Cette campagne européenne pour défendre le droit de porter le voile a été censurée par la France

15 Mars 2021
424
2 887
504
Nom de dieu, les frères musulmans. Carrément.

Merci Madmoizelle d'avoir mis ça en lumière, et pour votre impartialité (sérieusement, charger l'extrême droite uniquement, alors que la Gauche a aussi réagi...). J'ai de plus en plus l'impression de lire un blog militant plutôt que du journalisme. A l'image de cette campagne sur le voile, ça m'inquiète. Grandement.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 162
11 112
2 054
33
@Peace&Love&It;3 merci pour ton message. Je suis aussi très gênée d'une part par les comparaisons hasardeuses avec des pays qui n'ont pas le même bagage historique et politique autour de l'islam et d'autre part par les réactions épidermiques dès que le sujet du voile est abordé, que ce soit de gauche ou de droite.
Je ne trouve même pas le message très maladroit, je dois avouer. Il faut un peu de mauvaise foi pour ne pas lire le "aussi", comme si on sentait une menace dans cette formulation, menace qui en est une dans un contexte effectivement où les femmes sont contraintes de porter le voile mais beaucoup moins dans un contexte, comme la France, où les femmes sont stigmatisées quand elles le portent. Qu'elles n'aient pas à faire valoir toute seule tout le temps, le fait qu'elles soient libres avec ou sans voile et qu'elles le soient justement avec, c'est aussi une manière d'arrêter de les soumettre à des injonctions et une infantilisation qui est quand même sacrément injuste (et islamophobe).
Et qu'on en soit arrivés à faire une campagne pour souligner aux gens que, dans des contextes politiques où elles n'y sont pas contraintes, les femmes qui portent le voile sont des citoyennes égales à celles qui ne le portent pas, montrent bien plus qu'elles évoluent dans des sociétés injonctives et oppressives qui les stigmatisent à tout bout de champs.
Donc comparer avec des contextes, des pays où elles sont forcées de le porter juste pour faire valoir leur émancipation, c'est un peu de la mauvaise foi, je trouve.
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
On a lu les mêmes sources, ou pour certain.e.s vous avez de sérieux problèmes ophtalmo ? Parce que rapport à Femyso et les Frères Musulmans, le lien trouvé, c'est une ancienne collaboratrice... Donc UNE personne QUI NE FAIT PLUS PARTIE DE L'ASSO...

Bien d'accord. Je suis sûre que les FM ont lâché le morceau une fois cette collaboratrice sortie de Femyso :top:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
On a lu les mêmes sources, ou pour certain.e.s vous avez de sérieux problèmes ophtalmo ? Parce que rapport à Femyso et les Frères Musulmans, le lien trouvé, c'est une ancienne collaboratrice... Donc UNE personne QUI NE FAIT PLUS PARTIE DE L'ASSO...
Alors pour le coup quand on tape "femyso" dans google on se rend compte que c'est très loin de ne concerner qu'une ancienne collaboratrice...

Après c'est pas parce que les Frères musulmans font "bien" leur travail en dirigeant sans le dire (ou noyautant) pas mal d'associations en Europe que c'est forcément quelque chose avec lequel il faut s’accommoder... de manière général, je ne vois pas bien pourquoi on aurait une campagne contre les discriminations financé par un organisme européen mais conçue par une association tenant de l'islam politique (islamiste). Islamiste ne veut bien sûr pas forcément dire Etat Islamique ou Talibans, pour autant qu'est-ce qu'un mouvement politique religieux aurait à faire dans ce type de projet?


Je cite l'article :
Visiblement dans la France d’aujourd’hui, dire qu’une femme est libre de porter le voile, qu’elle a le choix de le faire, est perçu par de nombreuses personnalités politiques comme un encouragement à le faire, pire, une injonction.
L’idée qu’une femme ne peut porter le voile que parce qu’on l’y force est tellement ancrée dans le discours politique et médiatique, qu’une image positive d’une femme avec un hijab équivaut à en faire la promotion.

Alors non, la campagne ne dire pas "qu'une femme est libre de porter le voile", elle dit texto "freedom is in hijab", la liberté est dans le hijab. Je trouve vraiment le slogan plus que "maladroit", en français comme en anglais, il est juste complètement con : on parle d'une campagne financée au niveau européen, pas d'une initiative de l'asso du coin postée sur facebook. Je rejoins certaines madz au dessus, les mots sont importants, y'avait vraiment pas mieux comme slogan? (avec le "aussi" ça me semble top). Personne de chez personne a vu le souci avabt validationet diffusion?

Se plaindre que des gens y voit un projet islamiste (relevant de l'islam politique) alors qu'un des slogans choisi est "la liberté est dans le hijab", franchement? :eh:
Avec un slogan pareil on ne lutte pas contre la discrimination des femmes voilées, on fait de la condition de la liberté le port du hijab : con à tous les degrés ce slogan à mon avis, tant du côté des traducteurs que des concepteurs et de ceux qui ont validé ça sans visiblement regarder ce qu'il y avait écrit.
"Bring joy & accept hijab" et "my headscarf, my choice", comme autres slogans c'était clair, simple et sans ambiguité (même si pas trop compris #joyinhijab" et "bring joy", tu sens pas le grand brainstorming intelligent sur les slogans pondus, on se croirait en remue-méninges start-up nation développement personnel branding bla bla).


Je trouve ça d'autant plus malheureux que toutes les tendances politiques confondues en France font le concours de qui sera la plus islamophobe, et passent leur temps à instrumentaliser et taper sur les femmes voilées. Là, clairement, y'avait moyen de faire une campagne qui aurait certes été critiquée (forcément) en France mais qui au moins aurait pû être pertinente avec certes des slogans consensuels (voire gnangnan #joy) mais au moins clairs et faciles à comprendre.
Mais avec un slogan aussi con parmi les autres slogans, les concepteurs et les promoteurs de la campagne se tirent à mon avis tout seuls une balle dans le pied.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 162
11 112
2 054
33
@Camility Jane je pense plutôt à des contextes politiques où la loi ne les y oblige pas. Je ne pense pas qu'elles soient 100% libres de leurs contraintes, mais dans un sens comme un autre en fait : les femmes voilées subissent tellement de racisme que c'est une manière de les pousser à ne pas le porter d'une certaine manière. Je pense que, malgré la tristesse de la situation de ta pote, ce n'est pas du tout le même contexte politique et que sa peine est double parce qu'à côté quand elle le met, elle sera certainement stigmatisée aussi. Et je trouve que dans le contexte français, la pression est beaucoup plus forte (et médiatique) pour ôter que conserver son voile, justement en mettant sans cesse en cause la liberté de choisir des femmes voilées. Et que la contrainte inverse (comme la situation de ta pote) est souvent agitée comme un chiffon rouge à des fins racistes.

Après, là, je sens que je prends un peu la parole à la place des femmes qui portent le voile. Je ne veux pas, au travers de mes messages, laisser penser qu'elles sont totalement libres (ou pas) de leurs choix et nier les situations comme celles de ta pote. Mais je trouve que les rhétoriques anti-voile sont parfois infantilisantes pour celles qui le portent et que comparer les contextes peut être un levier de culpabilisation pour celles qui voudraient le porter en France et ne pourraient par exemple pas le revendiquer ou dénoncer l'islamophobie qu'elles subissent à cause de ça juste parce que des femmes dans d'autres pays se battent pour ne plus y être contrainte.

Donc dire "je porte le hijab et oui je suis libre" ça me semble pas être totalement à côté de la plaque. Est-ce vraiment la peine de rappeler que les femme voilées sont elles "aussi" libres dans un contexte occidental où on a typiquement tendance à le questionner sans arrêt ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Moi c'est ça que je regrette en tout cas, puisque dans les faits, beaucoup de musulman.e.s voilé.e.s peuvent se sentir soutenu.e.s (par la Femyso aussi) et y adhérer sans vouloir soutenir un Islam politique pour autant.
Ah oui bien sûr, tout comme soutenir certaines associations au bureau (très) discutable (coucou Baraka city) ne signifie pas soutenir Al Qaïda ou je ne sais quoi, déjà parce qu'entre le discours public de certains organismes / certaines associations et les trucs douteux mais qu'il faut creuser pour s'en apercevoir, il peut y avoir une grande différence, et difficile de s'en rendre compte pour le grand public.

Par contre dans ce cas précis le discours grand public est douteux en lui-même (freedom is in hijab) donc ça me paraît assez normal que des gens "grattent" pour savoir qui se cache derrière un tel slogan (de "simples" bénévoles? Qui sont choisis comment?).
Après c'est peut-être juste une formulation maladroite, mais si il y a des islamistes derrière la "maladresse" peut paraître plus ou moins calculée.

Au final ce noyautage plus ou moins importants des associations de certaines associations de lutte contre l'islamophobie par des mouvances islamistes finit malheureusement par retomber souvent sur les militants et soutiens non-islamistes de la lutte.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je pense que l'on a pas le droit d'être "maladroit" avec la question de la liberté des femmes et son lien avec les religions et je trouve ça cool qu'on se questionne.
La France a une histoire trop compliquée avec les religions pour que je sois sereine avec la promotion des symboles religieux dans l'espace public et adoubée par des autorité. En tant que femme le passage à une religion d'état quelque soit la religion signifierai une réduction certaine de mes droits (je pense d'ailleurs que cet héritage religieux notamment la religion catholique continue à freiner des avancées dans certains domaines notamment des domaines liées à la place de la femme dans ces religions, le fait que la femme doive morfler pendant l'accouchement en punition du péché originel commis par une vilaine femme continue à imprégner le machisme ambiant et la manière dont la médecine nous traite).

Une campagne avec l'image de l'astrophysicienne Burçin Mutlu-Pakdil qui porte le hijab et est un exemple pour toutes les femmes surtout avec les préjugés que l'on a sur les femmes et les matières scientifiques ( une galaxie porte son nom) aurait mieux symbolisé la liberté des femmes et le fait que le hijab pouvait ne pas être un frein et une "soumission" à l'homme . J'ai vraiment du mal à penser et à trouver des femmes voilées inspirantes et présentées comme éduquées et intelligentes alors qu'elles existent (dans le sens où on ne les connait pas, elles sont invisibilisées parce que oui le voile gène dans l'idée que l'on se fait d'une femme libre et moderne). C'est la vision de la femme qui porte le voile qui mérite une amélioration pas la vision du hijab en lui-même .

(edit de l'orthographe)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes