Cette artiste réinvente les Disney avec les réalités de la grossesse, loin des contes de fées

15 Mai 2013
87
657
4 764
Paris
Les dessins sont magnifiques! Ceci dit, je comprends qu'il est nécessaire de désacraliser la grossesse et le post partum et de montrer la réalité de la vie, mais d'un autre côté je sature un peu de tous ces témoignages négatifs de la maternité. J'ai l'impression qu'en ce moment on ne montre que les mauvais côtés de la parentalité et de la grossesse, et je trouve cela perturbant. Pourtant je suis maman, tout n'est pas toujours rose je sais bien mais là je sature d'être exposée à toute cette négativité. C'est comme si c'était déplacé de dire qu'on est heureuse en étant maman. Ça doit être terriblement anxiogène de se lancer dans une grossesse avec tous ces témoignages. Je ne suis pas sure que je me serai lancée dans ce contexte, et ça aurait été fort dommage car même je n'étais pas sure de moi du tout, et que ma 1e grossesse n'était pas prévue, au final je suis très heureuse dans mon rôle de maman malgré toutes les difficultés que cela comporte. D'accord pour un consentement éclairé à la maternité, mais sans effrayer !
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
@DocDelphine je ne trouve pas que les dessins soient négatifs personnellement. Juste réels.
Je comprends ton agacement sur la réalité du post-partum dont on parle enfin aujourd'hui, et je pense que la surexposition du côté négatif que tu vois est une façon d'ouvrir les yeux à celleux qui ne savent pas et viennent contrebalancer ce qu'on voyait auparavant, soit uniquement du bonheur et de la joie.
Etant moi-même maman, j'aurais aimé avoir les deux en fait. Savoir que oui, j'allais éprouver beaucoup de bonheur mais aussi, que ce n'est pas toujours rose. Et j'entends par là, notamment mon état après l'accouchement. Je suis tombée de haut sur ce qu'a été mon corps les mois qui ont suivi.
 
25 Février 2011
5
12
4 664
59000
@DocDelphine Je suis totalement d'accord avec toi ! Je suis à deux semaines d'accoucher et au cours de ma grossesse j'ai pris de plus en plus l'habitude de sélectionner les contenus grossesse/post-partum auxquels je m'expose. Alors oui, l'idéal serait un équilibre entre le positif et le négatif comme le dit bien @alextine1703 mais je ne vois personnellement que très très peu de positif, et ça a été parfois très anxiogène pour moi et mon copain.

Et aussi, ça déforme la réalité je pense : oui, il y a des difficultés dans le postpartum, mais chaque femme ne les connait pas toutes ! Et quand on est "prépartum" et qu'on lit ces témoignages, on a l'impression que tout va nous tomber dessus : l'allaitement qui ne se met pas en place, saignements pendant des mois, bébé qui ne dort pas, disputes conjugales, dépression, charge mentale ingérable, corps qu'on arrive pas à se ré approprier... Alors qu'au final chacune a juste son lot :)

L'ère de l'information n'a pas que du bon, et personnellement je fais le choix de m'en protéger beaucoup.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Obalie je pense que tu as raison sur le biais que l'on peut avoir face à ces contenus.
Par exemple, j'ai des enfants, des vergetures à cause de ça et je ne le vis pas mal. Mais je connais une personne CF qui m'a dit qu'elle ne voulait pas d'enfants car elle ne voulait pas modifier son corps. (Edit : c'est venu dans la conversation, et pas comme une justification, je précise).
Du coup, le dessin de Belle avec ses vergetures va être pris comme une confirmation qu'elle fait bien d'être CF par ma pote, comme quelque chose de vrai car vécu pour moi, et comme un dessin anxiogène par une future mère qui stresse déjà des changements que son futur enfant va amener.

@marielita @DocDelphine je crois que lorsque j'étais enceinte, j'aurais aimé qu'on me prévienne de certaines choses qui peuvent arriver en post-partum. Sur le moment, ça peut sembler anxiogène, mais en fait, une fois qu'on les vit, ça permet de ne pas se sentir seule, et ça fait beaucoup de bien. Je pense que beaucoup de ces communications sont faites dans ce but.
Le problème, c'est effectivement de tomber dans l'excès inverse et d'avoir un discours négatif en permanence. Le juste milieu n'est pas facile à trouver.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes