volontaire, pour marquer encore plus le clivage homme/femme qu'il y a dans notre belle société. Je le trouve malin même (même si du coup, il peut être mal interprété).

@Camiouts je suis totalement d'accord avec toi pour le mot "fille" ! Il est utilisé partout pour de jolis "comme une fille", "pour les filles", "ça fait fille"... Mais ça n'a aucun seeeeeeens. :mur: Mais je n'avais jamais fait la comparaison avec "garçon", mais c'est vrai qu'on ne l'utilise plus passer un certain âge, alors que "fille" si... Allez comprendre.
Et pour Supergirl, elle dit ça dans le film ? En mode "Eh, mon nom est réducteur par rapport à celui de Superman." ?
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Camiouts

C'est marrant je me suis fait la même réflexion a propos du mot fille Il y a quelques jours sauf que j'ai poussé plus loin en m'interrogeant sur le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot (ou presque) pour désigné une "fille" alors qu'il y en a tant du côté masculin. Ne serait ce que le fait que une fille est la fille de quelqu'un alors qu'un garçon est le fils de quelqu'un. (Un seul mots pour deux concepts vs deux mots pour deux concepts.)


Je ne suis pas sûre d'être très claire, du coup j'espère que vous saisirez Quand meme l'idée que j'essaye d'expliquer ^^"
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
Ca @cerizz' c'est parce qu'une personne de sexe féminin est nécessairement protégé en permanence par son père aimant. :lunette: En tout cas, je pense que ça vient de là, du fait qu'avant, si tu étais une fille, eh bien tu étais nécessairement fille d'untel... On en est heureusement plus au même stade, mais il y a encore des pères qui entendent régirent la vie (amoureuse et sexuelle) de leur fille...
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne remarque, je n'y avais jamais pensé !
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@YeahLow

Oui c'est ce que je m'étais dit aussi. Il fut une époque pas si lointaine ou une femme n'était jamais seulement une femme mais toujours la fille, la soeur, la mère, l'épouse d'un hommes a qui elle "appartenait".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je m'étais faite cette réflexion quand j'essayais d'expliquer à quelqu'un que la question du madame/mademoiselle n'était pas un faux débat. ^^
 
22 Juillet 2015
33
138
189
28
@YeahLow Oui, c'est sa patronne qui la nomme (l'héroïne est aussi journaliste) et elle lui fait la remarque un peu comme tu l'as écrit. La patronne lui répond un truc du genre : "Je suis une fille (girl), vous l'êtes aussi, est-ce que vous dites que ce n'est pas bien ? Que je ne suis pas bien ?" :rire: Enfin je trouvais aussi ça pourri comme nom... J'ai pas accroché cette série :happy:

@cerizz' Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai ! Décidément...
Ah mais après, il y a plein d'autres noms qui ne sont pas au masculin non plus, beh oui : pétasse, pute... Que de jolis mots pour nous décrire :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon et cerizz'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes