@Mimi-Cracra c'est dommage de partir comme ça alors que tu n'es allée sur qu'un seul sujet. Quand on voit le nombre de sujets qui existent et le nombre de posts bienveillants qui sont postés chaque jour.
Personnellement j'évite soigneusement les sujets sur la politique française parce que je suis en désaccord avec la majorité des Madz qui y interviennent.
Essaie quand même d'aller voir sur d'autres sujets avant de plier bagage ;)

Pour les autres, j'ai beau comprendre que vous en ayez marre mais certains posts sont effectivement agressifs. C'est peut-être pas votre intention mais au final ça peut être très difficile à vivre :erf:
Je ne pense pas que Mimi-cracra ait dit qu'elle ne pouvait pas être raciste parce qu'elle avait un ami noir, elle expliquait juste qu'elle était sensibilisée à la lutte anti-raciste parce que dans son entourage certains étaient directement concernés.

Après c'est une vraie question, je ne souhaite pas troller, mais est-ce que le fait de dire qu'on est une alliée (parce que c'est quand même de ça qu'on parle là) de part nos relations qui sont directement concernées revient au même que des raisonnements du type "Je peux pas être raciste, j'ai des amis noirs" ?
Comme je dis c'est une vraie question, je voudrais éviter de dire des choses problématiques parce que je suis sensibilisée à certaines luttes qui ne sont pas les miennes de part mon entourage.
 
Ah ouais, quand même... !

Je ne connais pas du tout l'ambiance festival (ici, y'a pas), mais ces histoires sont plutôt moches et vraiment flippantes.
Dans les "possibilités" à envisager (mais est-ce seulement réaliste ?), il y aurait aussi le fait d'exclure immédiatement toute personne en état d’ébriété. Cela n'excuse en rien, mais il est évident que le risque d'un passage à l'acte lié à la forte désinhibition ressentie par un mec alcoolisée est démultiplié...
Un festival "sans alcool" est-il envisageable ? Ce serait certainement bien plus safe... Même si l'annonce d'un festival "non-mixte" fera forcément plus de buzz.

[Edit : Bad move... ce post n'était pas une diversion manquée entre racisé.e.s et antiracistes qui, finalement, s'embrouillent de façon que je trouve dommageable, surtout pour une cause qui vaut que l'on s'unisse plus qu'autre chose, c'est juste mon indécrottable habitude d'enjamber quelques pages... sorry !
Et by the way, je trouve dommage, Mimi CraCra que tu n'ailles pas plus loin sur ta découverte des forums, car je te sens retournée par ces échanges. Ce que tu penses au fond de toi ne saurait être invalidé par des paroles d'inconnu.e.s, fussent-elles virulentes. Il faut juste prendre le temps de relire à froid et de réfléchir. En posant, sans t'en rendre compte initialement, le doigt sur un point très sensible, via cette comparaison... qui n'est pas raison, on fait bien de le dire, tu as juste heurté des gens qui réagissent comme s'il s'agissait d'une attaque en règle, ce qui je pense est l'inverse de ton propos... Bref. / FIN EDIT]
 
Dernière édition :
@Mario From Space
Je lis en sous marin depuis peu et je trouve tes propos violents, il y a plein de moyens différents pour externaliser son énervement, pas besoin de le faire ici.
Je prends l"exemple de ton message sur le lynchage, tout le monde sait aujourd'hui que ça ne s'utilise plus pour seulement désigner les massacres des personnes noires quand le Ku Klux Klan sévissait. On utilise très souvent ce terme pour d'autres massacres, dans d'autres pays mais aussi pour parler de lynchage médiatique.
D'ailleurs si tu veux vraiment parler de l'origine du terme :
"Durant l'intense période de contestations contre le régime colonial qui précéda la guerre d'indépendance des États-Unis, un certain Charles Lynch (1736-1796), « patriote » de l'État de Virginie, décida de réformer la façon dont la justice était appliquée dans sa région.
Juge de paix, il instaura des procès expéditifs menant parfois à des exécutions sommaires à l'encontre des défenseurs de la couronne britannique. Il réunissait la cour, recrutait les jurés et présidait à l'exécution. Quand la cour devait ajourner, le prisonnier était exécuté[réf. nécessaire]. La « loi de Lynch » se répandit dans les territoires de l'Ouest américain et s'y développa jusqu'à l'établissement et la consolidation de l'État de droit. Lynch devint par la suite sénateur."
Et c'est juste après que le terme lynchage c'est appliqué à ce qu'il s'est passé à cause du Ku Klux Klan. Donc bon.. un peu de tolérance ne fait de mal à personne, surtout sur un site comme madmoizelle.
 
C'est dur de se faire traiter de raciste quand même
Sauf que personne ne t'a "traité" de raciste... Il est simplement question de certaines de tes formulations qui sont problématiques, et je pense que personne ici ne peut se vanter de n'avoir jamais eu une parole ou un comportement problématique, on a tous un biais raciste qu'on le veuille ou non. Je vois bien que le sujet te tient à cœur et je trouve donc ça d'autant plus dommage que tu refuses d'entendre les reproches qui te sont adressés simplement parce que la forme des messages ne te plaît pas. Honnêtement je t'invites à relire les messages qui t'ont été adressé à tête reposée dans quelques heures/jours et à y réfléchir. Peut-être que tu camperas sur tes positions, peut-être que ça t'aidera à faire évoluer ta réflexion, mais là pour l'instant j'ai l'impression que cette discussion se transforme en dialogue de sourd et tu te fais du mal et des madz se font du mal en essayant de t'expliquer ce qui les dérange dans tes propos, bref que du négatif. Aussi, si tu as encore des questions après coup, n'hésite pas à les poser ici ou si tu te sens d'attaque à jeter un coup d’œil à la veille permanente racisme et xénophobie.
 
@Mario From Space
Il n'y a pas de pas déso pas déso, il n'y pas de dominant, pas dominant. Tout le monde doit du respect à tout le monde et tu n'as pas un statut qui t'empêche de passer outre désolée.
Donc argumenter je suis totalement pour, en revanche ce genre de ton n'a rien à faire ici, et il n'y aucune argumentation valable qui peut justifier ça.
Apres concernant l'autre Madmoizelle, on a tous bien vu ici qu'elle a argumenté' de manière très maladroite, notamment avec les comparaisons ou le terme "discrimination", mais on a aussi tous vu que le fond et surtout le fait de ne pas apprécier les zones de non mixité (notamment pour le festival en Suède) n'est pas problématiques en tant que tel.
On peut argumenter en faveur de la non mixité ou l'inverse sans se questionner directement sur le racisme de la prétendue Madmoizelle.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Il y a un centre LGBT près de chez moi qui ne pratique pas la non-mixité. Et honnêtement, ce n'est pas plus mal, je trouverais déplacé et intrusif de demander à chaque personne qui veut entrer son orientation sexuelle/de genre. De plus, on a aucune garantie que tout le monde va répondre de bonne foi.

Concernant la non-mixité de Mad, elle est inapplicable dans les faits, car on n'a aucun moyen d'être sûr que toutes les madz sont effectivement des femmes, et n'importe quel profil peut potentiellement cacher un homme infiltré (il me semble même qu'il y a eu des précédents en la matière), donc pour le côté sécurisant, on repassera.

Concernant la non-mixité, même si d'un côté, elle permet de se sentir safe et donne une relative garantie que notre parole ne sera pas confisquée, de l'autre elle entretient une forme de communautarisme et donc participe à entretenir l'exclusion des personnes racisées/sexisées. On peut donc dire que paradoxalement, la non-mixité entretient autant qu'elle combat ler oppressions.

La solution idéale, ce serait qu'on ait un moyen efficace pour reconnaître d'emblée un allié de bonne foi qui sera suffisamment empathique pour être conscient de tout ce qui tourne autour de l'oppression sans jamais chercher à voler la parole aux personnes concernées, ça résoudrait à la fois l'impression de punition collective qui se dégage ainsi que d'un communautarisme potentiellement contreproductif. J'ai appris récemment grâce à une vidéo qu'on pouvait mesurer l'empathie grâce à une IRM et que les personnes racistes ne ressentent aucune empathie quand elles voient une personne «de couleur» (les guillemets sont importants) souffrir. Ce serait intéressant de creuser de ce côté-là.
 
Dernière édition :
Salut ! Je viens de voir la vidéo, et de lire un peu les commentaires, voir ce qu'on en pensaient par rapport à ce que j'en pensais (bizarre la phrase hein) et jme suis dis mince y'a une grosse prise de tête alors que tout le monde à un avis "vrai" (enfin à mon sens).
Perso si il y a des personnes qui se définissent d'une même catégorie et qui veulent se rassembler exclusivement entre elles, ... ben pourquoi pas, les gens font ce qu'ils veulent dans la limite où ça ne fait pas du mal à d'autres.
Mais je n'en ferai pas et je n'en ferai jamais partie car pour moi, pour faire avancer une lutte il faut des idées (+ une sacrée motiv') et plus on est plus on en a et parfois écouter d'autres arguments peut être difficile mais c'est souvent constructif (pas toujours on est d'accord) . C'est comme retourner une boîte sur plusieurs côtés pour découvrir que chaque face est différente mais qu'ensemble elles font quand même un cube.
Bonne soirée ! :)
 
@Mimi-Cracra déjà :hello: coucou et bienvenue ici !
Je viens de lire l'article et les commentaires, et je comprends ta réaction et l'impression d'agressivité que tu as pu avoir.
Il y a plusieurs sujets qui abordent ces thèmes avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance : comment être un-e bon-ne allié-e notamment.
Sur la non mixité, y'a pas mal d'articles, en voilà un
Et si tu as le temps et l'envie, je t'invite à lire (et uniquement lire, même si le clavier peut te démanger parfois), la veille permanente racisme et xénophobie, c'est très enrichissant et permet de mieux comprendre ce que ressentent au quotidien les mads racisées qui postent ici.
J'espère que ça ne te dégoutera pas du forum qui est un lieu d'échanges très riche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes