Cette adolescente crée des cosmétiques écolo avec...du café !

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Cette adolescente crée des cosmétiques écolo avec...du café !
cosmetique-cafe-ecologique.jpg
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Mais... est-ce que c'est pas fondé sur un produit absolument pas écologique ? :hesite: il me semble que le café a un impact écologique assez élevé quand il est consommé sous des latitudes qui ne permettent pas sa production, car il est systématiquement importé. Est-ce que le fait de recycler le marc d'un café importé annule son empreinte carbone globale ?

(Mais quand même, bravo pour l'initiative, si jeune :eek:)
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant le titre de l'article : j'ai pensé qu'elle utilisait directement des grains de café comme ingrédient et je me suis dit que par nature ça pouvait pas être vraiment écolo...
Maintenant vu que c'est que de la réutilisation de déchets, j'avoue que ça change la donne. Je sais pas si on pourrait aller jusqu'à dire que ça annule l'empreinte carbone du café, mais au moins ça doit améliorer un peu le bilan...? Au moins maintenant le café sert à plusieurs choses et pas juste à être infusé dans de l'eau, puis bu et... voilà, fini, usage unique...
 
Pour rebondir sur les deux précédents commentaires (pertinents ! ;)) : oui, dans un monde idéal de bisounours, personne consommerait des produits où il y aurait une empreinte carbone...
... sauf qu'on vit dans ce monde-ci, où c'est loin d'être le cas.
Or, dans notre monde, le café est la boisson au monde la plus bue (à vérifier, mais je pense qu'il surpasse même l'eau et le thé), donc, je trouve ça plutôt chouette d'utiliser les "résidus" (le marc de café) pour en faire quelque chose, s'en servir comme matière première... plutôt que de le jeter !

Ceci étant dit : j'ai été étonnée de ne voir aucun lien (son site, ses réseaux social ou son IG perso pour suivre ce projet) :hesite:
Une rapide recherche sur Google montre que très peu ont parlé de son projet (3-4 articles à l'international).
Je trouve ça chouette de découvrir de beaux projets... et je trouve ça dommage de n'avoir aucune possibilité de le suivre (ou de participer si elle fait un crowfunding) :innocent:
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Mely-ChaudronPastel ah oui bien sûr ! En fait je me disais juste que si le monde prend les dispositions nécessaires pour réduire le réchauffement climatique (j'imagine qu'elle le souhaite si elle a de fortes convictions écologiques), ça passe par réduire drastiquement les produits importés (voire s'en passer complètement ?) et que donc la matière première de ces produits ne serait plus disponibles.
Mais évidemment que dans l'état actuel des choses c'est une bonne chose, je ne remets pas ça en question. :) Je m'interrogeais plutôt sur le fait que son concept écolo fonctionne grâce à un produit importé et à un mode de consommation absolument pas, lui, écolo.
 
@Mely-ChaudronPastel
C'est possible que le café soit plus bu que l'eau???
Les gens boivent leurs 2L d'eau quotidiens en café?
"Errare humanum est" : je viens de faire une petite recherche Google, et voici le classement des boissons les plus lues dans le monde (dans l'ordre) :
- eau
- thé (la boisson la plus consommée après l’eau avec environ 25000 tasses de thé chaque seconde selon « Market Research World » soit 3.9 tonnes de thé consommées chaque année dans le monde, le pays qui consomme le plus de thé est l’Angleterre avec 2.2kg par personne et par an.)
- le café
- le jus d'orange
- les sodas
- la bière
- le vin
- la vodka
- la soupe (je trouve ça ouf qu'elle arrive APRES la vodka :cretin: )
- le lait
Source : ici
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes