Il ne faut pas oublier je pense les fameux "codes promos" d'affiliation qui offrent le plus gros de la rémunération dans les opérations sponsorisées. Tous les fameux codes BIDULE30, en général quand c'est 30% de réduction, c'est 15% dans la poche de la personne qui fait la promo. Voir parfois tout vas dans la poche de la personne qui fait la promo quand les marques sont nouvelles et ont besoin de percer. C'est une question de rapport de force. L'affiliation c'est ce qui paye le plus car c'est des ventes directes et sans risque pour les marques. C'est un risque facilement calculable, je sais si je peux accepter de céder 15% du prix de vente pour une vente certaine, alors que payer des vus sans connaitre les taux de conversion en avance c'est difficile.
@poulaga
En même temps se poser la question "combien gagne un.e créateur.ice de contenu" c'est plutôt comme se demander "combien gagne un.e chanteur.euse". Et on sait tous.tes que ça va de 0 € à des millions de d'euros, c'est pareil pour TikTok au final. Et comme dans tous les métiers artistiques c'est 0€ pour plus de 90% des gens qui en resteront au niveau de hobby/passion et n'iront jamais plus loin / ne perceront pas. Et dans les 10% qu'il reste ça sera encore 90% qui seront incapables d'en faire une activité principale.
Enfin pour les créateur.rice.s de taille moyenne, il est possible de vivre de Twitch sans faire 5 opérations sponsorisées par mois. Il y a des personnes avec 300~400 viewers live qui font du 4 000 euros par mois (brut, avant impôts, sans vacances / maladie, avec des gros horaires etc. donc il faut relativiser le chiffre), mais ça reste suffisant pour en faire une activité principale. C'est probablement la seule plateforme où la majorité des revenus provient directement de la communauté via les abonnements payants et les dons.