« C’est toujours un drame pour une femme » : Macron perpétue l’idée rance que l’IVG est forcément un trauma

17 Décembre 2021
335
4 811
204
On est d'accord qu'il dit de la merde et que ce n'est pas toujours un drame, mais quand bien même : s'il disait vrai et qu'avorter était toujours un drame, on devrait tous se poser la question de ce qu'on peut faire pour que ça le soit moins/pas, à savoir : plus de praticiens, plus de lieux dédiés qui soient en dehors des maternités, des professionnels pour aider à gérer la douleur sur le moment si besoin, un accompagnement psychologique sur demande et dans un lieu accessible pour la patiente, des campagnes d'informations, une formation continue des soignants sur le sujet...
Ah non, il faudrait dépenser de l'argent pour ça, suis-je bête.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Petit témoignage si ça peut rassurer.

Déjà je suis persuadé qu'on pourrait éviter bons nombre de traumas liés à l'avortement si les médecins étaient beaucoup plus formés et moins culpabilisant. J'ai l'impression que pas mal de traumas sont dues à ça. Et aussi des proches qui ne soutiennent pas et font culpabiliser.

Moi j'avais 23 ans, j'étais en couple avec un ex très toxique (violences conjugales) qui voulait à tout prix que j'avorte. Ma mère voulait que je le garde (enfin, pas totalement mais elle me disait qu'elle pourrait me soutenir).
Et moi j'étais en pleine étude et j'étais complètement paumé. Surtout vu la relation que je vivais.

Je suis tombé sur un super gyneco. Deja il a du sentir que mon ex était le connard par excellence car il a pas voulu de lui lors du rendez vous
Il m'a présenté les deux options (le garder ou non vu que je savais pas). Sans aucun jugement. Donner ses conseils (il conseillait de passer par l'aspiration car beaucoup moins traumatique selon lui, même s'il disait queffectivement il était mieux payé avec cet acte mais c'était les retours qu'il avait eu aussi des autres patients).
Lors de l'echo, il s'est excuse de pas pouvoir tourner l'écran car c'était fixé au mur.
Bref ça m'a tellement aidé d'avoir affaire à un pro qui ne m'a absolument pas jugé et qui a été très bienveillant.

Et aujourd'hui je considère que c'est une des meilleures décisions de ma life (aucun lien avec l'ex toxique, pas d'enfant car je n'en veux pas, surtout que j'étais super jeune à l'époque)?
 
7 Septembre 2011
5 847
73 912
6 644
Paris
J'ai décidé de recourir à l'IVG il y a maintenant 10 ans et demi. Et ça fait 10 ans et demi que j'attend le trauma, le drame... Je n'ai jamais douté d'avoir pris la bonne décision. Pourtant je voulais des enfants et j'aimais le 'responsable' mais nope. C'était pas envisageable. Je savais sur le moment que je prenais la bonne décision, et je sais toujours 10 ans après que c'était la bonne décision. Depuis j'ai rencontré quelqu'un d'autre - mon mari, que je considère rétrospectivement comme "le vrai" amour de ma vie- et nous avons eu deux enfants désirés (bien que mon ainée soit aussi arrivée par surprise). Mais surtout : j'ai pu grandir, aller mieux, me chercher, trouver ma voie, régler mes problèmes, me stabiliser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes